Programme des cours 2024-2025
ESDV2143-1  
(Ré)activer des contenus, approcher une didactique et l'analyser pour concevoir des dispositifs d'apprentissages : Religion, Didactique de la religion
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Nom du professeur :
Anne-Julie MIGNON, Jean-Paul NIYIGENA
Coordinateur(s) :
Anne-Julie MIGNON, Jean-Paul NIYIGENA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A travers les différentes activités d'apprentissage, un cadre de référence et des ressources didactiques et théoriques seront proposées aux étudiants, leur permettant d'avoir une vue globale de l'apprentissage de la religion catholique. 

L'étudiant sera amené à mobiliser ces ressources pour rechercher, concevoir, expérimenter et analyser des situations d'apprentissage.

L'étudiant sera familiarisé avec des concepts et des outils afin de s'initier à sa future pratique de l'enseignement du cours de religion catholique.

L'étudiant sera amener à réflechir sur les objectifs et le sens du cours de religion aujourd'hui.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera familiarisé avec la didactique de la religion et, ainsi, capable de :

- Faire preuve d'une connaissance des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. 

- Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.

- Concevoir des dispositifs d'apprentissage variés, faisant sens pour les élèves et respectant les attendus du programme.



 
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés théoriques.

Lectures préalables au cours.

Echanges en classe.

Réflexions autonomes.

Réflexions en groupe.

Exploration de divers supports : livres, BD, jeux, vidéos.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Programme et référentiel.

Bible pour enfants.

Supports disponibles sur Moovin.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail de groupe accompagné, réalisé durant les cours (100% de la note)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :