SCIV1100-1 | |||||
Questions méthodologiques liées aux disciplines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Approches méthodologiques liées aux disciplines : 24h Th Ateliers méthodologiques : 48h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Approches méthodologiques liées aux disciplines : Tania VAN HERBRUGGEN
Ateliers méthodologiques : Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS, Tania VAN HERBRUGGEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Tania VAN HERBRUGGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AcAp1 : Approche méthodologique et pédagogique en orientation?sciences:
AcAp 2?: Ateliers méthodologiques pédagogiques et didactiques en orientation sciences
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves AAT13??: Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves. Au terme de l'UE?:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation orale intégrée selon les consignes précisées en séance Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1?: 30% analyse d'une séquence d'apprentissage existante Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2?: 30% analyse d'une séquence d'apprentissage existante Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2?: 70% analyse d'une séquence d'apprentissage créée par l'étudiant Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: En cas de deuxième session, seules les composantes de l'UE en échec doivent être représentées. Les modalitées seront identiques à celles prévues en première session. Lors de la 2° session, la composition du jury peut différer de celle de première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
tania.vanherbruggen@vinci.be | |||||