PRIV3040-1 | |||||
Eveil aux TIC
|
|||||
Durée :
|
|||||
TIC : 13h Th Didactique des sciences : 3h Th Didactique de la géographie : 10h Th Didactique de l'histoire : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
TIC : Florie ETIENNE, Caroline LAURENT
Didactique des sciences : Thierry EVRARD Didactique de la géographie : Suzanne SLEEWAEGEN Didactique de l'histoire : Véronique DETROUX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Véronique DETROUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les élèves du primaire sont confrontés de plus en plus souvent et de plus en plus tôt aux technologies numériques. Cette tendance a été confirmée lors de la pandémie de Covid-19. L'unité d'eseignement sera l'occasion de s'interroger : les technologies numériques apportent-elles un plus-value aux didactiques de l'éveil (éveil historique, éveil géographique et éveil scientifique) ? | |||||
TIC
|
|||||
Didactique des TIC. Les activités d'apprentissage visent à : - découvrir et comprendre la distinction entre "éducation par le numérique" et "éducation au numérique" - découvrir et s'approprier des modèles d'analyse pour évaluer l'intégration des TIC dans le processus d'apprentissage - examiner des dispositifs pédagogiques qui intègrent les TIC pour l'apprentissage, puis évaluer leurs plus-values et moins-values en fournissant des arguments étayés par des sources crédibles et pertinentes. |
|||||
Didactique des sciences
|
|||||
Compétences vues dans les UE I1110 (bloc 1) et UE I2060 (bloc 2) transférables à d'autres connaissances scientifiques. | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Didactique de la géographie adaptée à l'enseignement primaire, en particulier au cycle 2. Notions théoriques sur l'évolution de la perception de l'espace chez l'enfant. Présentation d'outils et d'activités adaptés aux enfants du primaire. |
|||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
En plus des contenus travaillés dans la formation historique au bloc 1 (UE 1110) et au bloc 2 (UE 2050), la formation historique du bloc 3 vise les objectifs et contenus suivants : - Concepts de temps. - Eléments de méthodologie de structuration temporelle en classe d'histoire, depuis l'entrée à l'école jusqu'au début du secondaire (continuum pédagogique). - Pratiques liées à l'éveil historique dans le cycle 5/8. - Eléments de contenus développés dans le nouveau référentiel. Poursuite de la réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire à l'école fondamentale : enjeux - finalités - contenus - approches méthodologiques - outils et ressources... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e aura eu l'occasion de :
- Découvrir le potentiel du numérique pour l'apprentissage; - Développer/renforcer ses compétences en didactique de l'éveil; - Développer un rapport critique à l'apport du numérique à la didactique; - Développer sa créativité. Il.Elle atteindra ces objectifs selon l'une des modalités suivantes :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
de moments de formation (passages obligés) de temps de travail en groupe et/ou individuel de moments d'assistance technique et/ou de supervision de moments d'expérimentation Conception et expérimentation d'un outil intégrant au minimum une discipline d'éveil et les TIC. |
|||||
TIC
|
|||||
Apport magistral destiné à présenter et analyser quelques exemples d'utilisation des TIC pour l'enseignement. Accompagnement (entrevues, courriels) des étudiant.e.s dans les différents projets. |
|||||
Didactique des sciences
|
|||||
Appui aux étudiants ayant choisi de traiter un sujet scientifique dans leur chef d'oeuvre. Travail réflexif autour des chefs d'oeuvre ayant un sujet scientifique | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Cours en auditoire et cours en groupe classe. Intervisions pour la réalisation du chef d'oeuvre | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
En auditioire : (ré)appropriation de différents concepts et notions tant méthodologiques qu'épistémologiques, ... Parallèlement, liens établis avec le « module 5/8 » vécu en association préscolaire/primaire (FHJ). En entretiens : échanges, argumentations, ... quant à la sélection de ressources, de contenus et de méthodologies pertinents, à la mobilisation et à l'articulation de ces ressources et méthodologies. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. Travail autonome attendu. |
|||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours en ligne, portefeuilles de lectures, bibliographie, notes personnelles des étudiant.e.s. | |||||
TIC
|
|||||
Supports de cours en ligne, portefuille de lectures et notes personnelles des étudiant.e.s. | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Supports de UE I1110 et UE I2060. | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Supports de cours en ligne avec bibliographie intégrée. Notes de cours personnelles des étudiants. | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
- Fichier d'activités sur le temps. - PPT des contenus dispensés en auditoire Supports disponibles sur la plateforme pédagagogique de l'UE. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de janvier :
L'évaluation est intégrée, vaut pour 100% de la note de l'UE et consiste en une
Le détail des consignes et la gille d'évaluation seront déposés sur la plateforme. Pour la session de septembre : Une évaluation individuelle orale sera demandée selon les mêmes modalités qu'à la session de janvier. Elle se basera sur une analyse critique réflexive au départ du travail remis à la session de janvier. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||