Programme des cours 2024-2025
ESDV1141-1  
(Ré)activer des contenus, approcher des didactiques et les analyser : Sciences économiques et sociales, Formation économique et sociale
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Xavier LIESENBORGHS
Coordinateur(s) :
Xavier LIESENBORGHS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité d'enseignement vise d'une part à questionner le "vivre ensemble" en pratiquant la démarche des sciences économiques et sociales. D'autre part, elle aborde la didactique des sciences humaines autour des contenus des référentiels du tronc commun.
  • L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire.
Principaux éléments de contenus :

  • Savoirs : le fait social, le lien social, rôle/statut, famille, travail, changement, représentations, justice, égalité/équité
  • Savoir-faire : observer des faits économiques et sociaux, collecter et/ou extraire des informations, analyser des informations à l'aide d'outils/grille
  • Compétences : (Se) questionner (sur) des faits économiques et sociaux, formuler des hypothèses, structurer des informations économiques et sociales, mobilisant des connaissances et en faisant des liens, formuler un avis argumenté sur une question économique et/ou sociale, en s'appuyant sur les concepts abordés
  • L'UE contribue aux AAT :
ATT5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

AAS1 : Structurer les connaissances en sciences économiques et sociales acquises lors de l'UE, de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie de ces notions de la troisième maternelle à la sixième primaire.

AAS 2 : Etablir une "démarche d'investigation" appliquée à l'enseignement fondamental. 

AAS 3 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de Formation Historique Géographique Economique et Sociale et le référentiel des compétences initiales.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESDV1141-a Formation économique et sociale - 36h

  • Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et ateliers pratiques en groupe classe ou en auditoire
Démarche

Les contenus seront abordés à partir d'une ou deux questions de fond/d'actualité. Celles-ci seront mises en perspective et approfondies par des études/articles/vidéos,... Cela permettra, in fine, de dégager certains enjeux, d'argumenter et de se positionner comme « acteur dans la société ». Dans cette démarche, il convient de sélectionner et d'analyser l'information, de déconstruire ce qui est présenté d'emblée comme une évidence et de recourir à une/des grilles d'analyse.

Méthode

Les méthodes seront adaptées aux conditions d'enseignement : exposés, activités fonctionnelles, travail autonome, lectures, études de cas, analyse de documents, vidéos, jeux de rôles, ateliers, sorties,...

Des rencontres seront, en fonction des possibilités, organisées avec des intervenants extérieurs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens du deuxième quadrimestre (juin) au terme du Q2

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%

Session d'examens du troisième quadrimestre au terme du Q3

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
xavier.liesenborghs@vinci.be