Programme des cours 2023-2024
ISGV1100-1  
Soins à la mère, à l'enfant et à l'adolescent
  • Embryologie
  • Soins infirmiers mère-enfant
  • Psychologie développement de l'enfant
Durée :
Embryologie : 10h Th
Soins infirmiers mère-enfant : 30h Th
Psychologie développement de l'enfant : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Embryologie : Valérie LION, Valérie MOREL
Soins infirmiers mère-enfant : Alessandra AUSLOOS, Isabelle HIROUX, Vinciane LAURENT, Tiphaine MOUQUET
Psychologie développement de l'enfant : Isabelle HIROUX, Marie-Bénédicte TENRET
Coordinateur(s) :
Valérie MOREL, Marie-Bénédicte TENRET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

ISGV1100-A : Embryologie et Génétique (10h)

ISGV1100-B : Soins infirmiers mère-enfant (30h)

ISGV1100-C : Psychologie du développement de l'enfant (12h)
Embryologie
ISGV1100-A

  • Gamétogenèse
  • Fécondation
  • Embryogenèse
  • Mise en place des annexes embryonnaires
  • Notions de génétique
Soins infirmiers mère-enfant
ISGV1100-B

  • Développement normal de la grossesse et l'accompagnement infirmier.
  • Fonctionnement de l'allaitement maternel et son accompagnement.
  • Introduction au suivi gynécologique de prévention, aux Infections sexuellement transmissibles et cancers génitaux.
  • Présentation des méthodes de planification familiales, contraception et stérilisations.
  • Développement physiologique, psychomoteur et psychosocial du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent en vue de mettre en évidence leurs besoins.
Psychologie développement de l'enfant
ISGV1100-C

  • Etapes du développement psychoaffectif, social et sexuel chez l'enfant.
  • Enjeux conscients et inconscients pendant la grossesse, le rôle du père et les types d'attachement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)  :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre en utilisant le vocabulaire scientifique approprié qu'il est capable de :

  • Décrire avec précision la gamétogenèse et l'embryogenèse et identifier les structures impliquées sur des schémas.
  • Expliquer les bases de la transmission génétique et résoudre des problèmes simples de génétique.
  • Expliquer la physiologie de la grossesse et l'accompagnement infirmier dans le cadre d'une grossesse eutocique.
  • Expliquer les différents éléments en termes de suivi gynécologique de prévention et de choix d'une contraception adaptée.
  • Expliquer le fonctionnement de l'allaitement maternel et son accompagnement dans un contexte « normal ».
  • Identifier et décrire les étapes du développement physique, psychoaffectif, social, psychomoteur et / ou sexuel chez l'enfant et l'adolescent « sain »
  • Identifier et décrire les besoins de l'enfant et/ou de l'adolescent favorisant un bon développement physique, psychoaffectif, social et/ou sexuel dans un contexte familial, social et/ou médical décrit.
  • Expliquer les enjeux de la maternité, de la paternité et du lien d'attachement à partir de vignettes cliniques.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et en tenant compte des dimensions

Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ISGV1100-A Embryologie (10h)
ISGV1100-B Soins infirmiers mère-enfant (30h)
ISGV1100-C Psychologie développement de l'enfant (12h)

  • Exposés magistraux
  • Exposés interactifs
  • Séances d'exercices 
  • Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi et/ou PPT et vidéos disponibles sur la plateforme
Embryologie
Marieb, E. et Hoehn, K. (2010). Anatomie et Physiologie humaines (4ème Edition). Saint-Laurent (Québec) : Edition du Renouveau Pédagogique Inc.

Larsen et coll. (2011). Embryologie humaine (4ème Edition traduite). Bruxelles : Edition de Boeck
Soins infirmiers mère-enfant
Livres de référence :

  • Gassier, J., de Saint Sauveur, C. (2016). Le guide de la puéricultrice : prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence. Issy-les Moulineaux, France : Elsevier Masson. 
  • Ladewig, P.W., London M.L., Davidson M. R., (2019). Soins infirmiers en périnatalité, 4ème edition, ERPI :Canada. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session Q1, Q2 et Q3 : même modalités

Examen écrit à livre fermé contenant une variété de questions (QCM et questions ouvertes)

Pondération : épreuve intégrée 100% des points de l'UE 

Au Q3, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :