Programme des cours 2025-2026
KINV1100-1  
Approche du milieu professionnel
  • Psychologie générale et clinique
  • Philosophie
  • Méthodologie clinique
  • Hygiène hospitalière
  • Droit
  • Activité d'intégration formative
  • Stage d'observation
Durée :
Psychologie générale et clinique : 14h Th
Philosophie : 16h Th
Méthodologie clinique : 10h Th
Hygiène hospitalière : 16h Th
Droit : 14h Th
Activité d'intégration formative : 4h Th
Stage d'observation : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie7
Nom du professeur :
Psychologie générale et clinique : Véronique LEROY
Philosophie : François COPPENS
Méthodologie clinique : Marie STANDAERT
Hygiène hospitalière : Marie-Christine SOREL
Droit : Anne-Catherine ZELIS
Activité d'intégration formative : François COPPENS, Marie STANDAERT, Anne-Catherine ZELIS
Stage d'observation : Amandine CHARLIER, Véronique LEROY
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine ZELIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV1100 Approche du milieu professionnel fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation. 

Thèmes abordés :  

L'unité d'enseignement « Approche du milieu professionnel » contribue à mettre en lumière le milieu professionnel complexe des professions de kinésithérapeute, à la fois par une approche pluridisciplinaire et par un stage d'observation. Cette approche favorise la perception des multiples facteurs contextuels qui doivent être intégrés dans la pratique clinique ; elle soutient l'émergence d'un positionnement et d'une identité professionnels qui soient en cohérence avec l'environnement donné ; et elle nourrit la capacité d'exprimer cette perception et ce positionnement dans une perspective professionnelle et critique. 

Les disciplines mobilisées sont: la psychologie générale (développement de différents processus cognitifs, émotionnels et comportementaux de l'être humain et leur mise en relation avec la pratique professionnelle) ; la philosophie (perspectives contemporaines sur la science, la santé, l'autonomie individuelle et la relation de soin) ; la méthodologie clinique (profil professionnel, approche de la CIF, du processus de soin, du DKI, des habiletés de pensée et du raisonnement clinique) ; l'hygiène hospitalière (la responsabilité de soignant dans la prévention des infections associées aux soins) ; le droit (la réglementation relative à l'exercice de la profession, la responsabilité professionnelle, le secret professionnel, la législation sur les droits du patient, le droit des personnes). Le stage d'observation contribue aussi au développement du projet professionnel de l'étudiant, par l'immersion pratique dans un environnement de soin et par l'observation objective des interactions, des actes thérapeutiques et des autres aspects de la pratique clinique.


Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. 
AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables d'appréhender en tant que futur kinésithérapeute l'environnement professionnel et sociétal : 

  • (AAS1) - en discriminant les concepts propres à la psychologie générale et clinique et leur place dans une pratique de soin ;  
  • (AAS2) - en exprimant une compréhension critique de concepts, énoncés et enjeux philosophiques et éthiques liés à la pratique du soin dans la société contemporaine ;  
  • (AAS3) - en explicitant et en appliquant les concepts et théories de la méthodologie clinique ;  
  • (AAS4) - en explicitant et en appliquant les principes d'hygiène en milieu de soins ;  
  • (AAS5) - en appliquant les principes légaux à des situations professionnelles ;  
  • (AAS6) - en réalisant un rapport décrivant une situation vécue en stage ;  
  • (AAS7) - en ajustant son comportement aux spécificités professionnelles.  
 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE KINV1100-AMP est prérequis de l'UE KINV2530-OMP
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV1100 - Approche du milieu professionnel (102h) dont :

   - KINV1100-A Psychologie générale et clinique (14h)
   - KINV1100-B Philosophie (16h)
   - KINV1100-C Méthodologie clinique (10h)
   - KINV1100-D Hygiène hospitalière (16h)
   - KINV1100-E Droit (14h)
   - KINV1100-F Activité d'intégration formative (2h)
   - KINV1100-G Stage d'observation (30h)

Langue(s) du cours : Langue française

(2) Méthodes d'enseignements : Cours magistraux - Débats  - Etudes de cas (exercices d'intégration) - Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation...) - Apprentissage sur le terrain (stages) - Portefeuille de compétences personnelles et professionnelles - Travail de textes .

(3) Tenues exigées :

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables : documents et ressources en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole

(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :  

Fenouillet, F. (2012). La motivation. Paris : Dunod (Les topos).
Lieury, A. (2000). Manuel de Psychologie Générale (2è éd.). Paris : Dunod.
Miller, W.R., & Rollnick S. (2006). L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement. Paris : Interéditions - Dunod.
Tavris, C., & Wade, C. (2007). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives (3è éd.). Paris, Bruxelles : De Boeck Université.
Watillon, A. (2010). L'observation du bébé, Temps d'arrêt. Lectures, Yapaka.be


(3) Ouvrages conseillés :





 
Psychologie générale et clinique
Powerpoints, exercices en ligne,vidéos, rapport de stage
Références :
Fenouillet, F. (2012). La motivation. Paris : Dunod (Les topos).
Lieury, A. (2000). Manuel de Psychologie Générale (2è éd.). Paris : Dunod.
Miller, W.R., & Rollnick S. (2006). L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement. Paris : Interéditions - Dunod.
Tavris, C., & Wade, C. (2007). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives (3è éd.). Paris, Bruxelles : De Boeck Université.
Watillon, A. (2010). L'observation du bébé, Temps d'arrêt. Lectures, Yapaka.be
Philosophie
Syllabus de textes et documents en ligne
Références :
Aubert, N., dir. (2004). L'individu hypermoderne. Toulouse : Érès.
Besnier, J.-M. (2012). L'homme simplifié. Le syndrôme de la touche-étoile. Paris : Fayard.
Collectif (2013). Choisir d'être libre ou être libre de choisir. Neufchâteau : Weyrich - Printemps de l'éthique.?
Chanial P. (2014). « Don et care : une perspective anthropologique », dans Recherche et formation, 76, 2014, p. 51-60. En ligne sur http://rechercheformation.revues.org/2232
Huisman, D., & Vergez, A. (sous la dir.)(1996). Histoire des philosophes. Paris : Nathan.
Gauchet, M. (2007). L'avènement de la démocratie, t. 1 : La révolution moderne. Paris : Gallimard.
Le Breton, D. (2011). Anthropologie du corps et modernité. Paris : PUF.?
Méthodologie clinique
Powerpoints et exercices en ligne
Références :
Edwards, I., Jones M., (2007). Classification internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) -compréhension et application par le raisonnement, Kinésither. Rev., (71)
Viel, E. (1998). Le diagnostic kinésithérapique: le point en rééducation, Paris : Masson
Arrêté Royal n° 78, relatif à l'exercice des professions des soins de santé - publié dans le Moniteur Belge
Gedda M. (2001) - Décision kinésithérapique : identité, démarche, chaînes logiques - Paris : Masson.
OMS (2001) - CIF : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé - Genève, Organisation Mondiale de la Santé.
Chamberland M. (2007) - Les séances d'apprentissage du raisonnement clinique : description de la méthode pédagogique
Nendaz M. (2005) - Le raisonnement clinique : données issues de la recherche et implications pour l'enseignement - Pédagogie médicale;6:235-254.
Higgs J. & Jones M. (2008) - Clinical reasoning in the health professions - Butterworth-Heinemann Elsevier ; 22:245-256.
Hygiène hospitalière
Syllabus, vidéos et exercices en ligne
Références :
Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations en matière d'hygiène hospitalière, www.health.fgov.be/CSH_HGR
Bouric G., Beaumont M. (2014), Education thérapeutique et kinésithérapie , Em-Consult, Revue Kiné médecine physique réadaptation [26-700-A-10] - Doi : 10.1016/S1283-0887(14)56705-9
Sandrin-Berthon, B., dossier coordonné par (2009), Éducation thérapeutique Concepts et enjeux, adsp n° 66 mars 2009, repéré àhttp://www.hcsp.fr/explore.cgi/Adsp?clef=106
Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaireet Environnement, Campagne "Hygiène des mains" :www.handhygienedesmains.be
 
Droit
Diaporama et documents
Références :
Gallus, N., (2014) « La protection des incapables majeurs et le droit du mandat », Anthémis.
Carolus, P., (1998) « L'impact du principe de précaution sur le droit de la responsabilité civile »
D.A.O.R. 1998, Liv. 46.Dalcq, R., (2000) « A propos du principe de précaution »
R.G.A.R., n°13.229.Leleu,Y., Genicot,G.,(2001) Le droit médical, Aspects juridique de la relation médecin-patient, De Boeck-Université.
Trouet,C., (2002) La question de la charge de la preuve du consentement éclairé à un acte médical, J.T, 261-264, R.G.D.C., liv.6, 335-340.
Colette-Basecq,N., Hautenne, N., (2005-06) Qualifications pénales autour de l'enfant à naître
Rev. Dr. Sante, Liv.5.Dayez,B., (1990) L'avortement et la raison pénale, R.I.E.J, liv.24
Dalcq,R., (2000-01)A propos de l'euthanasie, Rev. Dr. Santé
Stage d'observation
Documents en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen écrit
Analyse de cas ou de situation vécue / à vivre
Portfolio ou dossier d'apprentissage
QCM

Les différentes disciplines sont intégrées lors de séances d'enseignement, et, de par la spécificité de ces disciplines, l'évaluation des AAS nécessitent des épreuves distinctes.

Pondération :

- A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des activités d'apprentissage /acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Un examen écrit pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage KINV1100-A/AAS1 (20% de la note de l'UE);  
  • Un examen écrit pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage KINV1100-B/AAS2 (20% de la note de l'UE);  
  • Un examen écrit pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage KINV1100-C/AAS3 (19% de la note de l'UE);  
  • Un examen écrit pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage KINV1100-D/AAS4 (20% de la note de l'UE);  
  • Un examen écrit pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage KINV1100-E/AAS5 (20% de la note de l'UE);  
  • Un dossier de stage pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage KINV1100-G/AAS6 et AAS7 (1% de la note de l'UE)".
Concernant le stage (K110G/AAS 6 et 7) :
Le dossier de stage est évalué sur base de la grille d'évaluation complétée par le maitre de stage (70% de la note de stage) et de la grille administrative complétée par les responsables de stage (30% de la note de stage). Si l'étudiant réalise moins de 30h de stage, il obtient une note nulle au relevé de note et doit recommencer son stage.


La non présentation à une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage de l'UE entraine la non validation de l'UE.

Une note inférieure ou égale à 7/20 pour un AAS entrainera une note finale pour l'UE à maximum 9/20.

- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation

Dispenses partielles possibles :

  • 1 (KINV1100-A)
  • 2 (KINV1100-B)
  • 3 (KINV1100-C)
  • 4 (KINV1100-D)
  • 5 (KINV1100-E)
  • 6 (KINV1100-G)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :

Dispenses partielles possibles :

  • 1 (KINV1100-A)
  • 2 (KINV1100-B)
  • 3 (KINV1100-C)
  • 4 (KINV1100-D)
  • 5 (KINV1100-E)
  • 6 (KINV1100-G)
 
Stage(s) :
La pondération attribuée aux domaines d'évaluation du stage qui vaut 20 points est la suivante?:?? ?
- Administration par les responsables de stage de la Haute Ecole Vinci : 30%? 
- Grille d'évaluation du comportement professionnel par le maitre de stage : 70%? 
Remarques organisationnelles :
La réussite de la plupart des Unités d'Enseignement (UE) du bloc 1 est un prérequis pour accéder aux UE de la suite du parcours de l'étudiant. Les UE prérequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :