Programme des cours 2020-2021
SFRV2320-1  
Organiser et gérer une ou plusieurs séquences d'enseignement du français et de la religion dans l'ens. de transition
  • Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
  • Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe
  • Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition
  • Théologie systématique
  • Théologie morale 2
  • Théologie dogmatique 2
  • Encadrement préparation des stages
Durée :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : 35h Th
Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe : 32h Th
Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : 50h Th
Théologie systématique : 12h Th
Théologie morale 2 : 12h Th
Théologie dogmatique 2 : 12h Th
Encadrement préparation des stages : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion15
Nom du professeur :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Orianne JASSELETTE
Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe : Elise BARBIER, Laurence MARTIN, Virginie MATTHYS
Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : Elise BARBIER, Jessica PENNEMAN
Théologie systématique : Ahmed YETRIB
Théologie morale 2 : Sabrina GERARD
Théologie dogmatique 2 : Ahmed YETRIB
Encadrement préparation des stages : Elise BARBIER, Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A.Élaboration de parcours intégrés d'apprentissage :
Le cours introduira différents sous-genres de la littérature de l'imaginaire : le fantastique, la fantasy et la science-fiction, et comment les aborder d'un point de vue didactique.
B. Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe :
Ateliers d'observation et analyse de pratiques professionnelles. Préparation et supervision du stage.
C. Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition :
cf. document officiel descriptif des stages.
D. Théologie systématique :
  • Étude du Symbole des Apôtres.
  • Lecture d'une sélection de chapitres du livre Invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIe siècle de Bernard Sesboüe.
  • Échange et débat autour des problématiques soulevées.
  • Réflexion commune sur des pistes didactiques.
E. Théologie morale 2 :
La question du Bien Commun d'un point de vue chrétien - significations théologique/philosophique et rencontres avec le terrain (aumônier, asbl, prêtre... )
F. Théologie dogmatique 2 :
  • Étude de la figure du Messie dans la Bible.
  • Exploration et décryptage de la figure du Messie dans une œuvre littéraire ou artistique.
  • Échange et débat autour des problématiques soulevées
  • Réflexion commune sur des pistes didactiques
G. Encadrement préparation des stages :
Préparation et supervision des stages. Rendez-vous didactiques.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
La première partie du cours portera sur la lecture - analyse des principales instructions officielles en matière d'enseignement du français et leur relation avec le concept de "parcours intégré". Au minimum, deux parcours intégrés exemplaires seront abordés.
Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe
...
Théologie systématique
Théologie systématique et didactique
Références :
Yves Burdelot, Devenir humain, la proposition chrétienne, Paris, Cerf.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A. Élaboration de parcours intégrés d'apprentissage :
À la fin du premier quadrimestre, l'étudiant sera capable d'élaborer une séquence de 10 heures sur l'un des thèmes vus au cours (le fantastique, la fantasy, la science-fiction), en mettant en place des activités pertinentes et ludiques.
C. Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition :
En cours de quadrimestre, lors d'un stage actif, l'étudiant :
- Établit des relations constructives avec les élèves.
- Conçoit, conduit, régule et évalue des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en œuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
D. Théologie systématique :
Au terme du parcours, l'étudiant sera capable de donner un éclairage théologique sur le Credo et d'en intégrer une partie dans un dispositif d'apprentissage.
E. Théologie morale 2 :
 Au terme du parcours, l'étudiant sera capable de prendre en compte des clés de compréhension de l'identité enseignante dans le but d'agir en meilleure conscience. Ces clés, mises en corrélation, sont issues et du donné théologique et de sciences humaines.
F. Théologie dogmatique 2 :
 Au terme du parcours, l'étudiant sera capable de donner un éclairage théologique sur la figure du Messie et de la décrypter dans une œuvre littéraire ou artistique.
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de démarches complémentaires : mise en situation suivies d'une réflexion ; lectures ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques ; mises en situation ; production/analyse de préparations ; observation d'élèves et d'enseignants au travail ; mise en œuvre pratique face à des élèves du secondaire.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Alternance de démarches complémentaires. - mises en situation suivies d'une réflexion ; - lectures ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; - exercices pratiques.
Théologie systématique
Temps de travail en petits groupes, en autonomie et en groupe-classe.
Théologie morale 2
L'étudiant sera mis en situation d'analyser une situation critique d'un enseignant à partir des outils conceptuels approfondis au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Document officiel descriptif des stages ; syllabus ; notes de cours ; supports sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
A. Élaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Travail écrit (réalisation d'une leçon de 10 heures sur l'un des thèmes abordés au cours) + examen oral où l'étudiant justifie ses choix pédagogiques. 45 points.
B. Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe : Présence aux différentes activités supérieure à 90%.
C. Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : Dossier d'observation et de préparation de stage ; prestation de stage. Cf. document officiel descriptif des stages pour les critères d'évaluation. 190 points.
D. Théologie systématique : Examen oral. 15 points.
E. Théologie morale 2: Examen oral. 15 points.
F. Théologie dogmatique 2 : Examen oral. 15 points.
Total 280 points.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Le jury peut alors définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20 : cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. En cas de deuxième session, seules les composantes de l'UE en échec doivent être représentées.
Stage(s) :
Cf. document officiel descriptif des stages
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :