Programme des cours 2021-2022
PRIV3140-1  
Se préparer à enseigner en première primaire et dans la continuité du cycle 5/8
  • Didactique du français
  • Didactique des mathématiques
  • Psychomotricité
  • Didactique de l'éducation musicale
  • Module continuité 5/8
Durée :
Didactique du français : 19h Th
Didactique des mathématiques : 19h Th
Psychomotricité : 12h Th
Didactique de l'éducation musicale : 10h Th
Module continuité 5/8 : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire8
Nom du professeur :
Didactique du français : Catherine DESCHEPPER
Didactique des mathématiques : Laurence BALLEUX, Natacha CAPPELLE
Psychomotricité : Alan BAR, Gaëlle DE CUYPER, Emmanuelle PAUL
Didactique de l'éducation musicale : Dominique DEBUCQUOIS
Module continuité 5/8 : Fabienne DOURTE
Coordinateur(s) :
Fabienne DOURTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactiques spécifiques aux apprentissages fondamentaux en mathématiques, en français, en musique et en psychomotricité pour le cycle 5/8.
Méthodologie liée à l'apprentissage des jeunes enfants dans les différentes disciplines et via des dispositifs transversaux (apprentissage par le jeu, par le corps, passage du concret à l'abstrait, apprentissage de la lecture/écriture)
Didactique du français
Cours de français et didactique consacré à l'apprentissage de la lecture/écriture au cycle 5/8. Le cours ne vise pas l'inventaire des méthodes de lecture, mais bien la capacité de l'étudiant à réfléchir et concevoir l'apprentissage et l'entrée dans l'écrit.
- Notions de linguistique générale
- Apprentissage de la lecture
- Conscience phonologique
- Evaluation en lecture
- Savoir écrire
 
FLA / FLE


 
Voir bibliographie proposée dans le syllabus ou après chaque séance de cours et dans l'ouvrage de J. Giasson (voir infra).
Didactique des mathématiques
L'apprentissage des nombres et des opérations, au cycle 5/8 :
Explicitation de concepts (exemples non exhaustifs : schèmes, aspects ordinal et cardinal,
nombres, chiffres, sens des opérations, inégalité,...)
Appropriation d'activités permettant une réelle construction des nombres et des
opérations dans leur globalité (activités pourvues de sens)
Découverte de matériels, d'albums, de jeux,...
 
Voir bibliographie proposée dans le portefeuille de lecture. Quelques exemples d'auteurs de référence : A. Chevalier, S. Baruk, R. Brissiaud, B. Guéritte-Hess, F. Lucas, ...
Psychomotricité
  • Animer des activités motrices afin de renforcer les différents facteurs psychomoteurs et les fonctions exécutives dans des contextes variés.
  • Observer et analyser pour soutenir l'apprentissage calligraphique via des interventions variées et différenciées.
  • Mettre en œuvre, concevoir ou adapter des activités de motricité intégrée au service d'apprentissages disciplinaires précis dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.
Voir bibliographie reprise dans le syllabus (Paoletti, Krings, Albaret,...)
Didactique de l'éducation musicale
  • Choisir et exploiter une comptine.
  • Mener des activités rythmiques avec accompagnement du corps, de la voix, d'instruments.
  • La discrimination auditive et la conscience phonologique.
  • (Quelques) chants dansés du patrimoine.
  • Répertoire de chants et comptines pour les rituels et pour l'année scolaire en P1.
  • La sonorisation d'albums.
Module continuité 5/8
Proposer aux étudiants des acitivités en continuité, de la 3e maternelle à  la 2e primaire.
Rencontrer la spécificité de l'enfant entre 5 et 8 ans dans son développement global (cognitif, psychomoteur, social, affectif.)
Comprendre l'importance de l'action réelle (vécu par le corps, manipulations, ...) dans les apprentissages.
Construire des dispositifs méthodologiques adaptés: ateliers, situations motrices, jeux, résolution de problème, projets, etc .
Construire des repères méthodologiques, de continuité et de différenciation.
Découvrir la spécificité du travail des enseignants du maternel ou du primaire  pour être plus performants dans l'accompagnement des enfants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre la dynamique des apprentissages,
Identifier les contenus didactiques et disciplinaires,
Sélectionner et tester des méthodologies spécifiques.
Maitriser les apprentissages dits "fondamentaux" destinés aux élèves du cycle 5/8. Développer des connaissances dans les champs disciplinaires en lien avec ces apprentissages.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique (08) Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires (07)
Didactique du français
Voir UE 3140
Didactique de l'éducation musicale
 Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :






  • Concevoir, mettre en place et analyser des dispositifs didactiques permettant de développer des compétences en musique.
  • Mener des apprentissages destinés au cycle II.
  • Utiliser la musique comme mode d'expression à travers les cultures et l'histoire, sans faire appel à des prérequis.
  • Apprendre et exploiter un répertoire de chansons et comptines dans une classe de P1
Module continuité 5/8
Voir UE 3140
Savoirs et compétences prérequis :
Didactique de l'éducation musicale
  • C3-Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus générale, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.
  • 3- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
  • 4-Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • C5-Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • CA5-1-Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • CA5-2- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires.
  • C6-Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • CA6.2-Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et cours pratiques, exposés, discussions, expérimentations sur le terrain, construction de séquences didactiques, matériel audiovisuel, documents.
Situation d'intégration : Les AFP du module 5/8 sont d'emblée une situation d'intégration qui vise l'articulation des différentes didactiques dans un contexte d'apprentissage par le corps et par le jeu.
Didactique du français
Cours magistraux, expérimentations, débats, application de dispositifs enseignés en stage, réalisation de préparation, lectures, vidéos.
Didactique des mathématiques
Exposés magistraux - Lectures - Découverte d'activités concrètes - Echanges de
questions/réponses.
Psychomotricité
Exposés magistraux, analyse vidéo, séances pratiques en classe et en salle, application en stage.
Didactique de l'éducation musicale
Exposés magistraux, séances pratiques vécues en groupe, construction de séquences didactiques en vue d'une application en stage.  Utilisation des TIC.
Module continuité 5/8
Ateliers et mise en oeuvre d'activités  dans les classes de 3e maternelle et de 1ère primaire ou lors d'activités 5-8.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Didactique du français
Méthodes d'enseignement hybrides
Didactique des mathématiques
Enseignement en présentiel
Psychomotricité
Méthodes d'enseignement hybrides
Didactique de l'éducation musicale
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, notes de cours, Ppt, articles, ouvrages de références, témoignages, vidéos,...
Didactique du français
Syllabus et/ou notes de cours (ppt - sways)
Supports vidéos.
Travail collaboratif et réalisation de séquences d'apprentissage.
GIASSON, J. (2012). La lecture. Apprentissage et difficultés. Bruxelles : De Boeck.
Didactique des mathématiques
Chevalier, A. (2020). Réussir l'entrée en mathématiques. Construire les nombres naturels et les opérations. Mons, Belgique : Editions Couleur livres asbl. 
Documents postés en ligne et/ou syllabus. Entre autres, des extraits de :
Baret F. et al, « Comprendre les maths pour bien les enseigner, 2,5/14 ans », Editions Van In - De Boeck, 2020.
Balleux L. et al, « Mobiliser les opérations avec bon sens », De Boeck.
Berger C. et al, « Construire la multiplication et les tables », De Boeck.
Lucas F. et al, « Elucider la numération pour mieux calculer », De Boeck.
Psychomotricité
Syllabus, vidéo, notes de cours, vécu personnel des séances pratiques, syllabus de l'UE I2110 (bloc 2).
Didactique de l'éducation musicale
Syllabus (sur Moodle et en vente chez FaCopy), articles, vidéos et ouvrages référencés dans le syllabus.
Module continuité 5/8
Brochure "Module "continuité 5/8" 3e NPS et 3e NP
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation à livre ouvert, productions personnelles, examens oraux, écrits, remise et/ou présentation de travaux.
L'évaluation porte sur les capacités de l'étudiant à analyser, évaluer, créer à partir des contenus et des compétences conceptuelles et procédurales envisagés lors des cours et des expérimentations en stage.
Pondération des évaluations :
  • Didactique du français : 35 %
  • Didactique des mathématiques : 35 %
  • Didactique de la musique : 15%
  • Didactique de la psychomotricité : 15 %
Les productions des AFP sont formatives (présence obligatoire) mais peuvent faire l'objet d'un réinvestissement dans les cours de didactique. En cas d'absence aux AFP, un travail complémentaire sera demandé à l'étudiant.
Didactique du français
Evaluation écrite sous forme d'examen à livre ouvert 
Didactique des mathématiques
Examen écrit, à livre ouvert.
Psychomotricité
3 tâches sont à réaliser sous forme de travail individuel et/ou d'examen préparé de chez soi («take home exam») de manière à intégrer les 3 objectifs ciblés. Chaque thématique représente 1/3 de la pondération de l'évaluation. Pour confirmer l'acquisition des acquis d'apprentissage, une évaluation orale (rendez-vous Teams) pourrait être imposée durant la session d'examen.
Didactique de l'éducation musicale
La note de l'UE sera constituée de la façon suivante :
Travail journalier (présence aux cours) : Activités à préparer et à tester par les pairs. 30% des points. 
Chansonnier : reprenant tous les chants vus depuis la 1°, classés par cycle.  10% des points.
Examen : 60% des points.
Seconde session : Le travail de groupe peut être représenté s'il est en échec (30%).Le travail de groupe réussi fait l'objet d'un report de note. 
Stage(s) :
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080
Didactique du français
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080.
Didactique de l'éducation musicale
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Didactique du français
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Didactique des mathématiques
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Psychomotricité
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Didactique de l'éducation musicale
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Fabienne Dourte
Didactique du français
Catherine Deschepper
Didactique de l'éducation musicale
Dominique Debucquois
Modalités de rencontre : présentiel ou distanciel via Teams.