SCIV2100-1 | |||||
Questions méthodologiques liées aux disciplines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : 24h Th Ateliers méthodologiques : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : Tania VAN HERBRUGGEN
Ateliers méthodologiques : Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS, Tania VAN HERBRUGGEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Tania VAN HERBRUGGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AcAp1 (2100-a) : Approche méthodologique et pédagogique en orientation?: Apprentissage par les pairs (imitation, tutorat...) Le co-enseignement La démarche de conceptualisation L'évaluation Le feedback Les 4 piliers de l'apprentissage (dont statut de l'erreur) Apprentissage coopératif (Connac, Buchs) Pédagogie par l'enquête ; par le projet ; du chef-d'uvre Pratiques efficaces (Ko, Sammons et Bakkum) Démarche d'explicitation Métacognition FEM (demander à Elise) B2 (à articuler avec l'UE UCL : psycho des apprentissages) AcAp 2?(2100-b) : Ateliers méthodologiques en orientation... Analyse de dispositifs pédagogiques et didactiques issus de la recherche Analyse de manuels scolaires Appropriation de la démarche méthodologique propre à chaque discipline Appropriation des référentiels Analyse de séquences d'apprentissage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves AAT13 : Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
examen écrit en janvier Les modalités en session de seconde chance ou de deuxième session sont les mêmes qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
AcAp1 : Approche méthodologique et pédagogique en orientation...... (2 crédits) 24h psychopédagogues AcAp2 : Ateliers méthodologiques en orientation?...... (2 crédits) 12h psychopédagogues 15h didacticiens |
|||||
Contacts :
|
|||||