Programme des cours 2020-2021
PRIV2120-1  
Développer sa pratique professionnelle 1
  • Journées didactiques et observation participante
  • Prépa de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation
  • Stage 1
Durée :
Journées didactiques et observation participante : 42h Th
Prépa de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation : 30h Th
Stage 1 : 56h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Journées didactiques et observation participante : Andras BOKOR, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Véronique LEROY, Sandrine PENNINCKX, Laurence VAN OOTEGHEM
Prépa de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation : Maud ALARDIN, Andy BALLARIN, Laurence BALLEUX, Andras BOKOR, Natacha CAPPELLE, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Fabienne DOURTE, Thierry EVRARD, Laurence FAMELART, Julien FEDERINOV, Elise GAUTHY, Laurence GROSFILS, Marie JENNEQUIN, Nathalie JONES, Caroline LAURENT, Véronique LEROY, Jean-Paul NIYIGENA, Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON, Isabelle ROELS, Benoit ROELS, Emmanuelle SCARIOT, Suzanne SLEEWAEGEN, Laurence VAN OOTEGHEM, Séverine VELEV, Marielle WYNS
Stage 1 : Maud ALARDIN, Laurence BALLEUX, Benoît BLONDEAU, Thierry BOEREBOOM, Andras BOKOR, Natacha CAPPELLE, Michaël CATTELAIN, Laurent CLAIREMBOURG, Maria Helena CORREIA, Cécile COYETTE, Catherine DAMBROISE, Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Séverine DE CROIX, Gaëlle DE CUYPER, Jean-Marc DE LAEVER, Gaétan de SAINT MOULIN, Catherine DESCHEPPER, Véronique DETROUX, Fabienne DOURTE, Thierry EVRARD, Laurence FAMELART, Julien FEDERINOV, Elise GAUTHY, Sarah GENGLER, Sabrina GERARD, Frédérique GOBERT, Maxime GODEFROID, Cécile GOOSSENS, Laurence GROSFILS, Orianne JASSELETTE, Marie JENNEQUIN, Nathalie JONES, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Geneviève LALOY, François LANDERCY, Caroline LAURENT, Alexandra LEBLANC, Véronique LEROY, Xavier LIESENBORGHS
Coordinateur(s) :
Laurence FAMELART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparation, réalisation et évaluation de la pratique sur le terrain.
Journées didactiques et observation participante
Au fil des journées didactiques, l'étudiant élabore un portfolio, dossier qui reprend ses observations (la classe, les élèves, les méthodes, etc.), les activités qu'il observe données par le maitre de stage, les préparations des activités qu'il mène et leur analyse réflexive.
Prépa de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation
Préparation de stage : Les étudiants, avec l'aide des professeurs, élaborent la préparation des activités didactiques, ciblent leurs objectifs personnels, planifient les moyens choisis pour assurer une ambiance de classe propice aux apprentissages, font valider leurs préparations par les maitres de stage.
A l'issue du stage : - une analyse réflexive est organisée avec le groupe d'étudiants afin de permettre de se positionner en fonction des critères ciblés. - une coévaluation est organisée en présence de l'étudiant et d'un ou des deux superviseurs de stage : analyse de la farde de stage, questions-réponses sur les choix pédagogiques faits en stage, détermination d'objectifs spécifiques personnels pour le stage de l'UE I2130.
Stage 1
Le stage a une durée de 2 semaines et se déroule dans une classe du cycle 10-12 (5ème - 6ème primaire). Le stagiaire assure seul la totalité des activités d'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Observer les pratiques d'un enseignant et les caractéristiques d'un lieu de stage dans l'objectif de la création d'un projet personnel. S'essayer à l'enseignement en P5-P6 et tester des dispositifs d'apprentissage. Articuler une démarche pratique à une réflexion professionnelle ciblée.
Acquis d'apprentissage terminaux : 09
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle

CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence

CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques

CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)

C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques

CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

CA6.3 - Créer des conditions d' apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants

CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages

CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante

CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages

CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe

CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, portfolio avec retour d'un expert lecteur, temps d'analyse réflexive, entretiens de co-évaluation, échanges collaboratifs, AFP, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, feedback réflexif immédiat, autodidaxie .
Situation d'intégration  :
Stage en cinquième et/ou sixième primaire.
Journées didactiques et observation participante
Elaboration en autonomie par l'étudiant, sur le terrain, en mobilsant les outils proposés en bloc 1 et éventuellement en bloc 2.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Brochure "Stages : mode d'emploi", feuillet de consignes spécifiques au Bloc 2 et rapports de stage reprenant les critères d'évaluation.
Journées didactiques et observation participante
Consignes spécifiques données par le pédagogue de référence.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation formative du portfolio réalisé suite à la période d'observation participante.
La non remise du portfolio dans les délais fixés par l'Ecole Normale entraîne la non validation des crédits liés à l'UE.
Evaluation formative de la pratique de stage lors de la co-évaluation, sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseurs de l'école normale).
Pondération des évaluations   L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En cas d'absence et de non remise du travail pour le module "transition primaire-secondaire", ou si la note du stage est strictement inférieure à 10/20, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
Prépa de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation
Oui
Stage 1
Oui
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :