Programme des cours 2024-2025
ESDV1132-1  
Analyser des contenus et une didactique : Mathématiques, Didactique des mathématiques 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Natacha CAPPELLE, Sarah GENGLER, Florence STERCK
Coordinateur(s) :
Sarah GENGLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité aborde la didactique des mathématiques autour des contenus des référentiels du tronc commun : champ multiplicatif, grandeurs (unités conventionnelles, fractions-rapport et proportionnalité) et organisation de données (classer, ranger, trier, ...). En particulier, elle envisage différents aspects qui permettent d'analyser une séquence d'apprentissage en mathématiques à travers, notamment, l'analyse du matériel didactique utilisé.
  • L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire.
  • L'UE contribue aux AAT :
AAT5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

AAS1 : Analyser ses propres stratégies mathématiques ainsi que celles des autres par rapport à un apprentissage visé.

AAS2 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de mathématiques et le référentiel des compétences initiales.

AAS3 : Analyser un matériel didactique adapté à un apprentissage visé après l'avoir sélectionné de façon argumentée.

AAS4 : Analyser une séquence d'apprentissage à travers le matériel utilisé et l'articulation des différentes étapes (alignement pédagogique).

AAS5 : Structurer les connaissances en mathématiques acquises lors de l'UE., de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de mathématiques de la troisième maternelle à la sixième primaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESDV-1132 a : Didactique des mathématiques 2 - 36h

  • Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe ou en auditoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens du deuxième quadrimestre (juin) au terme du Q2

Evaluation orale portant sur l'ensemble de l'UE 100%

Session d'examens du troisième quadrimestre au terme du Q3

Evaluation orale portant sur l'ensemble de l'UE 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
julien.federinov@vinci.be