PRIV3130-1 | |||||
L'expression au service d'un projet
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maitrise de la langue orale et écrite : 10h Th Arts plastiques : 10h Th Arts et culture : 20h Th TIC : 6h Th Etude critique des grands courants pédagogiques : 5h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maitrise de la langue orale et écrite : Caroline TORDOIR
Arts plastiques : Laurence GROSFILS Arts et culture : Florence VANCAPPELLEN TIC : Caroline LAURENT Etude critique des grands courants pédagogiques : Fabienne DOURTE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurence GROSFILS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Réaliser une production narrative qui intègre les différents concepts vu en PRIV3130 A-B-C-D selon la méthodologie du projet (PRIV3130-E)en lien avec une école primaire Cette production appelée entre-sort combine les cours en arts plastiques, MLOE, média/TIC, arts et culture. · |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Se projeter dans le temps, aboutir à une production autour d'un projet à l'école primaire, basée sur des contenus, des démarches, des attitudes. - Avoir vécu et expérimenté, lors des cours, différentes techniques dans le domaine de l'oralité, de l'expression et des TIC (audiovisuel) afin d'acquérir l'expérience disciplinaire et l'expertise pour les transférer en classe. - Être capable de concevoir et de présenter en groupe une uvre originale, convaincante sur le plan esthétique et sur le plan de la narration. - Être capable de mettre en uvre des habiletés à coopérer dans un travail de groupe. - Oser s'affirmer, donner des orientations et des tonalités claires à son dispositif en expression. Considérer l'art comme un langage propre. - Assurer sa capacité à regarder, écouter, s'exprimer. - Démontrer sa capacité à oser s'exprimer et mettre en valeur les compétences de chacun au service d'un projet. - Maitriser des éléments du langage audiovisuel et leur mise en uvre technique à l'aide d'outils numériques. - Etablir des liens interdiscipinaires entre les expressions artistiques et les différentes Activités d'apprentissages de l'unité d'enseignement. Acquis d'apprentissage terminaux : Expression et communication (05) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
· CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif · CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations - C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société · CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions · CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques - C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement · CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde · CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie -C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions · CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel avec une partie collaborative via Teams. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Nombreuses ressources disponibles sur Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de janvier : Au terme des cours filés et des temps d'ateliers, réalisation de la situation d'intégration (évaluation intégrée). Présentation des productions sous forme de présentation collective des diverses narrations. Le point de départ étant l'album, quelque soit sa forme. Chaque groupe prépare une présentation orale et fait vivre son projet face à un public, sur base d'un support créé. Un travail écrit avec l'analyse des parcours au sein de chaque groupe et du cours d'Art et Culture doit être rédigé. Voir document fiche du projet dans les consignes élargies données lors des cours . Présence : Ces cours nécessitant une expérience vécue, la présence y est primordiale :?un étudiant qui ne s'est pas investi, qui met son groupe en difficulté et n'a pas une attitude professionnelle pourrait être refusé aux épreuves suite à une décision de la direction du secteur.? ? Erasmus Les étudiants Erasmus n'étant plus en Belgique en janvier se verront proposer un travail individuel à partir de consignes données en lien avec les cours suivis et le PECA. Pour la session de septembre : En cas d'échec ou d'absence prolongée et justifiée par un certificat médical lors de la semaine de préparation et présentation du projet ou d'échec, les professeurs proposeront ces deux modalités spécifiques : soit créer un projet interdisciplinaire reprenant le contenu des cours et des ateliers de l'unité 3130 et mener ce projet en stage. Dossier pédagogique et traces à nous remettre le jour officiel de la remise des travaux lors de la deuxième session, soit réaliser le même travail qu'en décembre. Défense du projet devant un jury. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||