Programme des cours 2024-2025
MATV2100-1  
Questions méthodologiques liées aux disciplines
  • Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines
  • Ateliers méthodologiques
Durée :
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : 24h Th
Ateliers méthodologiques : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)4
Nom du professeur :
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : Benoit MOULIN
Ateliers méthodologiques : Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE, Alexis MACQ, Benoit MOULIN
Coordinateur(s) :
Benoit MOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
MATV2100-a : Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines (Q1 : 24h)
MATV2100-b : Ateliers méthodologiques (Q1 : 24h)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

AAT13 ?: Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration des enseignements et de l'apprentissage des élèves.         

Au terme de l'UE :

  • L'étudiant.e sera capable de faire preuve de la maitrise des concepts pédagogiques enseignés.
  • En lien avec une séquence d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de repérer, d'expliquer et d'analyser ces concepts pédagogiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
MATV2100-a : Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines

Appropriation des concepts pédagogiques :

Apprentissage par les pairs ; le co-enseignement ; la démarche de conceptualisation ; l'évaluation et le feedback ; le statut de l'erreur ; l'apprentissage coopératif ; les pédagogies par l'enquête, le projet, le chef-d'œuvre ; les pratiques efficaces ; la démarche d'explicitation ; l'apprentissage auto-régulé, la classe inversée

MATV2100-b : Ateliers méthodologiques

Analyse de dispositifs pédagogiques et didactiques issus de la recherche

Analyse de manuels scolaires

Appropriation de la démarche méthodologique propre à chaque discipline

Appropriation des référentiels

Analyse de séquences d'apprentissage



Cours magistraux, travaux pratiques, classe inversée, présentation par les pairs, ateliers de méthodologie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Alternance des modalités : présentiel, à distance, temps de travail en autonomie, en sous-groupe, présentations orales.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents déposé sur MooVin.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité est composée de la façon suivante : 

1.Réalisation et présentation d'un travail de recherche (50%) : un travail de recherche sera réalisé en sous-groupes. Les modalités spécifiques seront données dans le cadre du cours.

2.Epreuve de janvier : examen écrit (50%) : il sera demandé aux étudiants la maitrise des éléments (savoir et savoir-faire) vus aux cours.

En seconde session ou en cas d'inscription tardive, l'évaluation portera uniquement sur une épreuve écrite (100%).



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :