Programme des cours 2025-2026
PEDV1300-1  
Identité du soignant expert en pédiatrie et néonatologie et compétences interculturelles (1)
  • Approche socioculturelle en pédiatrie
  • Méthodologie de la recherche et approche thérapeutique en pédiatrie
Durée :
Approche socioculturelle en pédiatrie : 12h Th
Méthodologie de la recherche et approche thérapeutique en pédiatrie : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie2
Nom du professeur :
Approche socioculturelle en pédiatrie : Alessandra AUSLOOS, Sophie GHYSSELINCKX, Sabine WIBAUT
Méthodologie de la recherche et approche thérapeutique en pédiatrie : Laurine ANSELMO, Barbara LEPERE
Coordinateur(s) :
Laurine ANSELMO, Sophie GHYSSELINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche socio-culturelle en pédiatrie : 

Sensibilisation à la coopération et  aux pays en  voie de développement

Présentation des objectifs de développement durables 

Approche des concepts  anthropologiques, socio-culturels et interculturels entourant la situation de soins en pédiatrie

Méthodologie de la recherche et éducation à la santé et thérapeuthique :

- Concepts théoriques de base à la recherche

- Evidence-Based Nursing : questionnement, table d'évidence, PICO, références

- Formulation d'une problématique clinique et des recommandations pour la pratique

- Approche pratique pour les travaux et aide à la recherche de sources scientifiques

- Approche de l'éducation à la santé en pédiatrie

- Approche de l'éducation thérapeutique en pédiatrie

- Lecture critique de la littérature scientifique (table d'évidence et grille d'analyse critique)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

Exposés interactifs

Séminaire

Exercice de groupe

Mises en situation

Jeux didactiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modes d'enseignement :

- soit cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles

- soit cours en E-learning (soit en synchrone ou en asynchrone) : support vidéo,exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme, parcours pédagogiques, ...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
PEDV1300-A : Approche socio-culturelle en pédiatrie : Evaluation formative et évaluation de la posture réflexive de l'étudiant
PEDV1300-B : Méthodologie de la recherche et approche thérapeutique en pédiatrie : évaluation formative durant les cours et présence obligatoire lors des différentes activités organisées au sein de cette Acap. En cas d'absence non justifiée, l'AcAp PEDV1300-B sera en échec.

Les examens sont organisés soit en présentiel, soit en distanciel.

Pondération des évaluations :

PEDV1300-A : Approche socio-culturelle en pédiatrie : 10 points
PEDV1300-B : Méthodologie de la recherche et Approche thérapeutique en pédiatrie : 10points

Présence obligatoire lors des différentes activités organisées au sein de l'Acap 1300-B. En cas d'absence non justifiée, l'AcAp PEDV1300-B sera en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Laurine Anselmo : responsable de l'UE

Sophie Ghysselinckx : coordinatrice de la spécialisation.