Programme des cours 2024-2025
SCIV2100-1  
Questions méthodologiques liées aux disciplines
  • Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines
  • Ateliers méthodologiques
Durée :
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : 24h Th
Ateliers méthodologiques : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)4
Nom du professeur :
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : Tania VAN HERBRUGGEN
Ateliers méthodologiques : Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS, Tania VAN HERBRUGGEN
Coordinateur(s) :
Tania VAN HERBRUGGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AcAp1 (2100-a) : Approche méthodologique et pédagogique en orientation?:  

 

Apprentissage par les pairs (imitation, tutorat...)  

Le co-enseignement  

La démarche de conceptualisation 

L'évaluation 

Le feedback 

Les 4 piliers de l'apprentissage (dont statut de l'erreur) 

Apprentissage coopératif (Connac, Buchs)  

Pédagogie par l'enquête ; par le projet ; du chef-d'œuvre  

Pratiques efficaces (Ko, Sammons et Bakkum)  

Démarche d'explicitation  

Métacognition FEM (demander à Elise) B2 (à articuler avec l'UE UCL : psycho des apprentissages) 

 

 

AcAp 2?(2100-b) : Ateliers méthodologiques en orientation... 

Analyse de dispositifs pédagogiques et didactiques issus de la recherche 

Analyse de manuels scolaires 

Appropriation de la démarche méthodologique propre à chaque discipline 

Appropriation des référentiels  

Analyse de séquences d'apprentissage 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que

les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les

référentiels et visées du système éducatif.

AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques

intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves

AAT13 : Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire

des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
examen écrit en janvier

 

Les modalités en session de seconde chance ou de deuxième session sont les mêmes qu'en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
AcAp1 : Approche méthodologique et pédagogique en orientation...... (2 crédits) 

24h psychopédagogues 

  AcAp2 : Ateliers méthodologiques en orientation?...... (2 crédits) 

12h psychopédagogues 

15h didacticiens 

 
Contacts :