PRIV2160-1 | |||||
Construire des points de repère et des outils pour gérer la vie de la classe
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Durée :
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Technique de gestion de groupe : 21h Th Psychologie du développement : 21h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Technique de gestion de groupe : Andras BOKOR, Catherine PARMENTIER, Laurence VAN OOTEGHEM
Psychologie du développement : Catherine PARMENTIER |
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Coordinateur(s) :
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Catherine PARMENTIER, Laurence VAN OOTEGHEM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La gestion de la classe, les différentes composantes du climat de la classe, outils de gestion de groupe et de gestion des moments difficiles, établissement des règles et sanctions, les facteurs qui influencent le développement de l'enfant, le développement des compétences transversales d'ordre relationnel (et de l'intelligence de pensée) au travers de l'animation de communauté de recherche philo-théologique dans le cours de religion catholique. En formation en horaire adapté : développements particuliers de l'enfant et leurs implications scolaires. | |||||
Technique de gestion de groupe
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Les différents éléments influençant le climat de la classe. Autorité et gestion de la discipline. Gestion des conflits et de la violence. Se connaître en tant qu'enseignant. Découverte de gestes professionnels pour susciter l'attention et l'implication dans les apprentissages : postures, regard, voix, déplacements. Outils et rituels pour gérer le groupe et les situations difficiles. Estime de soi. | |||||
Psychologie du développement
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En fonction des profils des élèves et de l'environnement socioculturel rencontrés en classe de stage, nous abordons les facteurs d'influence, le concept de résilience, l'anxiété chez l'enfant, la problématique du deuil, les hauts potentiels, les besoins chez l'enfant...
° Définition - origine - concepts associés
° Caractéristiques
° Problèmes rencontrés
° Traitements - Pistes et conseils pour les enseignants
Bee, H., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie (6ème ed.). Paris: Pearson Education Cloutier R. et Renaud A. (1990). Psychologie du développement. Montréal: G. Morin Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck Des outils de référence propres à chaque problématique envisagée sont donnés au cours. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Organiser l'espace, le temps, le cadre, les supports en fonction de la situation et de l'intention. Agir comme référent dans la relation pédagogique. Différencier ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. Gérer le groupe classe de manière structurante et sécurisante afin de susciter le dialogue et la participation de chacun et créer un climat propice aux apprentissages. Exprimer son point de vue, être à l'écoute du point de vue d'autrui. Assumer sa place dans un groupe et dans l'institution. Connaître les éléments théoriques du dispositif pédagogique de la communauté de recherche afin de les appliquer dans une situation d'approche concrète. Connaître les habiletés intellectuelles et relationnelles développées par la pratique de la communauté de recherche. Anticiper le développement de ces habiletés intellectuelles et relationnelles chez des élèves de 6-12 ans. Porter un regard réflexif sur la mise en oeuvre du développement de ces habiletés lors des expérimentations comme stagiaires. Acquis d'apprentissage terminaux : Dimensions relationnelles. ( 11) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La psychologie du développement et Techniques de gestion de groupes se trouvent dans la même AA afin de créer une synergie. En effet, La psychologie du développement permet d'appréhender les TGG en lui donnant une grille de lecture en fonction de l'âge et des capacités des enfants. |
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Technique de gestion de groupe
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Exposés, lecture, témoignages, travail autonome, analyse de cas concrets liés notamment au stage, mises en situation, exploitation de la vidéo. Pour garantir l'acquisition des compétences, il est demandé à chaque étudiant d'assister au cours et d'y participer activement (interactions, prise de notes, questionnement, etc.). Toute absence doit être signalée à l'enseignant. | |||||
Psychologie du développement
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Le cours alterne des analyses de cas, des apports théoriques, des temps d'appropriations personnelles, des temps de recherche et de contact à l'ENCBW avec des personnes du terrain. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, portefeuilles de lecture, vidéos, ... | |||||
Psychologie du développement
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Les notes de cours sont disponibles en ligne et/ou chez Facopy. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pour la session de janvier (partiel) :
Pour l'AA Psychologie du développement (100% de la note de cette AA) : Examen écrit. Pour la session de juin : Pour l'AA Technique de gestion de groupe : Travail écrit pour 100% de la note de cette AA. Pondération des évaluations (moyenne géométrique pondérée) :
Pour la session de septembre : Les modalités d'évaluation sont identiques à celles des sessions précédentes. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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