Programme des cours 2024-2025
SCIV1100-1  
Questions méthodologiques liées aux disciplines
  • Approches méthodologiques liées aux disciplines
  • Ateliers méthodologiques
Durée :
Approches méthodologiques liées aux disciplines : 24h Th
Ateliers méthodologiques : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)6
Nom du professeur :
Approches méthodologiques liées aux disciplines : Tania VAN HERBRUGGEN
Ateliers méthodologiques : Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS, Tania VAN HERBRUGGEN
Coordinateur(s) :
Tania VAN HERBRUGGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AcAp1 : Approche méthodologique et pédagogique en orientation?sciences:  

  • Concepts-clés  
  • Apprendre (Tricot)
  • Pédagogie et didactique 
  • Triangle pédagogique - didactique 
  • Objectifs 
  • Alignement pédagogique 
  • Les types de tâche (Tricot) + niveau d'engagement cognitif au sein des tâches  
  • Le modèle de l'ICAP 
  • Connaissances scolaires (différence apprentissage scolaire et adaptatifs, connaissances déclaratives et procédurales...) 
  • Co-enseignement  
  • La dynamique motivationnelle en contexte scolaire (Viau) + 10 conditions 
  • Démarche de conceptualisation 
  • Les consignes 
  • Représentations initiales 
  • Feedback 
  • Evaluation 
  • Pratique réflexive de l'enseignant (carnets du LLL : Colognesi et Derobertmasure)
 

AcAp 2?: Ateliers méthodologiques pédagogiques et didactiques en orientation sciences  

  • Appropriation des référentiels  
  • Analyse de manuels scolaires 
  • Appropriation de la démarche méthodologique propre à la didactique des sciences :  
  • La valse à 3 temps (contextualiser/décontextualisation/recontextualisation), démarche inductive et déductive, démarche d'investigation, transposition didactique, niveaux de savoirs en chimie, planification d'une séquence selon des niveaux de complexité et d'abstraction, préconceptions 
  • Exploitation de manuels de référence 
  • Analyse de séquences d'apprentissage 
  • Analyse de dispositifs pédagogiques et didactiques issus de la recherche (dont la classe inversée et dispositifs hybrides) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves  

AAT13??: Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves.  

Au terme de l'UE?: 

  • L'étudiant sera capable de sélectionner des outils pédagogiques et méthodologiques??pertinents pour soit construire soit améliorer une séquence d'apprentissage et justifier la?pertinence de ceux-ci. 
  • L'étudiant sera capable de juger, d'argumenter et de réguler ses choix pédagogiques et didactiques proposés dans la planification à la lumière des concepts théoriques enseignés. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation orale intégrée selon les consignes précisées en séance 

Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1?: 

30% analyse d'une séquence d'apprentissage existante

 

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2?: 

30% analyse d'une séquence d'apprentissage existante

 

Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2?: 

70% analyse d'une séquence d'apprentissage créée par l'étudiant 

 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

En cas de deuxième session, seules les composantes de l'UE en échec doivent être représentées. Les modalitées seront identiques à celles prévues en première session. Lors de la 2° session, la composition du jury peut différer de celle de première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
tania.vanherbruggen@vinci.be