Programme des cours 2025-2026
SHUV3102-1  
Enseigner FHGES en primaire, Enseigner FHGES en primaire
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Thierry BOEREBOOM, Jean BRUNELLI, Catherine DAMBROISE
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Après avoir approfondi les contenus à enseigner en FHGES et les didactiques de ces disciplines pour les classes du début du secondaire (S1-S2-S3), cette unité d'enseignement s'intéresse aux spécificités de ces mêmes didactiques pour la fin de l'enseignement primaire (P5-P6). L'UE permet de s'interroger, par exemple, sur la place :  

  • du milieu proche de l'école ; 
  • du jeu?;  
  • de l'évaluation certificative dans le tronc commun ;
  • de l'interdisciplinarité (avec un focus particulier sur la Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique)?;  
  • ... 
Cette unité d'enseignement contribue ainsi aux acquis d'apprentissage terminaux suivants : 

  • AAT5 : mobiliser la multi/pluri/interdisciplinarité entre les didactiques / diversifier son choix d'approche de l'apprentissage en fonction du contexte d'enseignement / diversifier ses approches didactiques. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de?:  

  • AAS1?: créer un outil complet, manipulable (dimension FMTTN) et exploitable en classe de primaire de type jeu, maquette, valise-pédagogique, expérience...en lien avec une ou plusieurs didactiques de FHGES. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Une activité d'apprentissage unique qui comprend des cours théoriques, des activités au Klab... 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours déposés sur MooVin', complétés par d'autres recherches réalisées selon les principes de la recherche documentaire. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2e quadrimestre (avril) au terme du Q2 (100 %) : 
 
Présentation et manipulation des outils créés par les étudiants lors d'une "bourse aux outils" devant un jury d'enseignants et un public de pairs. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant les cours et déposées sur MooVin'.? 

 
Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?(100 %) : 

Présentation et manipulation des outils créés par les étudiants lors d'une "bourse aux outils" devant un jury d'enseignants.  
 
Remarque relative à l'usage des intelligences artificielles?: 
 
Les usages de l'IA devront être signalés et conformes à l'intégrité intellectuelle (référencement aux normes APA obligatoire chaque fois que celle-ci est mobilisée). L'utilisation de l'IA pour les tâches qui l'interdisent sera sanctionnée comme de la tricherie. [art.144 du RGE] 
 
Remarque relative à la présence : 
 
Les présences seront prises systématiquement à chaque début de cours. L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement pourra se voir refuser la participation aux épreuves [art.131 du RGE]. 
Stage(s) :
L'outil construit pourra être proposé au maitre de stage lors du stage ESTV3320 en P5-P6. 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
catherine.dambroise@vinci.be