Programme des cours 2025-2026
HPEV3302-1  
Psychomotricité et Stage d'intervention en maternel
  • Séminaires
  • Stage
Durée :
Séminaires : 22h Th
Stage : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)4
Nom du professeur :
Séminaires :
Stage :
Coordinateur(s) :
Virginie LEROISSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

 

  • Stage (organisation, rappel caneva, compétences,)
  • Observation (rappel)
  • Séminaires préparations et observation
  • ...
L'UE contribue aux AAT :

AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres.

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication...).

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

AAT11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1 : Concevoir et encadrer des séquences d'activités corporelles et psychomotrices

AAS2 : adopter le rôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement préscolaire ordinaire (utilisation de l'activité libre spontanée comme démarche pédagogique globale)

AAS3 : observer dans les limites de sa fonction afin de déterminer les besoins de l'enfant et d'agir en conséquence. 
Savoirs et compétences prérequis :
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Etablir des liens entre les différents savoirs (référentiel, programme) pour construire une action réfléchie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes :

  • Exposés magistraux 
  • Coaching / séminaires (préparation, examen)
  • Stage (Minimum 48 périodes)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, documents et PPT disponible sur le site de l'UE

Références :


Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris

Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles

RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ.

Canevas préparations, compétences et objectifs disponibles sur Moovin.


Référence(s) :
Les références seront actualisées et disponibles sur le site de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
En tant que maitre en psychomotricité, vous devrez être capable de concevoir et encadrer des séquences d'éducation psychomotrice adaptées aux multiples situations. Vous devrez également être capable d'observer et d'identifier les éventuelles difficultés des élèves du préscolaire. 

Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : évaluation intégrée en 4 temps

Temps 1 :

Réalisation de préparations validant le départ en stage. Si ces dernières ne sont pas satisfaisantes (canevas, programme, rédaction, ...) votre départ en stage pourra vous être refusé. 

Temps 2 :

Stage dans l'enseignement préscolaire (48 périodes minimum de stage effectif comptant pour 60% de la note finale)

Temps 3 : 

Réalisation d'un rapport de stage : durant le stage en éducation psychomotrice. Observation complète et pertinente d'un enfant présentant des difficultés (cognitives, sociales, psychomotrices,  .... ) et argumentation de ses choix didactiques en psychomotricité. Cette observation sera réalisée grâce aux des différentes méthodes d'observation présentées en bloc 2 / 3 et sur base des grilles réalisées/présentées en bloc 2. 

Temps 4 : 

Présentation oral du rapport d'observation et argumentation de ses choix didactiques en psychomotricité pour 40% de la note finale. 
 
Remarques :
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
La non présentation à une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE.
La note sera soumise au jury de délibération.
En cas de fraude, la procédure prévue par le règlement des études sera appliquée.
Le temps 2 de l'évaluation n'est pas réorganisable en août.

Une attitude professionnelle sera exigée dans les différentes tâches révélatrices de compétences, par exemple, respecter les consignes, deadline, personnes (responsables, partenaires de travail, enfants confiés) et également faire preuve de fiabilité et de motivation. En cas de non-respect, une sanction administrative ou un refus de stage pourront être appliqués.  

Concernant le stage :

  • L'étudiant peut se voir refuser de partir ou d'arrêter son stage si les critères administratifs et/ou d'attitude professionnelle ne sont pas respectés.
  • Toute absence en stage doit être justifiée (CM, attestation, etc.) dans les 48h.
  • Un étudiant sous CM ne peut prester ses heures. Le CM doit être remis dans les 48h à la Haute Ecole, responsable de stage et superviseur. 
  • L'étudiant est tenu de prévenir dans les plus brefs délais par téléphone son MS, son superviseur, sa direction d'école et l'organisateur des stages en cas d'absence et/ou de modification d'horaires.
  • Tout au long de la période de stage, l'étudiant est tenu de se présenter en stage. En cas d'absence non justifiée, le stage sera annulé.
Pour l'évaluation de stage, l'étudiant sera évalué pour chaque critère sur une échelle à 3 niveaux :

  • 1) Acquis : Les indicateurs sont observés avec récurrence (80%). Les indicateurs sont présents de façon spontanée, pertinente et efficiente.
  • 2) En voie d'acquisition : Les indicateurs sont observés de manière ponctuelle (50%). Les indicateurs sont présents de façon induite (MS, Superviseur, Elèves,) et/ou approximative.
  • 3) Non acquis : Les indicateurs sont rarement observés (30%). Les indicateurs présents le sont de manière dirigée et/ou inadaptée(erronée).
- Un non acquis dans la rubrique "attitude professionnelle" octroie automatiquement un échec dans l'UE.

La présence aux seminaires et aux coaching est obligatoire sous peine de se voir refuser l'accès au stage ou à l'examen. 

Modalités de seconde session :

  • Le stage n'est pas réorganisable en seconde session.
Lors de la délibération, la décision finale sera prise en fonction des informations collectées dans les différents rapports d'évaluation. Le jury de délibération est souverain. 
Stage(s) :
L'étudiant devra réaliser un stage de minimum 48 périodes dans l'enseignement préscolaire. 

Remarque :

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Remarques organisationnelles :
Le stage n'est pas réorganisable en seconde session.
Contacts :
Responsble UE et des stages : virginie.leroisse@vinci.be

Enseignantes et superviseurs : 

gaelle.decuyper@vinci.be

emmmanuel.paul@vinci.be

patsy.pauwels@vinci.be