PRIV1170-1 | |||||
S'engager dans la réalité professionnelle
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Durée :
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Ateliers de formation professionnelle : 54h Th Journées didactiques : 35h Th Consignes de Stage : 6h Th Stages pédagogiques : 47h St. Initiation à la recherche documentaire : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ateliers de formation professionnelle : Maud ALARDIN, Andy BALLARIN, Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Laurent CLAIREMBOURG, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Frédérique GOBERT, Laurence GROSFILS, Marie JENNEQUIN, Nathalie JONES, François LANDERCY, Caroline LAURENT, Anne LIBERT, Jérome MAHAUDEN, Christine MULLER, Jean-Paul NIYIGENA, Catherine PARMENTIER, Patricia PAUWELS, Sandrine PENNINCKX, Natacha POLLET, Benoit ROELS, Isabelle ROELS, Emmanuelle SCARIOT, Suzanne SLEEWAEGEN, Serge THOMAS, Caroline TORDOIR, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Journées didactiques : Andras BOKOR Consignes de Stage : Andras BOKOR, Laurence FAMELART, Jérome MAHAUDEN, Catherine PARMENTIER, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK Stages pédagogiques : Maud ALARDIN, Andy BALLARIN, Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Frédérique GOBERT, Laurence GROSFILS, Marie JENNEQUIN, Nathalie JONES, Anne LIBERT, Jérome MAHAUDEN, Jean-Paul NIYIGENA, Catherine PARMENTIER, Natacha POLLET, Natacha POLLET, Astrid ROEGIERS, Isabelle ROELS, Benoit ROELS, Emmanuelle SCARIOT, Suzanne SLEEWAEGEN, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK, Séverine VELEV Initiation à la recherche documentaire : Véronique LEROY, Laurence VAN OOTEGHEM |
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Coordinateur(s) :
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Andras BOKOR, François LANDERCY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle
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- Formation à l'analyse de l'objet d'apprentissage.
- Préparation et exploitation du stage. - Formation à l'utilisation des TIC dans un contexte de formation d'enseignants. - Préparation à l'épreuve d'intégration de l'UE I 1130. |
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Journées didactiques
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Les 7 journées didactiques se déroulent dans la classe de stage. Les étudiants sont amenés à réaliser des observations, selon les consignes données en classe. Ils mènent également une série d'activités d'essai, préparées lors des AFP. Une analyse réflexive, éclairée par l'analyse du maitre de stage, leur permet de cibler des objectifs personnels à atteindre lors du stage. | |||||
Consignes de Stage
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Communication et explicitation des consignes liées au stage. | |||||
Stages pédagogiques
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Le stage est constitué d'un temps de pratique sur le terrain, dans une classe d'école primaire (2ème à 4ème primaire). Les étudiants prennent la classe en charge en partenariat avec un autre stagiaire, ou avec le titulaire de classe. Le temps de stage permet aux étudiants de découvrir les différentes facettes du métier de façon concrète. | |||||
Initiation à la recherche documentaire
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1. Comment entamer une démarche de recherche documentaire ? Construire une démarche de recherche
2. Stratégies ; outils pour rechercher de la documentation en bibliothèque. Comment s'y retrouver à la bibliothèque de l'ENCBW? 3. Comment consulter efficacement des outils de travail trouvés en bibliothèque ? 4. Stratégies ; outils pour rechercher de la documentation sur Internet. Comment chercher sur le net sans se perdre ? 5. Comment développer un regard critique pour s'assurer de la qualité et de la fiabilité de documents? 6. Comment rédiger correctement une référence bibliographique ? 7. Comment éviter les pièges du plagiat et tenir compte de la législation en termes de droit d'auteur ? |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
CA4.1 -Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Expérimentations didactiques sur le terrain. Etudes de cas - Recherche et lecture personnelles. Exposés magistraux. Synthèses collectives des acquis sur le terrain. La situation d'intégration est dénommée « épreuve didactique ». Chaque étudiant doit porter un regard réflexif sur certaines activités de stage en développant les axes suivants : - description de l'activité; - analyse de l'activité avec repérage des points forts et des points faibles dans les trois domaines qui correspondent aux axes prioritaires de l'expérience de stage de bloc 1, à savoir la maîtrise de la matière, la gestion de groupe et la méthodologie; - argumentation pour justifier le maintien des aspects positifs dans l'activité; - ajustements concrets pour remédier aux points faibles et justification de ces ajustements; - choix de références pertinentes et correctement rédigées. | |||||
Initiation à la recherche documentaire
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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BERTRAND-BASCHWITZ, M.-A., Comment me documenter, Bruxelles, éd. De Boeck, 2009 (Coll. Guides pratiques : former et se former), 174 pages. POCHET, B, Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet, 2e édition, Bruxelles, Groupe De Boeck, 2005 (Coll. LMD), 202 pages. « Sciences humaines et sciences de la gestion » dans Infosphère, Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain, Service des bibliothèques de l'UQAM, [en ligne] http://sites.uclouvain.be/infosphere/ , page mise à jour le 4 janvier 2010. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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L' UE est évaluée par l'intermédiaire de l'épreuve didactique individuelle décrite dans la rubrique "mode d'enseignement". Pour les étudiants qui n'ont pas fait leur stage, l'épreuve didactique porte sur les activités menées lors des journées didactiques.
En seconde session, les étudiants présentent une épreuve sur le même sujet qu'en 1ère session, en améliorant leur travail. Pour les étudiants admis en cohorte intermédiaire et qui doivent encore présenter l'UE 1130, l'épreuve portera sur des leçons données lors de la semaine d'observation participante ou lors du stage (UE 2120) ou, à défaut sur des leçons données lors du stage 2 (UE 2130). Ces leçons sont déterminées par le pédagogue (ou son remplaçant) qui faisait partie du jury initial de l'UE I1130. Pondération des évaluations : Le stage, les AFP et le cours de recherche documentaire sont formatifs. L'épreuve didactique vaut pour 100% de la note de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Initiation à la recherche documentaire
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François Landercy | |||||