Programme des cours 2024-2025
ESDV2132-1  
Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Mathématiques, Didactique des mathématiques 4
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Valérie BAUDOUX, Natacha CAPPELLE, Sarah GENGLER
Coordinateur(s) :
Valérie BAUDOUX, Sarah GENGLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité aborde la didactique des mathématiques autour des contenus des référentiels du tronc commun. En particulier, elle envisage différents aspects qui permettent d'analyser et de construire une séquence d'apprentissage en mathématiques en y incluant des modalités de différenciation et de régulation. 
  • L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire. 
  • L'UE contribue aux AAT?:  
5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement

8.?Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de : 

 

AAS1 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de mathématiques et le référentiel des compétences initiales. 

AAS2 : Construire une séquence d'apprentissage en mathématiques incluant des modalités de différenciation. 

AAS3?: Analyser les stratégies des élèves (cohérence, pertinence, erreurs) et les utiliser comme levier d'apprentissage. 

AAS4?: Sélectionner après analyse le(s) matériel(s) approprié(s) et différencié(s) aux apprentissages visés 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures  
ESDV-2132 a : Didactique des mathématiques 4 -36h (28h groupe classe et 8h auditoire)  

  • Méthodes d'enseignement?: Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement?: Présentiel  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation orale portant sur l'ensemble de l'UE (100%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :