Programme des cours 2024-2025
BDIV2030-1  
Analyse des denrées alimentaires, Analyse des denrées alimentaires.
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique4
Nom du professeur :
Samuel DUFOUR, Eric DULIERE, Aurélien LO
Coordinateur(s) :
Samuel DUFOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité vise la mise en pratique de méthodes analytiques quantitatives d'éléments majeurs et mineurs présents dans les aliments.

Le traitement des résultats, leur analyse critique et leur communication écrite fait également partie des éléments enseignés.

Les techniques analytiques de base suivantes seront appliquées à l'analyse alimentaire :

  • Prétraitements analytiques et méthodes de séparation.
  • Méthodes volumétriques.
  • Méthodes gravimétriques.
  • Méthodes chromatographiques.
  • Méthodes optiques d'analyse.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :

  • Réaliser un dosage alimentaire avec rigueur et précision, en suivant un mode opératoire préétabli et en respectant les consignes données.
  • Communiquer par écrit, de manière exhaustive, rigoureuse et systématique, les données relatives au dosage effectué, les résultats et l'interprétation.
  • Calculer une teneur analytique dans un aliment, sur base des résultats obtenus,  en mobilisant ses connaissances de chimie, en utilisant les unités du système métrique et en s'aidant d'un logiciel tableur.
  • Interpréter, critiquer et comparer les résultats analytiques en faisant preuve d'une approche logique et d'un raisonnement scientifique.

Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :

  • AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
  • AAT10 - Mettre en œuvre une démarche qualité, dans le domaine du soin diététique ou de la production et distribution alimentaire
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
CA4.1 - Identifier la situation
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants
Savoirs et compétences prérequis :
BDIV1170 en prérequis

BDIV 2040 en corequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BDIV2030 A (Analyse des denrées alimentaires) 40 heures
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Travaux pratiques dirigés.
Les séances de travaux pratiques sont données à des groupes d'environ 30 étudiants encadrés par 3 professeurs. Les étudiants travaillent soit seuls soit en binôme.
La présence de l'étudiant à chaque séance est indispensable.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus de travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Samuel Dufour
Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation:

  • Examen écrit
  • Evaluation continue: rapport de laboratoire à chaque séance.
  • En cas d'absence ou d'exclusion, l'évaluation continue ne peut plus être réalisée ce qui se traduit par une cote nulle intégrée à la moyenne.
Pondération des évaluations:

L'évaluation continue compte pour 50 % de la note et l'examen final pour 50 %.

La partie correspondant à l'évaluation continue (évaluation continue Q1+Q2: 50%) ne peut pas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).



                                                                BDIV2030 A

1ère session---------------------------------------------------------------------------------

- Evaluation continue                                       50%

- Examen de juin                                            50%

2ème session--------------------------------------------------------------------------------

3ème quadrimestre ( sept)

- Evaluation continue                                      Report

- Examen                                                         50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Réglement

Lors les travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires, l'étudiant recevra le règlement d'ordre intérieur auquel il sera enjoint à se conformer.

En cas de non respect de celui-ci, des sanctions seront appliquées et celles-ci peuvent aller jusqu'à une exclusion du laboratoire.

Absences

Toute absence lors des travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires devra impérativement être justifiée par un certificat médical qui sera envoyé à l'accueil de Vinci (accueil@vinci.be) au plus tard dans les 7 jours du début de l'absence. Les enseignants responsables du laboratoire doivent également être avertis au plus tard le matin-même.

L'accès aux travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires sera suspendu pour tout étudiant à partir de sa seconde absence injustifiée.

Comme stipulé dans le règlement des études, l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants et aux évaluations.

Les évaluations non réalisées pour cause d'absence donnent lieu à une cote nulle intégrée dans la moyenne.


Préparation

Pour chaque séance de laboratoire, il sera demandé à l'étudiant lire la séance et de réaliser une préparation à la manipulation. Si cette préparation n'est pas faite ou si elle est jugée insufisante par l'équipe enseignante, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi l'article 131 du règlement des études.

Rapport

Chaque séance de laboratoire fera l'objet d'un rapport écrit, rendu le lundi consécutif à la manipulation à 8h40 au plus tard. La remise du rapport est une condition pour participer à la séance suivante. L'usage d'un programme d'intellgience artificielle n'est pas autorisé pour la rédaction du rapport.

Tenue et sécurité

A chaque séance, l'étudiant viendra avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton. Le cas échéant, un voile en coton blanc réservé à l'usage du laboratoire peut être porté. L'étudiant protège ses yeux au moyen de lunettes de protection dès qu'il se trouve dans une salle de laboratoire. L'étudiant se conformera à toute consigne de sécurité donnée par les enseignants.
Contacts :
samuel.dufour@vinci.be

eric.duliere@vinci.be

aurelien.lo@vinci.be