Programme des cours 2023-2024
PEDV1300-1  
Identité du soignant expert en pédiatrie et néonatologie et compétences interculturelles (1)
  • Approche socioculturelle en pédiatrie (Approche socioculturelle en pédiatrie)
  • Méthodologie de la recherche et approche thérapeutique en pédiatrie (Méthodologie de la recherche et approche thérapeutique en pédiatrie)
Durée :
Approche socioculturelle en pédiatrie (Approche socioculturelle en pédiatrie) : 12h Th
Méthodologie de la recherche et approche thérapeutique en pédiatrie (Méthodologie de la recherche et approche thérapeutique en pédiatrie) : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie2
Nom du professeur :
Approche socioculturelle en pédiatrie (Approche socioculturelle en pédiatrie) :
Méthodologie de la recherche et approche thérapeutique en pédiatrie (Méthodologie de la recherche et approche thérapeutique en pédiatrie) :
Coordinateur(s) :
Sophie GHYSSELINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche socio-culturelle en pédiatrie : 

Sensibilisation à la coopération et  aux pays en  voie de développement
Présentation des objectifs de développement durables 
Approche des concepts  anthropologiques, socio-culturels et interculturels entourant la situation de soins en pédiatrie.

Méthodologie de la recherche et éducation à la santé et thérapeuthique :

- Concepts théoriques de  base à la recherche
- Evidence-Based Nursing : questionnement, table d'évidence, PICO, références
- Approche pratique pour les travaux de recherche
- Approche de l'éducation à la santé en pédiatrie
- Approche de l'éducation thérapeutique en pédiatrie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

soit Cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles

soit Cours en E learning (soit en synchrone ou en asynchrone): support vidéo,exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme...parcours pédagogiques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et cours en distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
PEDV1300-A : Approche socio-culturelle en pédiatrie : Evaluation formative en fin de chaque séance de cours et évaluation de la posture réflexive de l'étudiant
PEDV1300-B : Méthodologie de la recherche et Approche thérapeutique en pédiatrie : évaluation formative durant les cours et évaluation des travaux écrits liés aux stages à rendre durant l'année de formation. 

Les examens sont organisés soit en présentiel, soit en distanciel.

Pondération des évaluations :

PEDV1300-A : Approche socio-culturelle en pédiatrie : 10 points
PEDV1300-B : Méthodologie de la recherche et Approche thérapeutique en pédiatrie : présence obligatoire au cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice de la spécialisation.