Programme des cours 2023-2024
ESUV1101-1  
Expression orale
  • Méthodologie de la lecture de l'album
  • Maitrise de la langue orale
  • Expression plastique
  • Expression sonore
  • Conseil de classe
Durée :
Méthodologie de la lecture de l'album : 8h Th
Maitrise de la langue orale : 20h Th
Expression plastique : 10h Th
Expression sonore : 10h Th
Conseil de classe : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Nom du professeur :
Méthodologie de la lecture de l'album : Bénédicte DEVILLE, Sophie HAUFMAN, Anne LIBERT
Maitrise de la langue orale : Anne LIBERT, Jessica PENNEMAN
Expression plastique : Elise GAUTHY, Florence VANCAPPELLEN
Expression sonore : Elise VAN SCHINGEN
Conseil de classe : Aurore VAN BOGAERT
Coordinateur(s) :
Anne LIBERT, Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ESUV 1101-a

Groupe-classe : Réflexion sur la présence de la lecture d'album en classe, de l'accueil à la P2, et sur le rapport personnel à la lecture de chaque étudiant.

Groupes-séminaire : travail sur la MLO (voix, posture, intonation, dialogues...).



ESUV 1101-b

Éléments théoriques de définition et caractéristiques de l'album jeunesse.

Critères de choix d'un album jeunesse à exploiter en classe de l'accueil à la P2.

Pistes didactiques autour de l'album jeunesse.

Obstacles liés à cette pratique et gestes professionnels pour les lever.



ESUV 1101-c

Activités de transition (comptines, jeux de doigts, instruments).



ESUV 1101-d


Marionnette ou élément scénographique pour initier le moment de lecture.

Piste didactique autour de l'illustration de l'album jeunesse.

 

ESUV 1101-e

Conseils de classe

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de cours présentant des éléments théoriques et d'expérimentation de ceux-ci à travers des activités pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La présence aux cours est dès lors requise.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation intégrée consistant en un examen oral individuel devant un jury de professeurs.

Déroulement de l'épreuve en quatre temps successifs de 5 minutes chacun :

  • Présentation d'un album jeunesse et de ses spécificités sur base des éléments théoriques et didactiques vus durant les cours.
  • Lecture de l'album avec expression suivant les techniques expérimentées en maitrise de la langue orale (MLO).
  • Proposition d'une piste méthodologique d'exploitation de l'album.
  • Questions-réponses.
 

Seconde session : modalités identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :