Programme des cours 2023-2024
ISGV3460-1  
Soins infirmiers spécialisés 1
  • Soins continus
  • Soins infirmiers en oncologie et hématologie
  • Soins infirmiers en pédiatrie
  • Soins infirmiers en psychiatrie
Durée :
Soins continus : 6h Th
Soins infirmiers en oncologie et hématologie : 10h Th
Soins infirmiers en pédiatrie : 6h Th
Soins infirmiers en psychiatrie : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Soins continus : Falestine DAVID, Mizaëlle de le COURT, Stéphanie LECHAT
Soins infirmiers en oncologie et hématologie : Falestine DAVID, Stéphanie LECHAT
Soins infirmiers en pédiatrie : Alessandra AUSLOOS, Sophie GHYSSELINCKX, Vinciane LAURENT
Soins infirmiers en psychiatrie : Nataly FILION, Marie-Bénédicte TENRET
Coordinateur(s) :
Falestine DAVID, Stéphanie LECHAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ISGV3460A Soins continus:

ISGV3460B Soins infirmiers en oncologie et hématologie

ISGV3460C: Soins infirmiers en pédiatrie

ISGV3460D: Soins infirmiers en psychiatrie

ISGV3460 = ISGV3660 (selon les groupes classes)



Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3460-1/ISGV3660-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

Information(s) complémentaire(s) :

Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant
Soins continus
introduction aux soins continus,

symptômes en soins palliatifs,

traitements et interventions infirmières spécifiques en soins continus
Soins infirmiers en oncologie et hématologie
Expliquer les mécanismes physiopathologiques, la symptomatologie, les examens diagnostiques, les complications et les traitements des pathologies oncologiques ainsi que les soins infirmiers associés.
Soins infirmiers en pédiatrie
Actes techniques et soins infirmiers reliés aux fonctions respiratoire, digestive, urinaire, circulatoire
Calculs de dose et de débits
Soins infirmiers en psychiatrie
Pédopsychiatrie et urgences psychiatriques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :

  • Etablir des liens entre étiologie, symptômes, daignostic médical et traitements dans différents contextes de soins (pédiatrie, psychiatrie, oncologie, hématologie et soins continus) sur base de vignettes cliniques
  • Anlyser les différents problèmes prioritaires, interventions et surveillances infirmières spécifiques (appareillages, complications,...) d'une situation clinique contextualisée.
  • Planifier des prestations de soins autonomes, prescrites et/ou confiées selon leurs principes d'exécution, leurs indications et contre-indications sur bas de vignettes cliniques
  • Exécuter des prestations de soins dans le contexte pédiatrique courant en salle technique
  • Calculer les doses de médicaments et les débits d'administration de manière rigoureuse et précise dans différents contextes de soins (pédiatrie, oncologie et hématologie.
  • Choisir l'outil d'évaluation clinique le plus pertinent dans une situation de soins contextualisée.

 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

AAT 2 : Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage:

ISGV3460A: éléments théoriques (6h)

ISGV3460B: élements théoriques et études de cas cliniques (10h)

ISGV3460C: éléments théoriques, pratiques professionnelles (6h)

ISGV3460D: éléments théoriques (6h)

 

Méthodes d'enseignement:

Exposé magistral, Démonstration, Exercices, Etude de cas, classe inversée, situation d'intégration
Soins infirmiers en oncologie et hématologie
Exposé magistral
Soins infirmiers en pédiatrie
Démonstration
Exercices
Etude de cas
Travaux pratiques
Lecture
Soins infirmiers en psychiatrie
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou  distanciel et/ou e-learning et/ou travail autonome
Soins continus
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins continus
Diaporama :ppt disponibles sur la plateforme en ligne

Notes de cours
Soins infirmiers en oncologie et hématologie
Diaporamas et Syllabus
Notes de cours
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Soins infirmiers en pédiatrie
PPT disponible sur la plateforme en ligne
Référence(s) :
Algranti-Fildier, B. Kremp, L., Paitrault, C., Rivet, M. (2006). Pédiatrie, pédopsychiatrie et soins infirmiers, IFSI, module 6.Rueil-Malmaison: éditions Lamarre.
Bourrillon, A., Benoist, G. (2011). Pédiatrie, 5ème édition. Elsevier/Masson.
Soins infirmiers en psychiatrie
Syllabus et/ou PPT
Référence(s) :
Voir supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation

Session Q1-Q2 :

Au terme des 6h heures de cours de l'AcAp "soins infirmiers pédiatriques" - ISGV3460C/ISGV3660C, les connaissances de l'étudiant seront évaluées, hors session, sous forme d'une évaluation écrite.

Au cours de cette activité d'apprentissage de soins infirmiers pédiatriques, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

Evaluation écrite durant la session en soins continus, soins infirmiers en oncologie et hématologie et soins infirmiers en psychiatrie.

  • Evaluation écrite
  • Livre fermé
  • Examen
  • Travail individuel
  • QCM/Questions ouvertes
Session Q3 : Modalités identiques et pondérations identiques au Q1 /Q2. L'évaluation de l'Acap3460C sera organisée durant la session.

Au Q3, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques.


Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :


ISGV3450A ISGV3660A : Soins continus : 15%

ISGV3450B ISGV3660B :Soins en oncologie et hématologie : 55%

ISGV3450C ISGV3660C :Soins en pédiatrie : 15%

ISGV3450D ISGV3660D :Soins en psychiatrie : 15%

 

La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :