MATV2100-1 | |||||
Questions méthodologiques liées aux disciplines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : 24h Th Ateliers méthodologiques : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : Benoit MOULIN
Ateliers méthodologiques : Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE, Alexis MACQ, Benoit MOULIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoit MOULIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
MATV2100-a : Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines (Q1 : 24h) MATV2100-b : Ateliers méthodologiques (Q1 : 24h) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. AAT13 ?: Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration des enseignements et de l'apprentissage des élèves. Au terme de l'UE :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
MATV2100-a : Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines
Appropriation des concepts pédagogiques : Apprentissage par les pairs ; le co-enseignement ; la démarche de conceptualisation ; l'évaluation et le feedback ; le statut de l'erreur ; l'apprentissage coopératif ; les pédagogies par l'enquête, le projet, le chef-d'uvre ; les pratiques efficaces ; la démarche d'explicitation ; l'apprentissage auto-régulé, la classe inversée MATV2100-b : Ateliers méthodologiques Analyse de dispositifs pédagogiques et didactiques issus de la recherche Analyse de manuels scolaires Appropriation de la démarche méthodologique propre à chaque discipline Appropriation des référentiels Analyse de séquences d'apprentissage Cours magistraux, travaux pratiques, classe inversée, présentation par les pairs, ateliers de méthodologie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Alternance des modalités : présentiel, à distance, temps de travail en autonomie, en sous-groupe, présentations orales. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Portefeuille de documents déposé sur MooVin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'unité est composée de la façon suivante : 1.Réalisation et présentation d'un travail de recherche (50%) : un travail de recherche sera réalisé en sous-groupes. Les modalités spécifiques seront données dans le cadre du cours. 2.Epreuve de janvier : examen écrit (50%) : il sera demandé aux étudiants la maitrise des éléments (savoir et savoir-faire) vus aux cours. En seconde session ou en cas d'inscription tardive, l'évaluation portera uniquement sur une épreuve écrite (100%). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||