Programme des cours 2025-2026
SCIV3101-1  
Didactique des sciences et du FMTT pour l'enseignement primaire, Didactique des sciences et du FMTT pour l'enseignement primaire
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)3
Nom du professeur :
Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Nathalie MATTHYS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement est centrée sur les contenus et la méthodologie de l'enseignement des sciences en primaire. Des liens avec les contenus et la méthodologie de la pratique du FMTT sont également présents.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels dans l'enseignement primaire. 
AAS:

  • Affiner les connaissances des disciplines et leurs épistémologies
  • Diversifier son choix d'approche de l'app. en fonction du contexte d'enseignement
  • Diversifier ses approches didactiques

AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves dans l'enseignement primaire. 
AAS:

  • Produire et mettre en œuvre des séances avec évaluation et différenciation.
Au terme de l'UE?: 

  • L'étudiant sera capable de sélectionner des outils pédagogiques et méthodologiques pertinents pour construire une séquence d'apprentissage dans l'enseignement primaire et justifier la pertinence de ceux-ci. 
  • L'étudiant sera capable de juger, d'argumenter et de réguler ses choix pédagogiques et didactiques proposés dans la planification à la lumière des concepts théoriques enseignés. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours et travail en sous groupes 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel tronc commun et programmes  de sciences et de FMTTN
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation orale intégrée selon les consignes précisées en séance et consultables sur EvalMoodle 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :