Programme des cours 2019-2020
PRIV1010-1  
Communiquer en situation d'enseignement
  • Maîtrise orale et écrite de la langue française
  • AFP gestion de groupe
  • Psychologie de la relation et de la communication
Durée :
Maîtrise orale et écrite de la langue française : 10h Th
AFP gestion de groupe : 4h Th
Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Maîtrise orale et écrite de la langue française : Gaétan de SAINT MOULIN, Orianne JASSELETTE, Marie JENNEQUIN, Anne LIBERT, Estelle MATHEY, Isabelle ROELS
AFP gestion de groupe : Maud ALARDIN, Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Orianne JASSELETTE, Nathalie JONES, Jérome MAHAUDEN, Catherine PARMENTIER, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Psychologie de la relation et de la communication : Orianne JASSELETTE, Jessy KETELS
Coordinateur(s) :
Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travailler sur des situations de communication en rapport avec le métier d'enseignant. Combiner une variété de codes, de normes, de conventions langagières et corporelles en les adaptant au contexte de la situation de communication. Découvrir des outils favorisant une communication saine, efficace et permettant une gestion de groupe propice aux apprentissages.  
Une bibliographie sera fournie pour chaque AA.
Maîtrise orale et écrite de la langue française
Maîtrise de la langue orale
Découvrir les composantes verbales et non-verbales de la communication. Améliorer son intonation, son débit, son articulation,... S'autoévaluer et évaluer ses pairs.
BSIRI, L. (2010). Guide de la voix à l'usage des enseignants. Retz.
Maîtrise de la langue écrite
Produire des écrits professionnels adaptés à la situation de communication (écrire une lettre aux parents, au directeur de l'école, aux collègues, rédiger le compte rendu d'une réunion...)
AFP gestion de groupe
- Établir une banque d'outils de gestion de groupe adaptés à la situation d'enseignement. - Mettre en lien les modalités du travail en classe avec la gestion du groupe.
Psychologie de la relation et de la communication
Alternance d'exposés théoriques et d'analyses de cas concrets. Cours en auditoire (toutes les 1NP). Découvrir l'approche psychosociologique de la communication et envisager les différentes variables affectant la communication. Discerner les différents registres du discours. Développer son intelligence émotionnelle. Aller à la découverte de soi et de l'autre afin d'optimiser sa communication. S'exprimer sur base des principes de la communication non violente. Envisager les relations entre la famille et l'école et réfléchir à des pistes d'action afin d'établir une communication constructive. Optimiser sa communication sur base de principes propres à la PNL, à la CNV, ... Développer son assertivité afin d'appréhender toute situation professionnelle de la manière la plus pertinente qui soit. Soigner l'accueil en classe et les relations avec tous les acteurs de l'école.
 
- Abric, J.-C. (2014). Psychologie de la communication, théories et méthodes. Armand Coli. - Cahiers pédagogiques. (2015). Les parents et l'école trente ans de réflexion. N°41. Novembre. - D'Ansembourg,T. (2001). Cessez d'être gentil, soyez vrai ! : Être avec les autres en restant soi-même. Ed. de l'Homme. - De Saint Paul, J. et Carol, A. (2010). Derrière la magie. InterEditions. - Dubet, F. (1997). Ecole, famille, le malentendu. Textuel. - Goleman, D. (1997). L'intelligence émotionnelle. Lafont. - Gueguen, C. (2015). Pour une intelligence heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Pocket. - Rosenberg, M. (2003). La communication non violente au quotidien. Jouvence. - Trouchaud, M-J (2015) La communication sans violence. Ed Eyrolle. - Watzlawick, P. (1984). Faites vous-même votre malheur. Seuil.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Maîtriser la langue orale dans une situation d'enseignement, tant du point de vue verbal que paraverbal et non-verbal.
- Maîtriser la langue écrite dans une situation d'enseignement (aspect formel et contenu).
- Analyser un incident critique dans le cadre de l'institution scolaire et proposer des outils permettant une relation positive avec les différentes intervenants dans et autour de l'école.
- Mettre en lien les modalités du travail en classe avec la gestion de groupe.
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et ateliers pratiques.
Maîtrise orale et écrite de la langue française
Cours pratico-pratiques : mises en situation, jeux de rôle...
AFP gestion de groupe
Les étudiants travailleront en groupe ou demi-groupe classe avec présence du pédagogue et/ou du MFP.  Activités centrées essentiellement sur la pratique.  Travail individuel ou par groupes, autonome ou accompagné, selon les moments.
Psychologie de la relation et de la communication
Alternance d'exposés théoriques, d'analyses de cas, de mises en situation pratique.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours magistraux et ateliers pratiques.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et/ou documents postés en ligne pour chaque activité d'apprentissage.
 
Maîtrise orale et écrite de la langue française
Documents en ligne.
Psychologie de la relation et de la communication
Syllabus et PPT.
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque activité d'apprentissage sera évaluée de manière individuelle :
- Maîtrise de la langue orale : évaluation orale et pratique réalisée pendant le cours (présence obligatoire);
- Maîtrise de la langue écrite : examen écrit réalisé en session (texte respectant les règles grammaticales de la langue française à rédiger avec des outils à partir d'une situation d'enseignement);
- Psychologie de la relation et de la communication : examen écrit réalisé en session (analyse d'une situation d'enseignement à partir des concepts développés en cours);
- AFP gestion de groupe : évaluation formative (présence obligatoire).

Pondération des évaluations: - Maîtrise de la langue orale : 25% - Maîtrise de la langue écrite : 25% - Psychologie de la relation et de la communication : 50 %.

L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Maîtrise orale et écrite de la langue française
Évaluation formative (présence obligatoire).
AFP gestion de groupe
Évaluation formative.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :