ESDV2111-1 | ||||||||
Concevoir des dispositifs d'apprentissages : Français
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Didactique du français 3 : 24h Th Approche pédagogique spécifique 3 : 8h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Didactique du français 3 : Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR, Marielle WYNS
Approche pédagogique spécifique 3 : Fabienne DOURTE, Marie JENNEQUIN, Véronique PICRON, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR, Marielle WYNS |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
- Cette unité aborde la didactique du français autour des contenus des référentiels du tronc commun. Elle envisage notamment différents aspects qui permettent d'analyser et de construire une séquence d'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la communication orale et de la langue. Dans ce contexte, l'unité abordera différentes approches pédagogiques. - L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire. - L'UE contribue aux AAT : 5.Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement 8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :
AAS1 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de langue française et le référentiel des compétences initiales AAS2 : Analyser une séquence d'apprentissage fondée sur des principes d'enseignement de la lecture, de l'écriture, de la langue, de l'oral validés par la recherche (notamment l'enseignement explicite) AAS3 : Construire une séquence d'apprentissage fondée sur des principes d'enseignement de la lecture, de l'écriture, de la langue, de l'oral validés par la recherche (notamment l'enseignement explicite) AAS5 : Identifier une approche pédagogique spécifique dans une séquence d'apprentissage (notamment l'enseignement explicite) |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
ESDV-2111 b : Démarche pédagogique spécifique 3- 12h (groupe classe)
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Evaluation intégrée Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 A-B-C = évaluation orale de mise en lien avec les savoir-faire de l'UE 100% Session d'examens de fin de troisième quadrimestre au terme du Q3 A-B-C = évaluation orale de mise en lien avec les savoir-faire de l'UE 100% |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||