Programme des cours 2025-2026
ESDV3101-1  
Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Motricité
  • Apprendre avec le corps
  • Exploitation des jeux traditionnels
  • Le geste d'écriture
  • Développement personnel
Durée :
Apprendre avec le corps : 10h Th
Exploitation des jeux traditionnels : 8h Th
Le geste d'écriture : 6h Th
Développement personnel : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Apprendre avec le corps : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Exploitation des jeux traditionnels : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Le geste d'écriture : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Développement personnel : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Coordinateur(s) :
Gaëlle DE CUYPER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Prise en compte du bien être et de l'importance du mouvement et des jeux moteurs dans le quotidien scolaire des élèves de l'enseignement fondamental. Comment transformer la grille horaire quotidienne au service de la santé globale ?
Apprendre avec le corps
Apprendre avec le corps, aussi appelée éducation par l'action motrice ou encore motricité intégrée: quelles situations et quelles tâches motrices envisager pour faire apprendre de manière interdisciplinaire en intégrant les habiletés percetivo-motrices et les contenus dans d'autres disciplines.
Exploitation des jeux traditionnels
10H autour de l'épistémologie et la didactique des jeux moteurs
Le geste d'écriture
Comprendre et faire apprendre le geste d'écriture, au départ des paramètres psychomoteurs qui le conditionne ? Quelles activités et quelles tâches motrices envisager pour faciliter l'apprentissage du geste en contexte d'écriture et en contexte plus large.
Développement personnel
Développer une littératie physique et en santé, pour soi-même et auprès des élèves
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis de cette unité visent à construire l'AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en oeuvre de dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées? dont celle de la différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'aménager et repenser la journée scolaire en développant au maximum les habiletés perceptivo-motrices et socio-motrices pour une meilleure santé globale.  ?

Il pourra mobiliser des ressources permettant d'envisager une alternance harmonieuse entre activité sédentaire et dynamique, activité intérieure et extérieure à la classe, individuelle et collective, au service des apprentissages et du développement global de chacun des élèves, dans un rapport respectueux de soi et de l'autre.

 
Apprendre avec le corps
Au terme de l'acap l'étudiant sera capable de concevoir une activité de motricité intégrée adaptée à l'âge des enfants concernés, ludique, et porteuse d'apprentissage tant sur le plan de la santé  que des contenus interdisciplinaires abordés.  
Le geste d'écriture
Au terme de l'Acap, l'étudiant sera capable d'identifier et d'agir sur les paramètres psychomoteurs intégrés au geste d'écriture.

Il sera capable de faire évoluer les habiletés scripturales via le choix judicieux d'une série de situations motrices et de situations de prise de conscience des stratégies psychomotrices mises en oeuvre par l'élève.

 
Développement personnel
Au terme de l'Acap, l'étudiant sera capable de repenser la gestion des rythmes scolaires en diversifiant ses approches didactiques en fonction des besoins de santé globale des élèves.  
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion sécuritaire d'un groupe en mouvement en et hors de la classe

Repères de développement global de l'enfant  

Démarche d'observation et d'accompagnement de l'enfant qui apprend

 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures ?
Le dispositif est constitué d'un total de 30H heures de formation en présentiel, réparties en 4 Acap's : jeux traditionnels collectifs- apprendre avec le corps - geste d'écriture - santé globale.?

  • Méthodes d'enseignement :?
Expérimentations pratiques et contenus théoriques à la HE et en extérieur ( Blocry, espaces externes,.. )?

- Vivre et analyser des expériences personnelles afin de préparer le transfert dans un contexte donné ?



- Observer et analyser des enfants en contexte de jeux moteurs. Identifier la portée de ces activités motrices sur le plan du développement et des apprentissages ( sur base de vidéo, de texte, de canevas d'activités pratiques,... )?

?

- Concevoir, mettre en oeuvre et analyser un temps d'essai didactique en outdoor ( temps géré en petits groupes dans le cadre de la formation ) ?

?

- Réaliser une série de tâches personnelles de manière autonome?

?
Apprendre avec le corps
6H d'activités articulant contenus pratiques et théoriques

En lien étroit avec les autres Acap.
Exploitation des jeux traditionnels
10H d'activités articulant contenus pratiques et théoriques, en lien étroit avec les autres Acap de l'UE
Le geste d'écriture
6H d'activités articulant contenus partiques et théoriques

En lien étroit avec les autres Acap de l'UE
Développement personnel
8H d'activités articulant contenus pratiques et théoriques 

En lien étroit avec les autres Acap de l'U
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Apprendre avec le corps
Présentiel
Exploitation des jeux traditionnels
Présentiel
Le geste d'écriture
Présentiel
Développement personnel
Présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir ressources proposées dans les diverses Acap
Apprendre avec le corps
René Paoletti " Education et motricité" - De Boeck Supérieur ( 1ere édition 1999 )

+ notes personnelles et supports de cours
Exploitation des jeux traditionnels
Notes personnelles + support de cours
Le geste d'écriture
Lisa Kurtz - Le développement des habiletés motrices -  La Chenelière éducation   ( 2010 )

René Paoletti - Education et Motricité- De Boeck Supérieur ( 1999 )

Frédérique Wauters/Krings - (Psycho)motricité: soutenir prévenir et compenser - De Boeck ( 2014)

JM Albaret, ML Kaiser, R. Soppelsa - Troubles de l'écriture chez l'enfant - De Boeck Supérieur ( 2013 )

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est composée de deux parties:

1) Mise en oeuvre collaborative d'une séance didactique en extérieur  ( 30% de la note globale ), cette épreuve sera présentée en cours de dispositif de formation.

2) Epreuve orale individuelle en session : présentation d'un projet "journée scolaire dynamique"  contextualisé d'après la réalité de son école de stage et le travail réflexif opéré suite à la tâche 1.  ( 70% ).
Lors de ce temps de présentation, l'étudiant argumente ses choix pédagogiques en s'appuyant sur les contenus abordés dans le cadre de cette UE.

 

Extrait du RGE: "l'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves certificatives" Dans ce contexte ci, nous demandons un taux minimal de 75% de participation au dispositif.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gaëlle De Cuyper / Patsy Pauwels