ECAV1111-1 | |||||
ECA introduction
|
|||||
Durée :
|
|||||
Expression corporelle : 10h Th Musique : 10h Th Arts plastiques : 10h Th Education culturelle et artistique : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expression corporelle : Daniela GINEVRO
Musique : Natacha POLLET Arts plastiques : Elise GAUTHY Education culturelle et artistique : Daniela GINEVRO |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Daniela GINEVRO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à faire explorer et découvrir, par la pratique, des outils d'expression plastique, d'expression française et corporelle et d'expression musicale. On y aborde l'Education Culturelle et Artistique par la connaissance et la rencontre avec le monde culturel et ses intervenants. Enfin, cette unité aborde la didactique de l'Education Culturelle et Artistique autour des contenus des référentiels du tronc commun.?? L'UE se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers et d'autre part de rencontres culturelles.?? Principaux éléments de contenus :??
5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS1 : Analyser des procédés et des techniques d'expressions plastique, musicale, française et corporelle pratiqués de la 1ère à la 3ème secondaire. AAS2 : Analyser une?variété d'uvres dans le domaine?de l'expression visuelle et musicale avec le?vocabulaire adéquat? en interrogeant en particulier le contexte et le sens de ces uvres. AAS3 : Analyser ses propres expériences créatives et celles des autres en lien avec le référentiel de l'Education Culturelle et Artistique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
a/ Expression plastique - 10 h b/ Expression française et corporelle - 10h c/ Expression musicale - 10h d/ Education culturelle et artistique - 6h ?
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement?: Présentiel?? | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture?? Jean-Gabriel Carosso | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1?: Evaluation écrite portant sur les traces d'expériences vécues et évaluation orale de mise en lien. Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2?: Evaluation écrite portant sur les traces d'expériences vécues et évaluation orale de mise en lien. Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: Evaluation écrite portant sur les traces d'expériences vécues et évaluation orale de mise en lien. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.section3.lln@vinci.be | |||||