ISGV4040-1 | |||||
Enseignement clinique: Médecine ou chirurgie générale/spécialisée, Extra-hospitalier dont soins à domicile
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Durée :
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Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle) : 480h Th Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires) : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives) : Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers) : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Mariane AUTIER, Antoinette HUBERTY, Dominique VANHANDENHOVE
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Mariane AUTIER, Antoinette HUBERTY, Dominique VANHANDENHOVE S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle) : Mariane AUTIER, Antoinette HUBERTY, Dominique VANHANDENHOVE Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires) : Mariane AUTIER, Antoinette HUBERTY, Dominique VANHANDENHOVE Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives) : Mariane AUTIER, Antoinette HUBERTY, Dominique VANHANDENHOVE Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers) : Mariane AUTIER, Antoinette HUBERTY, Dominique VANHANDENHOVE |
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Coordinateur(s) :
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Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Bénédicte LEJEUNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4040/ISGV4240, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives Concevoir des projets de soins infirmiers Assurer une communication professionnelle Mettre en oeuvre le projet de soins ISVG4040 = ISVG4240 (selon les groupes de classe) Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef. Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, auprès de plusieurs bénéficiaires nécessitant des prises en soins complexes dans une unité médico-chirurgicale ou une unité de soins spécialisés, une structure extrahospitalière ou à domicile, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :
AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Supervisions directes et indirectes Analyse de pratiques et études de situations cliniques Auto-évaluation |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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cfr; notes ou supports de cours des UE liées aux soins infirmiers et cours associés Manuel de diagnostics infirmiers Procédures de soins Portfolio AIP Portfolio de stages |
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Modalités d'évaluation et critères :
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-Q1-Q2 : Evaluation continue tout au long de l'année
Evaluation écrite et orale Examens pratiques sur base d'une situation profesionnelle réelle en institution de soins Les documents de stages (relevés d'heures, feuilles d'équipe) doivent impérativement être remis dans le mois qui suit le stage sous peine d'invalidation du stage -Q3 : Irremédiable, sauf en cas de CM pour maximum 1 stage, soit 6 semaines maximum D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISGV4040/ISGV4240-enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter. Pondération des évaluations : Epreuve intégrée: 100% des points de l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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