Programme des cours 2026-2027
ENSV4000-2  
Mémoire et séminaire d'accompagnement, Mémoire et séminaire d'accompagnement (BXL)
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Master en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé20
Nom du professeur :
Céline DE BO, Gaëtan DEVOS, Thierry EVRARD, Ingrid HACHE, Etienne HACKEN, Marie JENNEQUIN, Xavier LIESENBORGHS, Gino PANEPINTO, Emmanuelle PAUL, Elodie PENILLON, Stéphanie SAMYN, Céline VAN CAUWENBERGHE
Coordinateur(s) :
Vanessa PATIGNY, Stéphanie SAMYN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise à accompagner les étudiantes dans la réalisation complète d'un projet de recherche en éducation, mené de manière collaborative et réflexive, depuis l'émergence de la problématique jusqu'à la rédaction du rapport de recherche. Une démarche de recherche structurée et progressive.

Le dispositif s'organise autour des grandes étapes du processus de recherche :

- Construction de la problématique

- Élaboration du cadre théorique

- Choix et justification de la méthodologie

- Réalisation de la recherche (collecte de données)

- Analyse et traitement des données

- Discussion des résultats et implications pour la pratique

- Finalisation du rapport et communication orale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 3: Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif

AAT 12: Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaine et une lecture critique de la recherche scientifique

AAT 13: Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de ses enseignements et de l'apprentissage des élèves

 

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant est capable de réaliser les activités suivantes dans le cadre d'un projet de recherche collaboratif en éducation, en faisant preuve d'autonomie, de rigueur scientifique et d'esprit critique :

- Conduire une démarche de recherche portant sur une problématique professionnelle, dans le cadre de la réalisation d'un mémoire mené en collaboration avec ses pairs, en respectant les exigences méthodologiques, scientifiques et éthiques de la recherche.

- Identifier et mobiliser de manière critique des recherches scientifiques en éducation et en didactique pour construire et étayer le cadre théorique du mémoire, en sélectionnant des références pertinentes, actuelles et scientifiquement fondées.

- Etudier des pratiques professionnelles à partir de données recueillies de manière méthodique (observations, traces, entretiens, productions, etc.), en produisant des pistes d'interprétations rigoureuses basées sur la littérature permettant de traiter les résultats obtenus.

- Élaborer des propositions de régulation ou d'amélioration des pratiques professionnelles, à partir des résultats de la recherche menée au regard des enjeux du système éducatif.

- Rédiger un écrit structuré répondant aux exigences académiques rendant compte de la démarche d'investigation, dans le respect des normes de communication scientifique.

- Analyser l'évolution de son identité professionnelle à lumière de son rapport à la recherche et de son travail collaboratif en explicitant les apprentissages réalisés.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Un accompagnement structuré dans des séances de séminaire des dimensions réflexive et de recherche en présentiel par une triade de formateurs.

8 journées de séminaires réparties sur l'année académique encadrées par les formateurs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ressources en ligne : 

Le Vade-mecum et les supports des cours sont accessibles sur la plateforme Moodle. Des lectures complémentaires peuvent être proposées au fil des séances du cours, ainsi que des outils pratiques et/ou des grilles d'analyse.

 

Bibliographie : 

Voir plateforme Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
La présence à cette unité d'enseignement est obligatoire. La non-participation aux activités d'apprentissage (séances de séminaire et dépôt des travaux) entraine une non-présentation de l'unité d'enseignement.

L'évaluation se compose d'une partie A, portant sur l'implication dans le processus de recherche (présence aux séances de séminaire, participation active et respect des modalités de dépôt des différents travaux), qui correspond aux acquis d'apprentissage incontournables (seuil de réussite à 10/20) et d'une partie B portant sur la maîtrise d'acquis d'apprentissage évalués sur base d'une production écrite spécifique (binôme), d'une contribution à une production écrite collective et d'une autoévaluation de l'étudiante relative à sa contribution à l'ensemble du travail.

UE à présenter en première session car UE non représentable, non remédiable ; organisée une seule fois par année académique (Décret Paysage, Art.138, dernier alinéa).

Note quant à l'utilisation des I.A. : L'utilisation d'outils d'Intelligence Artificielle générative dans la rédaction de l'ensemble du travail (les productions intermédiaires et le mémoire), est tolérée pour autant que l'étudiante ait joint la déclaration de l'utilisation de l'Intelligence Artificielle générative dûment complétée. Par ailleurs, les sources d'information doivent être systématiquement citées en respectant les normes APA de référencement bibliographique. L'étudiante reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.

Note quant au niveau de maîtrise de la langue : Critère de recevabilité concernant la langue de rédaction du mémoire : 1 erreur toutes les 3 pages maximum.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :