Programme des cours 2025-2026
AJEV2010-1  
Exploration de situations problématiques
  • Situations problématiques
  • Questions spéciales
  • Documenter sa pratique
  • Ateliers d'intégration et évaluation
Durée :
Situations problématiques : 12h Th
Questions spéciales : 12h Th
Documenter sa pratique : 18h Th
Ateliers d'intégration et évaluation : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
Situations problématiques : Marie-Bénédicte TENRET
Questions spéciales : Nathalie BAYET
Documenter sa pratique : Céline DELTENRE
Ateliers d'intégration et évaluation : Céline DELTENRE
Coordinateur(s) :
Nathalie BAYET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus?:  

  • Les normes APA, les codes de rédaction d'un travail écrit, recherche et lecture d'écrits professionnels et académiques ; types de projets de recherche avec quels outils 
  • Mise en place des balises d'un esprit critique  
  • L'enfant confronté à la mort et au deuil 
  • L'enfant face à des situations problématiques  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE «?Exploration de situations problématiques » contribue à l'AAT?9 :  

Déterminer au travers de méthodes d'(auto-)évaluation les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formation contribuant à son développement professionnel

 

AAS : Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'imaginer une posture adéquate à adopter face à une situation complexe, en tenant compte du bien-être de l'enfant, de son développement, de l'ensemble des intervenants, de ses propres spécificités et de balises déontologiques. Il pourra également proposer des outils et pistes concrètes d'activités. 

L'étudiant développera une démarche active de recherche et sera capable de communiquer ses recherches au travers d'un écrit académique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers d'exercices, cours magistraux, travail collaboratif...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement?hybride?mêlant des activités en présentiel, des activités à distance (synchrones ou asynchrones) ou du travail en autonomie 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours seront disponibles sur Moo'Vin
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue : participation active aux activités. 

Evaluation certificative?: épreuve intégrée sous la forme d'un travail écrit répondant aux normes de l'enseignement supérieur. 

 

Présences obligatoires : Toute absence sera sanctionnée dans la note finale de l'unité.   

L'utilisation de l'IAG (Intelligence Artificielle Générative) est interdite lors de l'élaboration du travail au-delà de l'aide rédactionnelle.   

 

Session de récupération (CM ou ML) : janvier 2026  

Seconde session : août-septembre 2026
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nathalie Bayet@vinci.be

Vinciane Laurent@vinci.be

Marie-bénédicte tenret@vinci.be