Programme des cours 2024-2025
ISGV2090-1  
Soins infirmiers à la mère, à l'enfant et à l'adolescent
  • Pathologies gynécologiques et obstétricales
  • Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Durée :
Pathologies gynécologiques et obstétricales : 12h Th
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Pathologies gynécologiques et obstétricales : Philippe JADIN, Célinie MATHOT, Tiphaine MOUQUET, Marc WATERKEYN
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques : Alessandra AUSLOOS, Thierry DETAILLE, Sophie GHYSSELINCKX, Laurent HOUTEKIE, Vinciane LAURENT, Julien MERGEN
Coordinateur(s) :
Alessandra AUSLOOS, Vinciane LAURENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde:

- les pathologies gynécologiques et obstétricales

- les soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2090-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 

 
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Partie pathologies gynécologiques: 

1. Les métrorragies, les ménorragies et les méno-métrorragies 

2. L'endométriose 

3Les douleurs pelviennes 

4Les prolapsus 

5. Les fibromes 

6. Les kystes aux ovaires

7. La ménopause 

8.Cancer du col 

9. Le syndrome du choc toxique sur tampon ou cup

 

Parties pathologies obstétricales :

Fausse couche

Grossesse extra-utérine
Menace d'accouchement prématuré et rupture prématurée de la poche des eaux
Diabète et grossesse
La pré-éclampsie et HELLP
DDPNI (HRP)
Placenta prævia
Grossesse gémellaire
Césarienne
 

 

 

 
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Soins infirmiers spécifiques à la pédiatrie auprès de l'enfant malade et/ou hospitalisé :
  • L'hospitalisation de l'enfant - Humanisation des soins infirmiers pédiatriques
  • Les paramètres vitaux-Soins infirmiers à la fonction respiratoire
  • Les perfusions en pédiatrie
  • Les médicaments : particularités et administration en pédiatrie
  • L'alimentation de l'enfant malade et/ou hospitalisé
  • Soins infirmiers à la fonction urinaire et digestive chez l'enfant
  • Prise en charge de la douleur chez l'enfant
  • Sensibilisation à l'enfant porteur d'un handicap.
Pathologies et problèmes principaux en pédiatrie et en néonatologie :
  • Adaptation à la naissance et gestion de la prématurité
  • Croissance, développement normal, puberté
  • Nutrition, vaccination, allergies et suivi du nourrisson
  • Pathologies cardiaques, infectieuses, digestives, hématologiques, respiratoires, neurologiques, urologiques, néphrologiques,orthopédiques, traumatologiques
  • Eléments de réanimation
  • Mort subite
  • Aspects éthiques et législatifs
  • Enfant maltraité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :



Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de : 

  • Identifier les signes et symptômes d'alerte des problèmes de santé liés à la pédiatrie, la néonatologie, la gynécologie et l'obstétrique sur base de cas cliniques.
  • Expliquer les surveillances et soins infirmiers auprès des nouveau-nés, des enfants, des adolescents, et des femmes atteints d'une pathologie non compliquée sur bases de cas cliniques.
  • Interpréter l'état clinique du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent hospitalisé sur base de l'observation, de l'analyse des paramètres physiologiques et à l'aide d'échelles d'évaluation.
  • Préciser les conduites à tenir auprès d'un enfant malade et/ou hospitalisé au sein du triangle « enfant- soignant- famille » en tenant compte de l'humanisation des soins.
  • Analyser les pathologies gynécologiques et obstétricales sur base de cas cliniques. 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes.

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles 

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique 

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

 

 
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Voir support de cours
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé Magistral
Démonstration
Exercices et études de cas
Débats : questions-réponses
Dispositif de e-learning
Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Enseignement à distance
e-learning
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Présentiel

Distanciel asynchrone
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Voir sur plateforme en ligne
Référence(s) :
Voir notes de cours
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme

Référence(s) :

Aspar, J., & al. (2000). Pédiatrie, IFSI, DE Infirmier. Collection Modulopratique, ESTEM.


Colson, S., Gassier, J., De St Sauveur, C., ANPDE. (2019). Le guide de la puéricultrice : prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence. Elsevier Masson, 5ème ed.


Kremp, L., et collectif. (2007). Puériculture et pédiatrie. Edition Lamarre.

Kuttner, L. (2011).L'enfant et sa douleur. Dunod, Paris.

Massol, J., Druot, J. (2010). Pediatrie, pédopsychiatrie, néonatologie, clinique et soins infirmiers. Editions Lamarre, Reuil Malmaison, France

Perreaux, F., Hazane, F., Fossé, S., Graveleau, A. (2020). Pédiatrie. Pédopsychiatrie. Les cahiers infirmiers. Elsevier Masson.





 

 

 

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit (Q2 et Q3)

Epreuve écrite comprenant différentes variétés de questions :




  • QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
  • Questions fermées, à réponses courtes
  • Questions à développement théorique (ou ouvertes)
  • Questions à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, intervention, etc...)
 

Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

- ISGV2090A : 40%

- ISGV2090B : 60%
 

La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée.

AU Q3, les modalités peuvent être adaptées aux contraintes logistiques

 

 
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Evaluation écrite Q2.

Q3: même modalité
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :