PSCV3080-1 | |||||
Education à la philosophie et à la citoyenneté
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers philosophiques : 12h Th Conseil de classe : 4h Th Journée didactique : 3h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers philosophiques : Etienne HACKEN
Conseil de classe : Thomas HUBART, Fabienne LABALUE Journée didactique : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Etienne HACKEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La création/dispositif/modalités d'une communauté de recherche philosophique.
Conseil de classe.
Référence(s) : - PRIEUR N. et GRAVILLON I. (2013). Nos enfants, ces petits philosophes. Paris : Albin Michel. - DANIEL M.-F. (1997). La philosophie et les enfants. Les modèles de Lipman et de Dewey. Bruxelles : De Boeck. - LAURENDEAU P. (1996). Des enfants qui philosophent. Montréal : Les éditions Logiques. |
|||||
Ateliers philosophiques
|
|||||
Compétence à animer et réfléchir sur un atelier philo en classe maternelle. Le dispositif pédagogique de la communauté de recherche. Les habiletés de pensée développées chez les enfants dans le vécu de ces communautés de recherche. | |||||
Conseil de classe
|
|||||
Etude de cas et vécu des conseils de classe comme laboratoire de la citoyenneté.
Référence(s) : - OURY, F. et THEBAUDIN, F. (1995), Pédagogie institutionnelle, Mise en place et pratique des institutions dans la classe, Éditions Matrice. - SASSOYE Axelle, (2013), le conseil de coopération, Namur : Université de paix. |
|||||
Journée didactique
|
|||||
Ce temps de présence en classe de stage sera mis à profit pour réaliser des essais didactiques autour des ateliers philo. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de concevoir, préparer et mener un atelier philosophique avec des enfants de l'école maternelle. Acquis d'apprentissage terminaux visés : Maîtriser des savoirs didactiques, méthodologiques et psychopédagogiques (2P) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cfr "activités d'apprentissage" | |||||
Ateliers philosophiques
|
|||||
Le cours se vit sous forme d'une succession d'ateliers, de travaux de groupe et de débriefing.
Les étudiants expérimentent le dispositif de la communauté de recherche philosophique à leur niveau (en classe), pour ensuite l'évaluer et le questionner. Précision importante : compte tenu du caractère participatif inhérent au dispositif de la communauté de recherche travaillé dans l'activité, la présence et la participation active au cours sont requises. |
|||||
Conseil de classe
|
|||||
Pédagogie institutionnelle | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Cf. documents mis en ligne | |||||
Ateliers philosophiques
|
|||||
Présentations PowerPoint et ressources diverses disponibles en ligne. | |||||
Journée didactique
|
|||||
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2017-18 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de cette UE pourra prendre deux formes :
Celle d'un travail écrit ou d'une présentation orale qui consistera en la présentation et l'analyse d'une courte séquence vidéo dans laquelle l'étudiant est en situation d'enseignement. L'évaluation portera sur sa capacité à analyser ses pratiques à la lumière des concepts théoriques enseignés dans les activités d'apprentissage de l'AA "ateliers philosophiques". Pondération des évaluation La note certificative de l'UE sera celle obtenue dans l'activité "Ateliers philosophiques". Il est cependant à noter que la présence aux conseils de classe est indispensable au bon fonctionnement du groupe-classe. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||