HPEV3302-1 | |||||
Psychomotricité et Stage d'intervention en maternel
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Durée :
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Séminaires : 22h Th Stage : 48h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Séminaires : Stage : |
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Coordinateur(s) :
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Virginie LEROISSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Principaux éléments de contenus :
AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres. AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication...). AAT8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. AAT11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAS1 : Concevoir et encadrer des séquences d'activités corporelles et psychomotrices
AAS2 : adopter le rôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement préscolaire ordinaire (utilisation de l'activité libre spontanée comme démarche pédagogique globale) AAS3 : observer dans les limites de sa fonction afin de déterminer les besoins de l'enfant et d'agir en conséquence. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Etablir des liens entre les différents savoirs (référentiel, programme) pour construire une action réfléchie. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodes :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, documents et PPT disponible sur le site de l'UE Références : Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ. Canevas préparations, compétences et objectifs disponibles sur Moovin. Référence(s) : Les références seront actualisées et disponibles sur le site de l'UE |
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Modalités d'évaluation et critères :
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En tant que maitre en psychomotricité, vous devrez être capable de concevoir et encadrer des séquences d'éducation psychomotrice adaptées aux multiples situations. Vous devrez également être capable d'observer et d'identifier les éventuelles difficultés des élèves du préscolaire. Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : évaluation intégrée en 4 temps Temps 1 : Réalisation de préparations validant le départ en stage. Si ces dernières ne sont pas satisfaisantes (canevas, programme, rédaction, ...) votre départ en stage pourra vous être refusé. Temps 2 : Stage dans l'enseignement préscolaire (48 périodes minimum de stage effectif comptant pour 60% de la note finale) Temps 3 : Réalisation d'un rapport de stage : durant le stage en éducation psychomotrice. Observation complète et pertinente d'un enfant présentant des difficultés (cognitives, sociales, psychomotrices, .... ) et argumentation de ses choix didactiques en psychomotricité. Cette observation sera réalisée grâce aux des différentes méthodes d'observation présentées en bloc 2 / 3 et sur base des grilles réalisées/présentées en bloc 2. Temps 4 : Présentation oral du rapport d'observation et argumentation de ses choix didactiques en psychomotricité pour 40% de la note finale. Remarques : La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La non présentation à une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE. La note sera soumise au jury de délibération. En cas de fraude, la procédure prévue par le règlement des études sera appliquée. Le temps 2 de l'évaluation n'est pas réorganisable en août. Une attitude professionnelle sera exigée dans les différentes tâches révélatrices de compétences, par exemple, respecter les consignes, deadline, personnes (responsables, partenaires de travail, enfants confiés) et également faire preuve de fiabilité et de motivation. En cas de non-respect, une sanction administrative ou un refus de stage pourront être appliqués. Concernant le stage :
La présence aux seminaires et aux coaching est obligatoire sous peine de se voir refuser l'accès au stage ou à l'examen. Modalités de seconde session :
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Stage(s) :
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L'étudiant devra réaliser un stage de minimum 48 périodes dans l'enseignement préscolaire. Remarque : Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Remarques organisationnelles :
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Le stage n'est pas réorganisable en seconde session. | |||||
Contacts :
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Responsble UE et des stages : virginie.leroisse@vinci.be
Enseignantes et superviseurs : gaelle.decuyper@vinci.be emmmanuel.paul@vinci.be patsy.pauwels@vinci.be |
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