SSHV3411-1 | |||||
Organiser et gérer une séquence en sciences sociales
|
|||||
Durée :
|
|||||
Préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage : 21h Th Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré : 32h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage : Abdelilah BOULAHMOUM, Catherine PARMENTIER, Gaëtan THAUVOYE, Séverine VELEV
Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré : Abdelilah BOULAHMOUM |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Abdelilah BOULAHMOUM, Séverine VELEV | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mise en oeuvre du programme de Sciences sociales (2° degré enseignement général de transition, FESEC) à travers la réalisation de séquences devant les pairs et en stage. | |||||
Préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage
|
|||||
Préparer, planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours de sciences sociales.
Cette séquence de cours doit être conforme au programme de sciences sociales du 2eme degré de l'enseignement général de transition et doit intégrer les apprentissages des cours notamment la nécessité de différencier son enseignement. Lors des AFP, - Observer avec la MFP, une ou plusieurs séquences de cours en sciences sociales - Analyser une ou plusieurs séquence de cours de sciences sociales - Découvrir et s'apporprier les différents outils didactiques - Rédiger une préparation d'une séquence longue ainsi que son évaluation Lors du stage 31 - Préparer, gérer et prendre du recul par rapport à au moins une séquence de cours en sciences sociales (4H au moins/semaine) durant au moins 4 semaines (et les temps d'évaluation des acquis des élèves qui suivront : préparation, gestion et corrections des examens ou équivalents, participation aux conseils de classe, etc.) - Evaluer ce stage conformément aux consignes de l'ENCBW. |
|||||
Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré
|
|||||
Mise en oeuvre du programme de Sciences sociales (2° degré enseignement général de transition, FESEC) à travers la réalisation de séquences devant les pairs et en stage.<br /><br /> Cette unité d'enseignement vise la compréhension et la maîtrise du cadre didactique et scientifique dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociale du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré à travers l'analyse des institutions sociales. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage
|
|||||
S'approprier la philosophie, les contenus scientifiques et didactiques et la méthodologie du programme de Sciences Sociales (2ème et 3ème degrés enseignement de transition - FESEC) Maîtriser les différents concepts, les cadres théoriques et épistémologiques des Sciences Sociales en jeu dans le programme et le référentiel. Intégrer ces apprentissages dans plusieurs activités d'évaluation. Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7) | |||||
Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré
|
|||||
Les acquis d'apprentissage visés dans cette unité d'enseignement sont les suivants?:
- maîtrise de la démarche en sciences sociales, - maîtise des concepts clés (cfr. Pratiques des sciences sociales TOME 1 ) - maîtise des institutions (cfr. Pratiques des sciences sociales TOME 2 ) - maîtise des paradigmes (cfr. Pratiques des sciences sociales TOME 2 ) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique | |||||
Préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage
|
|||||
Alternance d'observation, de travail individuel et de groupe, de production et de préparation de séquences. (Cf. consignes générales et particulières reprises dans la brochure de stage). | |||||
Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré
|
|||||
Cours en présentiel, travail d'investigation et de recherche, animation de séance du type séminaire. Mise en oeuvre par groupe d'une séquence de cours consacrées aux institutions sociales à présenter aux pairs, présentation des paradigmes sociologiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage
|
|||||
Cours en présentiel, travail d'investigation et de recherche, animation de séance du type séminaire. | |||||
Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré
|
|||||
L'enseignement est majoritairement organisé en présentiel. Occasionnellement, certaines activités pourraient être organisées en distanciel. Les présentations projetées sont déposées en ligne à l'issue de chaque cours. Il en va de même pour les documents complémentaires utilisés aux cours. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en Sciences sociales, 5ème édition, Dunod, Paris, 2017. - MONTOUSSE et RENOUARD, 100 fiches pour comprendre la sociologie, Edition Breal, 8è éd., 2018. - BOUDON , BESNARD Ph., CHERKAOUI M., LECUYER BP, Dictionnaire de Sociologie, Ed. Larousse, 2012. | |||||
Préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage
|
|||||
Notes de cours et PPT Programmes de Sciences Sociales (FESEC), compétences terminales et outils d'accompagnment du programme. Ouvrages didactiques dont "Pratique des Sciences Sociales", tome 1, Hatier-Averbode. Brochure de stage (bloc 3). | |||||
Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré
|
|||||
- Van Campenhoudt, L., Marquet, J., & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales-5e éd. Dunod.
- Montoussé, M., & Renouard, G. (2018). 100 fiches pour comprendre la sociologie. Éditions Bréal. - Boudon, R., Cherkaoui, M., & Valade, B. (2005). Dictionnaire de la pensée sociologique. M. Borlandi (Ed.). Paris: Presses universitaires de France. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage
|
|||||
Modalités d'évaluation : H3411 A (Encadrement et AFP) : Formatif | |||||
Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré
|
|||||
Examen oral en session où l'étudiant.e sera interrogé.e sur le contenu du cours dispensé durant le quadrimestre. Les modalités de la seconde session sont les mêmes qu'en janvier |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Corequis : SSHV3311-1 - Préparer et réaliser un stage long SSHV3412-1 - Planifier et évaluer plusiquers séquences de cours | |||||
Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||