Programme des cours 2024-2025
ESDV2113-1  
Accompagner l'élève en situation d'apprentissage : Français, Didactique du français 4
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR, Marielle WYNS
Coordinateur(s) :
Caroline TORDOIR, Marielle WYNS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité aborde la didactique du français autour des contenus des référentiels du tronc commun. En particulier, elle envisage différents aspects qui permettent d'analyser et de construire une séquence d'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la communication orale et de la langue en y incluant des modalités de différentiation et de régulation.
  • L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire.
  • L'UE contribue aux AAT :
5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement

8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :

 

AAS1 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de langue française et le référentiel des compétences initiales

AAS2 : Observer des traces de l'activité de l'élève pour l'évaluer et pour réguler son enseignement

AAS4 : Utiliser l'écrit et l'oral réflexifs comme outils pour développer les apprentissages/la pensée de l'élève

AAS5 : Construire des dispositifs d'enseignement de la lecture, de l'écriture, de l'oral, de la langue incluant des modalités de différenciation et/ou d'autonomisation

AAS6 : Formuler un feedback pertinent et constructif en cours d'apprentissage afin de faire progresser l'élève dans la construction de la (des) compétence(s) visée(s)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESDV-2111 a : Didactique du français 4 - 36 h (28h groupe classe et 8h auditoire)

 

  • Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe ou en auditoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée

Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre (juin) au terme du Q2

A-B-C = évaluation orale de mise en lien avec les savoir-faire de l'UE 100%

 

Session d'examens de fin de troisième quadrimestre au terme du Q3
A-B-C = évaluation orale de mise en lien avec les savoir-faire de l'UE 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :