SFRV1310-1 | |||||
Préparer une séquence de cours et l'argumenter
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Durée :
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Pédagogie générale : 23h Th Théologie et didactique: mettre en oeuvre le programme : 11h Th Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 121h Th Stages pédagogiques : 48h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pédagogie générale : Elise BARBIER
Théologie et didactique: mettre en oeuvre le programme : Vanessa PATIGNY Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Elise BARBIER, Laurence MARTIN, Virginie MATTHYS, Vanessa PATIGNY, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT Stages pédagogiques : Elise BARBIER |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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A-Pédagogie générale (23h)
B-Théologie et didactique : mettre en uvre le programme (11h) C-Ateliers de formation profesionnelle et conseils de classe (121h) D-Stages pédagogiques (48h) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux : Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. (A31.) Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Lecture de documents fournis; recherche, sélection et traitement d'informations; production et analyse de préparations; observation d'élèves et d'enseignants en situation scolaire, mise en oeuvre pratique face aux pairs ou à des élèves du secondaire.
Stage pédagogique: après un stage d'observation donnant lieu à un rapport circonstancié, enseignement en duo de quatre heures de cours de français (langue maternelle) dans l'enseignement de transition. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Alternance de démarches complémentaires : exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'anlyses de cas, de présentations... | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports : les programmes d'enseignement, plaquette ENCBW : « préparer une activité d'enseignement/apprentissage », notes de cours et articles, grilles d'observations. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Epreuve intégrée (ensemble de l'unité d'enseignement) - Q2
Pondérations : Pédagogie générale (Q1) 100 pts Epreuve intégrée ( Q2) 260 pts Modalités particulières liées à l'évaluation des activités d'apprentissage Critères de réussite : stage presté avec remise d'un dossier de stage complet ; épreuve d'intégration réussie (10/20) ; respect des consignes et des échéances ; L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. En cas de deuxième session, seules les composantes de l'UE en échec doivent être représentées. Lors de la seconde session, la composition du jury d'intégration peut différer de celle de la première session. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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