PRIV3170-1 | |||||
Adapter son enseignement
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Durée :
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Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 18h Th Etude critique des grands courants pédagogiques : 13h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET
Etude critique des grands courants pédagogiques : Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET |
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Coordinateur(s) :
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Valérie MOINET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE est divisée en 10 grandes thématiques prises en charge par les différents professeurs de l'UE. Les thématiques sont présentées ci-dessous par formateur et non dans un ordre chronologique. CLAIREMBOURG Je prends connaissance des grands courants pédagogiques et des pédagogies alternatives. Pour réfléchir à mon action pédagogique et m'outiller en fonction de données probantes, je découvre, analyse et comprends les pratiques d'enseignement efficaces, et les mets en lien avec les grands principes des pédagogies alternatives. DOURTE Je découvre les diverses prises en charge possibles pour accompagner des élèves à besoins spécifiques : aménagements raisonnables, inclusion, intégration, enseignement spécialisé. Je me questionne sur les enjeux sous-jacents aux différentes prises en charge possibles. Je découvre les caractéristiques du Trouble du Spectre Autistique (TSA) et des pistes d'action à mettre en place dans la classe. Je m'outille pour enseigner la lecture en P1 : inventaire des pratiques de lecture-écriture dans sa classe de stage et analyse de manuels de lecture-écriture, observation des élèves. MAHAUDEN À la croisée des sciences cognitives, des neurosciences et des sciences de l'éducation, j'appréhende la neuroéducation comme soutien et réflexion à mes pratiques à la lumière des nouvelles recherches. Je découvre les divers troubles d'apprentissages et les pistes d'action y étant associées en continuant à enrichir ma boite à outils (physique et numérique) et mes pratiques de différenciation spécifiques. MOINET J'enrichis ma connaissance de l'évaluation et de la différenciation qui font partie intégrante de ma manière d'enseigner en fonction des différents types d'hétérogénéité. Je découvre les fonctions exécutives en vue de comprendre un bilan de spécialiste et de disposer de leviers pour aider les élèves « en difficulté ». Je découvre les troubles du comportement et les pistes d'action y étant associées. Voir bibliographie proposée dans les supports de cours. |
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Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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L'UE est divisée en 10 grandes thématiques prises en charge par les différents professeurs de l'UE. Les thématiques sont présentées ci-dessous par formateur et non dans un ordre chronologique. CLAIREMBOURG Je prends connaissance des grands courants pédagogiques et des pédagogies alternatives. Pour réfléchir à mon action pédagogique et m'outiller en fonction de données probantes, je découvre, analyse et comprends les pratiques d'enseignement efficaces, et les mets en lien avec les grands principes des pédagogies alternatives. DOURTE Je découvre les diverses prises en charge possibles pour accompagner des élèves à besoins spécifiques : aménagements raisonnables, inclusion, intégration, enseignement spécialisé. Je me questionne sur les enjeux sous-jacents aux différentes prises en charge possibles. Je m'outille pour enseigner la lecture en P1 : inventaire des pratiques de lecture-écriture dans sa classe de stage et analyse de manuels de lecture-écriture, observation des élèves. Je découvre les caractéristiques du Trouble du Spectre Autistique (TSA) et des pistes d'action à mettre en place dans la classe. MAHAUDEN À la croisée des sciences cognitives, des neurosciences et des sciences de l'éducation, j'appréhende la neuroéducation comme soutien et réflexion à mes pratiques à la lumière des nouvelles recherches. Je découvre les divers troubles d'apprentissages et les pistes d'action y étant associées en continuant à enrichir ma boite à outils (physique et numérique) et mes pratiques de différenciation spécifiques. MOINET J'enrichis ma connaissance de l'évaluation qui fait partie intégrante de ma manière d'enseigner. Je découvre les fonctions exécutives en vue de comprendre un bilan de spécialiste et de disposer de leviers pour aider les élèves « en difficulté ». Je découvre les troubles du comportement et les pistes d'action y étant associées. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière plus spécifique, l'étudiant sera amené à réaliser 3 tâches : 1. Troubles et difficultés d'apprentissage Elaboration d'un fichier d'activités / d'outils permettant le travail des fonctions exécutives et la prise en charge des troubles des apprentissages. Ce travail pourra être réalisé, au choix de l'étudiant, de manière individuelle ou en sous-groupe de 2 ou 3 étudiants inter ou intraclasse. - Elaboration de minimum 3 fiches outils (1 fiche par trouble, au choix parmi : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie) présentant un aménagement raisonnable, sa pertinence pédagogique ainsi que sa mis ene oeuvre intégrée aux apprentissages. La fiche comprendra le trouble visé et sa définition, la description de l'aménagement choisi et la justification de ce choix, la méthodologie liée à sa mise en oeuvre dans la classe. - Elaboration de minimum 20 fiches d'activités travaillant les différentes fonctions exécutives, attentionnelles et mnésiques. Minimum 4 activités par fonction (attention, inhibition, flexibilité, planification, mémoire). L'étudiant veillera à la variété et fonctionnalité des activités proposées (maximum 5 activités liées à des jeux de type plateau, minimum 6 activités motrices dont minimum 3 à réaliser en outdoor). La fiche comprendra la fonction visée et éventuellement les fonctions connexes, le cycle visé, le mode d'emploi de l'activité, le matériel éventuel, les références bibliographiques selon les normes APA. Si du matériel est nécessaire, il sera également prévu. Les fiches seront libellées, dans la mesure du possible, pour une utilisation par l'enfant. L'étudiant veillera particulièrement à la qualité des activités / outils ainsi qu'à l'aspect fonctionnel et esthétique du fichier. 2. Pédagogies alternatives et pratiques d'enseignement efficaces Élaboration individuelle d'une synthèse (maximum trois pages) d'une réunion de parents collective de début d'année dans une classe fictive de P1. Les étudiants y poseront leurs priorités pédagogiques, notamment en termes d'apprentissage de la lecture, pour répondre à la question centrale « Comment les élèves apprennent-ils dans ma classe ? ». Ces priorités seront argumentées à la lumière de la théorie sur les pratiques d'enseignement efficace et exemplifiées de manière concrète. 3. Mise en perspective de l'UE Elaboration individuelle à réaliser au terme de l'UE. Certains concepts, thématiques vues durant l'UE sont sujet à questionnements, étonnements, ... Cela peut-être un contenu, une phrase, une réflexion, un dispositif, une question...permettant de mettre en évidence l'évolution professionnelle de l'étudiant par rapport à ses conceptions ou pratiques de départ concernant la prise en charge de l'hétérogénéité d'une classe (« Je ne suis plus le ou la même (futur.e) enseignant.e qu'au début du quadrimestre parce que... »). (capsule vidéo de max 180 sec à charger sur Stream puis déposer le lien sur Evalmoodle). |
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Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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1. Fonctions exécutives Elaboration d'un fichier d'activités permettant le travail des fonctions exécutives. Si du matériel est nécessaire, il sera également prévu. Des consignes plus précises quant au contenu des fiches seront données lors des séances de cours concernant cette thématique. Ce travail pourra être réalisé, au choix de l'étudiant, de manière individuelle ou en sous-groupe de 2 ou 3 étudiants inter ou intraclasse. 2. Didactique de la lecture/écriture en P1 Elaboration individuelle d'un padlet ou Digipad (disponible gratuitement sur ladigitale.dev) qui répertorie des pratiques de lecture-écriture en P1. Des consignes plus précises quant au contenu des fiches seront données lors des séances de cours concernant cette thématique. 3. Pédagogies alternatives et pratiques d'enseignement efficaces Elaboration individuelle d'une réunion de parents projetée. L'étudiant y présentation ses choix pédagogiques.... 4. Troubles des apprentissages Elaboration individuelle d'un fichier sur les troubles des apprentissages.... 5. Mise en perspective de l'UE Capsule vidéo de 180 secondes mettant en évidence son évolution professionnelle par rapport aux conceptions ou pratiques de départ concernant la prise en charge de l'hétérogénéité d'une classe. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | |||||
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration : A l'issue du processus et des cours, définir son identité enseignante en fonction des différents apports tant théoriques que pratiques. Prolongement dans les unités 3080 (développer une expertise professionnelle à travers sa pratique) et 3090 (élargir ses horizons pédagogiques, adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle). |
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Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Tous les documents nécessaires à cette UE seront déposés sur MOODLE PRIV3170 par chaque professeur. L'espace Moodle sera divisé en 10 sections correspondant aux 10 thématiques de l'UE. La plupart des chapitres seront dispensés dans un enseignement en présentiel. Un travail en autonomie peut être proposé par l'enseignant en fonction des choix méthodologiques posés par celui-ci. Les tâches relatives à certaines thématiques (à faire avant, pendant ou après les cours) seront annoncées et explicitées par l'enseignant responsable de la thématique. Il est important que chaque étudiant s'implique activement dans le dispositif de cours et ce dès le lancement de l'UE. En effet, un travail non régulier risquerait de compromettre la bonne réalisation des attendus finaux. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel avec possibilité d'enseignement hybride et autonome. | |||||
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Présentiel avec possibilité d'enseignement hybride et autonome. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports nécessaires seront déposés sur Moodle au fur et à mesure des thématiques. | |||||
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Les supports nécessaires seront déposés sur Moodle au fur et à mesure des thématiques. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pour la session de janvier :
Epreuve intégrée comprenant 2 dimensions : 1. Elaboration des tâches "troubles et difficultés d'apprentissage" et "réunion de parents" : En plus des descriptifs des tâches présentés dans la section acquis d'apprentissages visés, les consignes et critères précis de chaque tâche seront présentés par chaque formateur. Pondération 40% pour chaque tâche, donc 80% de l'UE. 2. Elaboration d'une mise en perspective de l'UE. Cette partie sera réalisée individuellement par l'étudiant au terme de l'UE. Pondération 20% de l'UE. Modalité de remise : La tâche relative à la réunion de parents sera à remettre à Monsieur Clairembourg selon les consignes données aux cours. La tâche relative aux troubles et difficultés d'apprentissage sera à remettre à Madame Moinet. La mise en perspective sera à déposer sur Evalmoodle. Les dates exactes seront précisées par les formateurs. L'ensemble des tâches doit être remis pour prétendre à la certification de l'UE. Pondération : L'épreuve intégrée représente 100% Pour la session de septembre : Modalités d'évaluation identiques pour la session de septembre. |
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Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Epreuve intégrée correspondant en la réalisation de diverses tâches :
Elaboration de 4 tâches propres au contenu des cours : Les consignes et critères précis de chaque tâche seront présentés par chaque formateur. Certaines tâches seront à réaliser individuellement et d'autres pourront être réalisées en duo ou trio. Elaboration d'une mise en perspective de l'UE. Cette partie sera réalisée individuellement par l'étudiant au terme de l'UE. Certains concepts, thématiques vous ont sans doute questionnés, surpris, déstabilisés, informés. Cela peut-être un contenu, une phrase, une réflexion, un dispositif, une question qui vous permettre de : mettre en évidence votre évolution professionnelle par rapport à vos conceptions ou pratiques de départ concernant la prise en charge de l'hétérogénéité d'une classe (« Je ne suis plus le ou la même (futur.e) enseignant.e qu'au début du quadrimestre parce que... »). (capsule vidéo de max 180 sec à charger sur Stream puis déposer le lien sur Evalmoodle) Chaque tâche ainsi que la mise en perspective doivent être présentées afin de prétendre à une validation de l'UE. Pondération : Chacunde des tâches représente 22% (donc 88 % de la cote globale de l'UE). La mise en perspective représente 12% de la cote globale de l'UE. Seconde session : Consignes et pondération identiques à la première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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valerie.moinet@vinci.be
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Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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valerie.moinet@vinci.be | |||||