ISGV1100-1 | |||||
Soins à la mère, à l'enfant et à l'adolescent
|
|||||
Durée :
|
|||||
Embryologie et génétique : 10h Th Soins infirmiers mère-enfant : 30h Th Psychologie du développement de l'enfant : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Embryologie et génétique : Valérie LION, Valérie MOREL
Soins infirmiers mère-enfant : Alessandra AUSLOOS, Isabelle HIROUX, Vinciane LAURENT, Tiphaine MOUQUET Psychologie du développement de l'enfant : Isabelle HIROUX, Marie-Bénédicte TENRET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie MOREL, Marie-Bénédicte TENRET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. ISGV1100-A : Embryologie et Génétique (10h) ISGV1100-B : Soins infirmiers mère-enfant (30h) ISGV1100-C : Psychologie du développement de l'enfant (12h) |
|||||
Embryologie et génétique
|
|||||
ISGV1100-A
|
|||||
Soins infirmiers mère-enfant
|
|||||
ISGV1100-B
|
|||||
Psychologie du développement de l'enfant
|
|||||
ISGV1100-C
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre en utilisant le vocabulaire scientifique approprié qu'il est capable de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et en tenant compte des dimensions Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
ISGV1100-A Embryologie (10h) ISGV1100-B Soins infirmiers mère-enfant (30h) ISGV1100-C Psychologie développement de l'enfant (12h)
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabi et/ou PPT et vidéos disponibles sur la plateforme | |||||
Embryologie et génétique
|
|||||
Marieb, E. et Hoehn, K. (2010). Anatomie et Physiologie humaines (4ème Edition). Saint-Laurent (Québec) : Edition du Renouveau Pédagogique Inc. Larsen et coll. (2011). Embryologie humaine (4ème Edition traduite). Bruxelles : Edition de Boeck |
|||||
Soins infirmiers mère-enfant
|
|||||
Livres de référence :
|
|||||
Psychologie du développement de l'enfant
|
|||||
Power point et syllbus disponibles en ligne. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session Q2 et Q3 : mêmes modalités Examen écrit à livre fermé contenant une variété de questions (QCM et questions ouvertes) Pondération : épreuve intégrée 100% des points de l'UE Au Q3, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||