MATV1100-1 | |||||
Questions méthodologiques liées aux disciplines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers méthodologiques : 48h Th Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers méthodologiques : Marie DUCARME, Florie ETIENNE, Benoit MOULIN, Florence STERCK
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : Benoit MOULIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoit MOULIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
SMAV1100-a : Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines (Q1 : 18h / Q2 : 6h)
Appropriation de concepts pédagogiques SMAV1100-b : Ateliers méthodologiques --> Discipline majeure (DM) (Q1 : 18h ; Q2 : 20h) --> Discipline associée (DA) (Q2 : 10h) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves AAT13 : Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves. Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : Au terme de l'UE : L'étudiant sera capable de sélectionner des outils pédagogiques et méthodologiques pertinents pour construire une séquence d'apprentissage et justifier la pertinence de ceux-ci.? L'étudiant sera capable de juger, d'argumenter et de réguler ses choix pédagogiques et didactiques proposés dans la planification à la lumière des concepts théoriques enseignés. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
MATV1100-a : Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines (Q1 : 18h / Q2 : 6h)
Appropriation de concepts pédagogiques : Apprendre et enseigner ; pédagogie et didactique ; triangle pédagogique - didactique ; objectifs ; alignement pédagogique ; types de tâche / niveau d'engagement cognitif au sein des tâches ; modélisations ; connaissances scolaires (différence apprentissage scolaire et adaptatifs, connaissances déclaratives et procédurales...) ; transfert : dynamique motivationnelle en contexte scolaire (Viau) ; démarche de conceptualisation ; consignes ; représentations initiales ; feedback ; évaluation. MATV1100-b : Ateliers méthodologiques --> Discipline majeure (DM) (Q1 : 18h ; Q2 : 20h) : Appropriation de la démarche méthodologique propre à l'enseignement des mathématiques, en particulier. Analyse de dispositifs pédagogiques et didactiques issus de la recherche. Analyse de manuels scolaires et de séquence d'apprentissage. --> Discipline associée (DA) (Q2 : 10h) : Appropriation de la démarche méthodologique propre à chaque discipline ; Appropriation des référentiels. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Janvier : 30% - Evaluation écrite : analyse d'une séquence d'apprentissage existante.
Juin : 70% - Travail écrit faisant l'objet d'une évaluation orale intégrée : analyse réflexive d'une séquence méthodologique d'apprentissage (créée par l'étudiant) argumentée et appuyée sur des concepts théoriques issus de la formation. En cas de deuxième session, seules les composantes de l'UE en échec doivent être représentées. Les modalités seront identiques à celles prévues en première session. Lors de la 2° session, la composition du jury peut différer de celle de première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||