AJEV2011-1 | |||||
La construction de l'identité professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Réinvestissement des acquis : 6h Th Ethique et déontologie : 6h Th Expression corporelle et posture professionnelle : 12h Th Rencontre avec les métiers de la petite enfance : 6h Th Rencontre avec l'international : 12h Th Conseil de coopération : 6h Th Ateliers d'intégration et évaluation : 4h Th Collaboration interprofessionnelle : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Réinvestissement des acquis : Nathalie BAYET, Vinciane LAURENT, Tyana LENOBLE
Ethique et déontologie : Jessy KETELS Expression corporelle et posture professionnelle : Caroline DUBOIS Rencontre avec les métiers de la petite enfance : Tyana LENOBLE Rencontre avec l'international : Nathalie BAYET Conseil de coopération : Marie-Bénédicte TENRET Ateliers d'intégration et évaluation : Caroline DUBOIS Collaboration interprofessionnelle : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à participer à l'élaboration d'un projet réflexif personnel en lien avec son identité professionnelle en construction. L'UE se compose (ateliers pratiques, cours magistraux, .....): Principaux éléments de contenus?: Séminaires pour travailler l'interdisciplinaire et la réactivation des ressources de première année autour de thématiques telles que l'alimentation, le jeu de l'enfant, ... Séminaires d'analyse réflexive (construction d'un projet personnel). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE «?Identité professionnelle » contribue à l'AAT?: Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres (AAT6) Déterminer au travers de méthodes d'(auto-)évaluation les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formation contribuant à son développement professionnel (AAT9) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AJEV2011-A Réinvestissement des acquis (6h): Nathalie Bayet, Tyana Lenoble, Vinciane Laurent AJEV2011-B Ethique et déontologie (6h): Jessy Ketels AJEV2011-C Expression corporelle et posture professionnelle (12h): Caroline Dubois AJEV2011-D rencontre avec les métiers de la petite enfance (6h): Tyana Lenoble AJEV2011-E. Rencontre avec l'international (12): Nathalie Bayet AJEV2011-F Conseil de coopération (6h): Marie-Bénédicte Tenret AJEV2011-G Ateliers d'intégration et évaluation (4h): Caroline Dubois |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
travaux et ateliers pratiques en présentiel impliquant un engagement de chaque étudiant tout au long de l'UE. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue intégrée au fur et à mesure des apprentissages sous la forme d'un portfolio. La réalisation du portfolio est indispensable pour la construction du projet professionnel. Un étudiant qui ne réalise pas son portfolio n'a pas accès au travail de projet professionnel et se voit notifier A sur son relevé de note pour l'ensemble de l'UE. Présences obligatoires à la constitution du portfolio et à la construction d'un projet B3 : un étudiant qui est absent à plus de 3 séances d'activités d'apprentissage n'a pas accès à l'évaluation finale et se voit notifier A sur son relevé de notes pour cette UE et ce sera irrémédiable. Par ailleurs, toute absence sera sanctionnée dans la cote finale de l'unité. L'utilisation de l'IAG (Intelligence Artificielle Générative) est interdite lors de l'élaboration du travail au-delà de l'aide rédactionnelle. Evaluation certificative?: Projet professionnel B3 - présentation écrite ou orale Evaluation certificative pour les étudiantes qui ont également dans leur PAE l'unité d'enseignement AJEV3001 Mise en projets, les attendus pour l'évaluation certificative seront adaptés. Session de récupération si et seulement si l'étudiant a été présent à toutes les ACAP : aout 2026 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Nathalie Bayet : nathalie.bayet@vinci.be Caroline Dubois : caroline.dubois@vinci.be Jessy Ketels : jessy.ketels@vinci.be Vinciane Laurent : vinciane.laurent@vinci.be Tyana Lenoble : tyana.lenoble@vinci.be Marie-Bénédicte Tenret : mariebenedicte.tenret@vinci.be |
|||||