Programme des cours 2023-2024
PSCV2090-1  
Analyser pour construire son enseignement 2
  • Français et didactique
  • Mathématique et didactique
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Education plastique et didactique
  • Evaluation des apprentissages
  • Journées didactiques
  • Ateliers de formation professionnelle
  • NTIC et média
Durée :
Français et didactique : 20h Th
Mathématique et didactique : 10h Th
Education corporelle et psychomotricité : 10h Th
Education plastique et didactique : 10h Th
Evaluation des apprentissages : 2h Th
Journées didactiques : 18h Pr
Ateliers de formation professionnelle : 4,5h Th
NTIC et média : 7h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire7
Nom du professeur :
Français et didactique : Bénédicte DEVILLE, Estelle MATHEY
Mathématique et didactique : Alexis MACQ
Education corporelle et psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Education plastique et didactique : Laurence GROSFILS, Florence VANCAPPELLEN
Evaluation des apprentissages : Fabienne LABALUE
Journées didactiques :
Ateliers de formation professionnelle : Bénédicte DEVILLE, Lara HERINNE, Alexis MACQ, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE
NTIC et média : Valentine FRANCOIS
Coordinateur(s) :
Gaëlle DE CUYPER, Bénédicte DEVILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'outiller au niveau théorique, didactique et méthodologique pour construire des séquences d'activités d'apprentissage adaptées au profil des enfants auxquels elles s'adressent, et pouvoir justifier ses choix pédagogiques. 
Français et didactique
SAVOIR-PARLER
Développement du langage, acquisition du vocabulaire et de la syntaxe. Outils didactiques.
SAVOIR-LIRE
Objectifs: -Maîtriser les concepts quant à la définition de l'acte de lire, ses enjeux, les stratégies mentales mises en oeuvre, les compétences à développer en maternelle. - Proposer des activités fonctionnelles et authentiques de lecture aux enfants de 3 à 5 ans. Contenu : Rappels concernant le savoir-parler et proposition d'outils spécifiques. Analyse des compétences en lecture. Définition et finalités de la lecture en maternelle. Phases d'acquisition, repères didactiques, outils pour installer la culture de l'écrit. Analyse des composantes d'un texte injonctif, proposé en lien avec le projet de stage. Conception de marches à suivre à destination de classes maternelles, proposition d'activités de lecture signifiantes, ludiques, fonctionnelles. Repères pour la création de séquences autour du savoir-lire. Foire aux outils conçus pour le stage.
Référence(s) :
BRASSEUR,P; (2003) 1001 activités autour du livre, Casterman. BRIGAUDIOT, M. (2015), Langage et école maternelle, Paris: Hatier. DUPREY S., DUPREY, G., Scènes de langage, Accès GIASSON, J., (2005). La lecture, de la théorie à la pratique. Bruxelles : De Boeck. GIASSON, J., (2012). La lecture, apprentissage et difficultés. Bruxelles : De Boeck. WAELPUT, M., (2003). Aimer lire dès la maternelle. bruxelles : De Boeck. SeGEC (2014). Programme langue française. Ecole maternelle.
Mathématique et didactique
LES NOMBRES
Les différentes fonctions du nombre (cardinal, ordinal) Les différentes représentations du nombre Le dénombrement Comparaison de nombres (procédures, différentes approches) Les différents sens et représentations des opérations La numération de position
Référence(s) :
BRISSIAUD, R,(2007), Premiers pas vers les maths. Les chemins de la réussite à l'école maternelle, Éditions Retz. LUCAS, F., et al. (2012), Élucider la numération pour mieux calculer, 2.5 à 12ans, Bruxelles : e Boeck BALLEUX, L., GOOSSENS, C., LUCAS, F. (2013), Mobiliser les opérations avec bon sens, 2.5 à 12 ans, Bruxelles : De Boeck SEGEC (2013), Programme "formation mathématique", Ecole maternelle.
Education corporelle et psychomotricité
Faire agir pour construire activement et par tous les canaux sensoriels une perception efficace du réel : son corps -comme premier objet de connaissance- mais aussi l'espace et le temps.
Analyse et conception de séquences d'activités disciplinaires et interdisciplinaires visant à transférer les démarches et contenus matière abordés en Bloc 1- BLoc 2 ( UE 2031 et 2020) au service du développment de l'autonomie motrice et cognitive, en dehors des 2H rservées au m spécial en psychomotricité.
Transfert de ressources didactiques, méthodologiques au sein des activités d'outdoor éducation
  Références
WAUTERS KRINGS Frédérique (Psycho) motricité : soutenir, prévenir, compenser. Outils pour enseigner.Editions De Boeck., Bruxelles 2012.
LAMOUROUX., PESQUIE S., 50 rondes et jeux chantés. Editions Revue EPS, Paris 2001.$LAMOUROUX., PESQUIE S., Chantons Dansons, Editions Revue EPS, Paris 2001.
KULKA E., SAGOT R., Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3,5 ans, Editions Revue EPS, Paris 2001.
KOLP O, Construire le temps , l'espace, le corps en jouant, 
DE CUYPER G., « Psychomotricité aquatique » support de cours disponible en ligne. "Repères méthodologiques et didactique autour de l'outdoor éducation" support de cours ( 2015)
Education plastique et didactique
Projet créatif et pédagogique en collaboration avec des partenaires extérieurs, mettant les étudiants au défi et les impliquant dans la formation. Réalisation d'un album, découverte des techniques d'illustration, composition du texte. Découverte de plusieurs techniques en 3D. Apprentissage d'une séquence en arts plastiques. Poursuite du carnet de croquis et du portfolio.
Evaluation des apprentissages
Finalisation, intégration et transfert des concepts et savoir-faire abordés dans le cours d'Evaluation des apprentissages de l'UE 2030.
Journées didactiques
Les journées didactiques permettent aux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques.
Ateliers de formation professionnelle
Développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique au sein de différents ateliers proposés en lien avec les concepts développés dans l'UE2090.
NTIC et média
Comprendre la spécificité de l'éducation aux médias (exemples concrets d'activités) S'approprier les programmes Trouver des ressources matérielles et théoriques Construire et gérer une activité adaptée à la classe de stage de l'étudiant
Référence(s) :
· Acou, A. & Acou-Bouaziz, K. (2015). Internet à l'école, lancez-vous ! Paris : Editions Retz. · Barrière, I., Emile, H. & Gella, F. (2011). Les TIC, des outils pour la classe. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble. · Bruyr, J., Guisset, M., Lapy, S. & Lecomte, J. (2014). Médias et informations. Bruxelles : De Boeck. · Butstraen, C. (2012). Internet, mes parents, mes profs et moi. Bruxelles : De Boeck. · CSEM (2013). L'éducation aux médias en 10 questions. Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. · De Theux, P. (2016). 123clic.be. En ligne : http://www.123clic.be. · Dominé, G. (2015). Les TICE en classe, mode d'emploi. Paris : Editeur ESF. · Fédération Wallonie-Bruxelles (2011). A la conquête des réseaux sociaux dans l'enseignement : usages professionnels et pédagogiques. Bruxelles : FWB. · Piette, J. (2006). Médias : les nouveaux enjeux. Vie pédagogique, 140, 10, 17-54. · Tissier, B. (1996). L'ordinateur : un outil pédagogique dès la maternelle. Et pourquoi pas ? Ecole maternelle française, 8, 4, 35-45. · Valade, P. (2011). 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle. Paris : SCEREN. · Vize, A. (2011). L'éducation aux médias. Québec : Chenelière
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de concevoir une séquence d'apprentissage sur base d'observations et de pouvoir expliciter la logique de construction de l'apprentissage ciblé en se référant explicitement aux ressources abordées en formation. 
Acquis d'apprentissage terminaux :
Concevoir, gérer et évaluer des apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires dans une perspective de continuité et de différenciation (1P)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
 
Corequis : PSCV2010 avec priorité sur PSCV2090 Corequis : PSCV2031 avec priorité sur PSCV2031
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Selon les activités d'apprentissage, divers processus sont mis en place :
Les activités d'apprentissage sont l'occasion de travaux de groupe, travaux individuels, analyse de cas, lectures. Des exercices pratiques sont effectués et analysés collectivement ou par groupe. Des exemples de pratiques sont analysés et mis en lien avec les concepts. Toutes les activités d'apprentissage visent à préparer l'étudiant à la gestion de situations professionnelles.
Français et didactique
Exposé, échanges, mises en situation, analyse d'outils. Illustrations par des exemples d'activités menées en classe maternelle.
Mathématique et didactique
Recherches "au niveau adulte", transfert au "niveau enfants". Exposés magistraux, analyses d'expériences.
Education corporelle et psychomotricité
Transfert des contenus abordés en 2020. Exemple de recontextualisation d'activités de psychomotricité dans le cadre de la classe.
Education plastique et didactique
Méthode spécifique adaptée à la continuité du carnet de croquis. Mise en recherche, mise en projet, découverte, au niveau de l'étudiant et transfert didactique. Matériel de récupération, attention portée au recyclage d'objets du quotidien.
Journées didactiques
Préparation d'activités au sein des afp, des activités d'apprentissage et en autonomie. Observation et expérimentation sur le terrain.
Ateliers de formation professionnelle
Atelier participatif, interactif.
NTIC et média
Préparation, expérimentation et partage d'expériences autour d'une activité d'éducation aux médias, complète, riche et originale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes écrites, consignes mises en ligne.
Français et didactique
Syllabus et Power Point comme aide à l'intégration des concepts et servant de banque d'idées.
Mathématique et didactique
Pas de syllabus ! La prise de notes est donc nécessaire et indispensable. Différentes informations seront régulièrement postées en ligne.
Education corporelle et psychomotricité
Livres de référence acquis en Bloc 1 Notes postées en ligne
Education plastique et didactique
Syllabus, notes de cours, carnet de croquis.
Journées didactiques
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2017-18 HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », 2017-18 HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages , 2017-18
NTIC et média
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se déroule sous forme d'une épreuve intgréee et d'une épreuve disciplinaire en arts plastiques

L'épreuve intégrée?vise à ce que l'étudiant puisse concevoir une séquence d'apprentissage adaptée au profil d'un groupe d'élèves précis et puisse justifier ses choix pédagogiques en analysant l'articulation et les spécificités des situations d'apprentissage proposées, dans une perspective interdisciplinaire.
Cette analyse se référe explicitement aux concepts pédagogiques, didactiques et méthodologiques abordés dans les activités de formation. 
Cette épreuve prend la forme d'un travail individuel écrit à déposer en début de session d'examen, assorti d'une présentation individuelle orale en cours de session.  
Des consignes et supports précis seront communiqués en temps voulu via MooVin' 2090 E I 



Deuxième session Modalités identiques à la première session. L'étudiant retravaille la séquence présentée en première session.

Pondération des évaluations L'épreuve intégrée vaut pour 85% de la note finale.
La partie disciplinaire (arts plastiques) vaut pour 15 % de la note finale.
La note de l'UE résultera de la moyenne géométrique pondérée des différentes épreuves.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :