ISGV3480-1 | |||||
Enseignement clinique 1 : Médecine et Psychiatrie et Pédiatrie
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Durée :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 440h Th Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Concevoir des projets de soins infirmiers : Assurer une communication professionnelle : Mettre en oeuvre le projet de soins : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE Concevoir des projets de soins infirmiers : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE Assurer une communication professionnelle : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE Mettre en oeuvre le projet de soins : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE |
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Coordinateur(s) :
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Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Bénédicte LEJEUNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseigneùent supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3480/ISGV3680 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives Concevoir des projets de soins infirmiers Assurer une communication professionnelle Mettre en oeuvre le projet de soins ISVG3460 = ISVG3680 (selon les groupes de classe) Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, auprès d'un ou deux bénéficiaires stables dans une situation de soins complexes dans une unité médico-chirurgicale, de psychiatrie et de pédiatrie, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV2050 et/ou ISGV2070 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Supervisions directes ou indirectes Analyse de pratiques et études de situations cliniques Auto-évaluation |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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cfr. notes ou supports des UE liées aux soins infirmiers et cours associés Manuel des diagnostics infirmiers Procédures de soins Portfolio AIP Portfolio de stages |
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Modalités d'évaluation et critères :
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-Q1-Q2 : évaluation continue durant les différents stages
Evaluation écrite et orale Examens pratiques sur base d'une situation professionnelle réelles en institutions de soins Les documents de stages (relevés d'heures, feuilles d'équipe) doivent impérativement être remis dans le mois qui suit le stage sous peine d'invalidation du stage -Q3 : irremédiable sauf en cas de CM pour maximum un stage (soit 4 semaines maximum) D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG3480/ISVG3680" - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter. Pondération des évaluations : UE intégrée : 100% de la note |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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