ISGV2090-1 | |||||
Soins infirmiers à la mère, à l'enfant et à l'adolescent
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Durée :
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Pathologies gynécologiques et obstétricales : 12h Th Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques : 28h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologies gynécologiques et obstétricales : Philippe JADIN, Célinie MATHOT, Tiphaine MOUQUET, Marc WATERKEYN
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques : Alessandra AUSLOOS, Thierry DETAILLE, Sophie GHYSSELINCKX, Laurent HOUTEKIE, Vinciane LAURENT, Julien MERGEN |
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Coordinateur(s) :
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Alessandra AUSLOOS, Vinciane LAURENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE aborde: - les pathologies gynécologiques et obstétricales - les soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2090-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Partie pathologies gynécologiques: 1. Les métrorragies, les ménorragies et les méno-métrorragies 2. L'endométriose 3Les douleurs pelviennes 4Les prolapsus 5. Les fibromes 6. Les kystes aux ovaires 7. La ménopause 8.Cancer du col 9. Le syndrome du choc toxique sur tampon ou cup Parties pathologies obstétricales : Fausse couche Grossesse extra-utérine Menace d'accouchement prématuré et rupture prématurée de la poche des eaux Diabète et grossesse La pré-éclampsie et HELLP DDPNI (HRP) Placenta prævia Grossesse gémellaire Césarienne |
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Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
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Soins infirmiers spécifiques à la pédiatrie auprès de l'enfant malade et/ou hospitalisé :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes. AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Voir support de cours | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé Magistral
Démonstration Exercices et études de cas Débats : questions-réponses Dispositif de e-learning |
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
Enseignement à distance e-learning |
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Présentiel Distanciel asynchrone |
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Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Voir sur plateforme en ligne
Référence(s) : Voir notes de cours |
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Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
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Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme Référence(s) : Aspar, J., & al. (2000). Pédiatrie, IFSI, DE Infirmier. Collection Modulopratique, ESTEM. Colson, S., Gassier, J., De St Sauveur, C., ANPDE. (2019). Le guide de la puéricultrice : prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence. Elsevier Masson, 5ème ed. Kremp, L., et collectif. (2007). Puériculture et pédiatrie. Edition Lamarre. Kuttner, L. (2011).L'enfant et sa douleur. Dunod, Paris. Massol, J., Druot, J. (2010). Pediatrie, pédopsychiatrie, néonatologie, clinique et soins infirmiers. Editions Lamarre, Reuil Malmaison, France Perreaux, F., Hazane, F., Fossé, S., Graveleau, A. (2020). Pédiatrie. Pédopsychiatrie. Les cahiers infirmiers. Elsevier Masson. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit (Q2 et Q3)
Epreuve écrite comprenant différentes variétés de questions :
Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : - ISGV2090A : 40% - ISGV2090B : 60% La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée. AU Q3, les modalités peuvent être adaptées aux contraintes logistiques |
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Evaluation écrite Q2. Q3: même modalité |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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