ESDV2113-1 | ||||||||
Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Français, Didactique du français 4 | ||||||||
Durée :
|
||||||||
36h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR, Marielle WYNS | ||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Caroline TORDOIR, Marielle WYNS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :
AAS1 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de langue française et le référentiel des compétences initiales AAS2 : Observer des traces de l'activité de l'élève pour l'évaluer et pour réguler son enseignement AAS4 : Utiliser l'écrit et l'oral réflexifs comme outils pour développer les apprentissages/la pensée de l'élève AAS5 : Construire des dispositifs d'enseignement de la lecture, de l'écriture, de l'oral, de la langue incluant des modalités de différenciation et/ou d'autonomisation AAS6 : Formuler un feedback pertinent et constructif en cours d'apprentissage afin de faire progresser l'élève dans la construction de la (des) compétence(s) visée(s) |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Evaluation intégrée
Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre (juin) au terme du Q2 A-B-C = évaluation orale de mise en lien avec les savoir-faire de l'UE 100% Session d'examens de fin de troisième quadrimestre au terme du Q3 A-B-C = évaluation orale de mise en lien avec les savoir-faire de l'UE 100% |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||