SMAV3330-1 | |||||
Réguler son enseignement - I (apports théoriques)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Questions spéciales de didactiques liées au stage : 39h Th Différenciation des apprentissages - apports théoriques : 28h Th Différenciation des apprentissages - ateliers pratiques : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Questions spéciales de didactiques liées au stage : Marie DUCARME, Laure NINOVE
Différenciation des apprentissages - apports théoriques : Astrid ROEGIERS Différenciation des apprentissages - ateliers pratiques : Laure NINOVE |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement vise la conception et l'expérimentation d'une séquence d'apprentissage en mathématiques qui tient compte de l'hétérogénéité des élèves et de leurs difficultés particulières. Cette séquence comportera notamment les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages.
A - Questions spéciales de didactiques liées au stage Approfondissement de questions didactiques liées aux stages. B - Différenciation des apprentissages - apports théoriques Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. Outils pour gérer ces différences. C - Différenciation des apprentissages - ateliers pratiques Exemples pratiques de différenciation et d'évaluation : mises en situation, analyse d'erreurs, remédiation, réseau conceptuel... |
|||||
Questions spéciales de didactiques liées au stage
|
|||||
Différents travaux en lien avec les stages, dont un centré sur l'utilisation des NTIC au service de la didactique des mathématiques. Des séances de cours en présentiel en lien avec les travaux. | |||||
Différenciation des apprentissages - apports théoriques
|
|||||
Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. Outils pour gérer ces différences. | |||||
Différenciation des apprentissages - ateliers pratiques
|
|||||
Exemples pratiques de différenciation et d'évaluation: mises en situation, analyse d'erreurs, remédiation, réseau conceptuel... | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en uvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Mobiliser ses connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration : Une épreuve intégrée est attendue pour les activités A, B et C. L'étudiant est amené à concevoir et mettre en uvre un parcours en mathématiques en intégrant les différents éléments théoriques et pratiques des différentes activités. Il analyse son parcours en fonction de son expérience. Il réajuste au fur et à mesure du stage et propose des perspectives.
Questions spéciales de didactiques liées au stage
|
|||||
Questions spéciales de didactiques liées au stage
|
|||||
|
|||||
Différenciation des apprentissages - apports théoriques
|
|||||
Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, productions d'outils. | |||||
Différenciation des apprentissages - ateliers pratiques
|
|||||
Ateliers vécus en classe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus « Différenciation des apprentissages »
Powerpoint du cours de différenciation Notes de cours, diaporamas, portefeuille de lecture (en ligne sur la plateforme pédagogique). Références : Cf descriptif des activités d'apprentissage |
|||||
Différenciation des apprentissages - apports théoriques
|
|||||
Syllabus
Présentations Powerpoint Lectures recommandées : Bautier E., Charlot B. & Rochex J.Y. (1992). École et savoir dans les banlieues. Paris : Armand Colin. Bonnéry S. (2007). Comprendre l'échec scolaire : Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute. Charlot B. (1997). Du rapport au savoir. Paris : Anthropos, Poche éducation. Cyrulnik B. & Pourtois J-P (sous la direction de) (2007). École et résilience. Paris : Odile Jacob. Mouraux D. (2012). Entre rondes familles et école carrée. Bruxelles : De Boeck. Plantevin-Yanni E. (2013). L'instant d'apprendre. Paris : ESF. Romainville A-S. (2019). Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales. Paris : La Dispute. Yanni E. (2001). Comprendre les élèves en échec. Paris : ESF. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Travail intégré avec présentation orale.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||