| PEDV1300-1 | |||||
Identité du soignant expert en pédiatrie et néonatologie et compétences interculturelles (1)
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Approche socioculturelle en pédiatrie : 12h Th Méthodologie de la recherche et approche thérapeutique en pédiatrie : 10h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Approche socioculturelle en pédiatrie : Alessandra AUSLOOS, Sophie GHYSSELINCKX, Sabine WIBAUT
Méthodologie de la recherche et approche thérapeutique en pédiatrie : Laurine ANSELMO, Barbara LEPERE |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Laurine ANSELMO, Sophie GHYSSELINCKX | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Approche socio-culturelle en pédiatrie :
Sensibilisation à la coopération et aux pays en voie de développement Présentation des objectifs de développement durables Approche des concepts anthropologiques, socio-culturels et interculturels entourant la situation de soins en pédiatrie Méthodologie de la recherche et éducation à la santé et thérapeuthique : - Concepts théoriques de base à la recherche - Evidence-Based Nursing : questionnement, table d'évidence, PICO, références - Formulation d'une problématique clinique et des recommandations pour la pratique - Approche pratique pour les travaux et aide à la recherche de sources scientifiques - Approche de l'éducation à la santé en pédiatrie - Approche de l'éducation thérapeutique en pédiatrie - Lecture critique de la littérature scientifique (table d'évidence et grille d'analyse critique) |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Méthodes d'enseignement : Exposés interactifs Séminaire Exercice de groupe Mises en situation Jeux didactiques |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Modes d'enseignement :
- soit cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles - soit cours en E-learning (soit en synchrone ou en asynchrone) : support vidéo,exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme, parcours pédagogiques, ... |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| PEDV1300-A : Approche socio-culturelle en pédiatrie : Evaluation formative et évaluation de la posture réflexive de l'étudiant PEDV1300-B : Méthodologie de la recherche et approche thérapeutique en pédiatrie : évaluation formative durant les cours et présence obligatoire lors des différentes activités organisées au sein de cette Acap. En cas d'absence non justifiée, l'AcAp PEDV1300-B sera en échec. Les examens sont organisés soit en présentiel, soit en distanciel. Pondération des évaluations : PEDV1300-A : Approche socio-culturelle en pédiatrie : 10 points PEDV1300-B : Méthodologie de la recherche et Approche thérapeutique en pédiatrie : 10points Présence obligatoire lors des différentes activités organisées au sein de l'Acap 1300-B. En cas d'absence non justifiée, l'AcAp PEDV1300-B sera en échec. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Laurine Anselmo : responsable de l'UE Sophie Ghysselinckx : coordinatrice de la spécialisation. |
|||||