PRIV2030-1 | |||||
Construire et évaluer des situations d'apprentissage
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Durée :
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Psychologie des apprentissages : 20h Th Différenciation et évaluation des apprentissages : 20h Th AFP Méthodologie : 16h Th Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie des apprentissages : Andras BOKOR, Laurence FAMELART, Véronique LEROY, Catherine PARMENTIER, Véronique PICRON
Différenciation et évaluation des apprentissages : Laurence FAMELART, Véronique PICRON AFP Méthodologie : Maud ALARDIN, Andras BOKOR, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Brigitte HALOT, Nathalie JONES, Véronique LEROY, Catherine PARMENTIER Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques : Maud ALARDIN, Andy BALLARIN, Andras BOKOR, Dominique DEBUCQUOIS, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Laurence FAMELART, Julien FEDERINOV, Elise GAUTHY, Frédérique GOBERT, Nathalie JONES, Véronique LEROY, Catherine PARMENTIER, Isabelle ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Marielle WYNS |
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Coordinateur(s) :
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Véronique LEROY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Construction et analyse de séquences d'apprentissage qui tiennent compte de différents paradigmes de la construction des savoirs comme : situation-problème, métacognition, transfert, approche de la différenciation, mémoire, l'enseignement explicite ou stratégique... Evaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques, outils de mesure (observer,analyser, réguler), les biais de l'observation, rétroactions, évaluer les compétences... Ces thèmes pourraient être adaptés en fonction des besoins des étudiants
Voir bibliographies proposées dans les supports de cours.. |
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Psychologie des apprentissages
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Comment la psychologie des apprentissages peut-elle se mettre au service de la création d'activités scolaires ? Construction de séquences d'apprentissage : paradigmes liés à la construction des savoirs, situation problème, mémoire, métacognition, transfert, motivation, enseignement stratégique, conceptualisation. | |||||
Différenciation et évaluation des apprentissages
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Différenciation et évaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques a priori et a posteriori, outils de mesure, observer/analyser/réguler, les biais de l'évaluation, rétroactions, évaluer des compétences... | |||||
AFP Méthodologie
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Approche pratique de différents aspects de méthodologie générale, en rapport avec des notions travaillées notamment dans les activités d'apprentissage de "Psychologie des apprentissages" et "Différenciation et évaluations des apprentissages" | |||||
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
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Identification et intégration des concepts pédagogiques et didactiques dans la perspective d'un transfert dans les pratiques d'enseignement et d'un questionnement sur l'identité enseignante | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Concevoir des situations d'enseignement/apprentissage et d'évaluation adaptées aux différents moments d'apprentissage, aux profils des élèves et en intégrant des principes méthodologiques, argumenter ses choix pédagogiques et didactiques, évaluer la pertinence d'un outil/dispositif pédagogique/didactique à partir des paradigmes pédagogiques.
Acquis d'apprentissage terminaux : 06 |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, échanges collaboratifs, ateliers de formation pratique, exercices, apprentissage par problèmes, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes, intervenants extérieurs, travail autonome, construction d'outils pour les classes, lectures, analyse d'outils vidéos...
Situation d'intégration : Analyser à l'aide des filtres théoriques une situation d'enseignement/apprentissage et/ou un outil d'évaluation. |
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AFP Méthodologie
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Création d'activités d'enseignement, exposés, analyse d'activités d'apprentissage, analyse de documents de terrain, essais didactiques sur le terrain,... | |||||
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
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Travail de mise en relation des concepts, avec présence simultanée de professeurs de didactique et de pédagogie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, portefeuilles de lecture, vidéos... En FHA : portefeuille de lecture disponible chez Facopy et déposé en ligne + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles en ligne | |||||
Psychologie des apprentissages
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Différenciation et évaluation des apprentissages
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour la formation jour :
Pour l'AA I203A "Psychologie des apprentissages" : examen écrit. Pour l'AA I203B "Différenciation et évaluation des apprentissages" : examen écrit. Pour l'AA I203 C "AFP méthodologie" et l'AA I203 D "Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques" : activité formative et contenus transférables en stage. Pour les Passerelles : Pour l'AA "Psychologie des apprentissages": travail écrit individuel préalable (sur base d'analyses de situations de stage, en lien avec les théories développées dans les séances de cours). Les consignes précises seront données par écrit en début d'AA. Pour l'AA "Différenciation et évaluation des apprentissages": travail écrit individuel (sur base d'analyses de situations de stage, en lien avec les théories développées dans les séances de cours). La note de l'UE se construit de la manière suivante : - 50% pour l'AA I203A "Psychologie des apprentissages" - 50% pour l'AA I203B "Différenciation et évaluation des apprentissages" L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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