Programme des cours 2024-2025
PRIV3040-1  
Eveil aux TIC
  • TIC
  • Didactique des sciences
  • Didactique de la géographie
  • Didactique de l'histoire
Durée :
TIC : 13h Th
Didactique des sciences : 3h Th
Didactique de la géographie : 10h Th
Didactique de l'histoire : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
TIC : Florie ETIENNE, Caroline LAURENT
Didactique des sciences : Thierry EVRARD
Didactique de la géographie : Suzanne SLEEWAEGEN
Didactique de l'histoire : Véronique DETROUX
Coordinateur(s) :
Véronique DETROUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les élèves du primaire sont confrontés de plus en plus souvent et de plus en plus tôt aux technologies numériques. Cette tendance a été confirmée lors de la pandémie de Covid-19. L'unité d'eseignement sera l'occasion de s'interroger : les technologies numériques apportent-elles un plus-value aux didactiques de l'éveil (éveil historique, éveil géographique et éveil scientifique) ?
TIC
Didactique des TIC.

Les activités d'apprentissage visent à  :

- découvrir et comprendre la distinction entre "éducation par le numérique" et "éducation au numérique"

- découvrir et s'approprier des modèles d'analyse pour évaluer l'intégration des TIC dans le processus d'apprentissage

- examiner des dispositifs pédagogiques qui intègrent les TIC pour l'apprentissage, puis évaluer leurs plus-values et moins-values en fournissant des arguments étayés par des sources crédibles et pertinentes.
Didactique des sciences
Compétences vues dans les UE I1110 (bloc 1) et UE I2060 (bloc 2) transférables à d'autres connaissances scientifiques.
Didactique de la géographie
Didactique de la géographie adaptée à l'enseignement primaire, en particulier au cycle 2.
Notions théoriques sur l'évolution de la perception de l'espace chez l'enfant.
Présentation d'outils et d'activités adaptés aux enfants du primaire.
Didactique de l'histoire
En plus des contenus travaillés dans la formation historique au bloc 1 (UE 1110) et au bloc 2 (UE 2050), la formation historique du bloc 3 vise les objectifs et contenus suivants :
- Concepts de temps.
- Eléments de méthodologie de structuration temporelle en classe d'histoire, depuis l'entrée à l'école jusqu'au début du secondaire (continuum pédagogique).

- Pratiques liées à l'éveil historique dans le cycle 5/8.

- Eléments de contenus développés dans le nouveau référentiel.

 

Poursuite de la réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire à l'école fondamentale : enjeux - finalités - contenus - approches méthodologiques - outils et ressources...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e aura eu l'occasion de :
- Découvrir le potentiel du numérique pour l'apprentissage;
- Développer/renforcer ses compétences en didactique de l'éveil;
- Développer un rapport critique à l'apport du numérique à la didactique;
- Développer sa créativité.
Il.Elle atteindra ces objectifs selon l'une des modalités suivantes :
  • 1. Au terme d'un travail de groupe, l'étudiant.e pourra effectuer des choix judicieux pour concevoir un dispositif d'éveil qui intègre les nouvelles technologies.
  • 2. Ou, dans le cadre d'un travail individuel, l'étudiant.e pourra analyser une problématique d'éveil en lien avec les TIC.
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07)
Savoirs et compétences prérequis :
  • C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIV3040-A : TIC (13h)
  • PRIV3040-B : Didactique des sciences (3h)
  • PRIV3040-C : Didactique de la géographie (10h)
  • PRIV3040-D : Didactique de l'histoire (10h)
Alternance :
de moments de formation (passages obligés)
de temps de travail en groupe et/ou individuel
de moments d'assistance technique et/ou de supervision
de moments d'expérimentation

Conception et expérimentation d'un outil intégrant au minimum une discipline d'éveil et les TIC.
TIC
Apport magistral destiné à présenter et analyser quelques exemples d'utilisation des TIC pour l'enseignement.

Accompagnement (entrevues, courriels) des étudiant.e.s dans les différents projets.
Didactique des sciences
Appui aux étudiants ayant choisi de traiter un sujet scientifique dans leur chef d'oeuvre. Travail réflexif autour des chefs d'oeuvre ayant un sujet scientifique
Didactique de la géographie
Cours en auditoire et cours en groupe classe. Intervisions pour la réalisation du chef d'oeuvre
Didactique de l'histoire
En auditioire : (ré)appropriation de différents concepts et notions tant méthodologiques qu'épistémologiques, ... Parallèlement, liens établis avec le « module 5/8 » vécu en association préscolaire/primaire (FHJ). En entretiens : échanges, argumentations, ... quant à la sélection de ressources, de contenus et de méthodologies pertinents, à la mobilisation et à l'articulation de ces ressources et méthodologies.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.

Travail autonome attendu.
Didactique de la géographie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours en ligne, portefeuilles de lectures, bibliographie, notes personnelles des étudiant.e.s.
TIC
Supports de cours en ligne, portefuille de lectures et notes personnelles des étudiant.e.s.
Didactique des sciences
Supports de UE I1110 et UE I2060.
Didactique de la géographie
Supports de cours en ligne avec bibliographie intégrée. Notes de cours personnelles des étudiants.
Didactique de l'histoire
- Fichier d'activités sur le temps. - PPT des contenus dispensés en auditoire Supports disponibles sur la plateforme pédagagogique de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de janvier :

L'évaluation est intégrée, vaut pour 100% de la note de l'UE et consiste en une

  • Production d'un "chef d'oeuvre" intégrant au minimum une discipline d'éveil et un support TIC et réalisation d'un dossier de présentation et d'analyse de ce chef d'oeuvre Ou une réalisation d'un dossier d'analyse/réflexion individuelle d'envergure portant sur une problématique d'éveil en lien avec les TIC.
  • présentation orale certificative qui se fera devant un jury
L'outil numérique utilisé dans le travail servira de support à la présentation.

Le détail des consignes et la gille d'évaluation seront déposés sur la plateforme.

Pour la session de septembre :


Une évaluation individuelle orale sera demandée selon les mêmes modalités qu'à la session de janvier. Elle se basera sur une analyse critique réflexive au départ du travail remis à la session de janvier.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :