BDIV1170-1 | |||||
Travaux pratiques de chimie, Travaux pratiques de chimie | |||||
Durée :
|
|||||
40h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie-Laure BOULANGER, Samuel DUFOUR, Aurélien LO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aurélien LO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE aborde des travaux pratiques qui illustrent les notions théoriques de chimie générale et chimie analytique :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation CA4.2 - Collecter l'ensemble des données CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
BDIV1170 , Travaux pratiques de chimie, 41 heures | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Travaux pratiques dirigés. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus de travaux pratiques de chimie. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: LO Aurélien Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation : Travaux pratiques de chimie : évaluation continue composée de rapports et d'interrogations. Pondération des évaluations: Q1 : rapports (30%) + interrogations (10%) Q2 : rapports (45%) + interrogations (15%) En seconde session, la note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). BDIV1170 1er session - 2eme quadrimestre (juin)----------------------------------------------------- - Evaluation continue 100% 2eme session - 3ème quadrimestre (sept)-------------------------------------------------- - Evaluation continue report |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Réglement
Absences Toute absence doit impérativement être justifiée par un certificat médical qui sera envoyé à accueil@vinci.be au plus tard dans les 7 jours du début de l'absence. L'accès aux travaux pratiques de chimie sera suspendu pour tout étudiant dépassant le nombre de deux absences injustifiées sur l'ensemble de l'année Comme stipulé dans le règlement des études (ref article 94), l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants et aux évaluations. Matériel, tenue et sécurité A chaque séance, l'étudiant viendra avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc. Il devra porter une paire de lunettes de sécurité qui sera mise à sa disposition en début d'année. L'étudiant devra se procurer l'ensemble du matériel nécessaire au travaux pratiques : Tablier blanc, syllabus de laboratoire, carnet de laboratoire au format A6+, petit cadenas, petits ciseaux, papier absorbant, briquet, bic. Le support de laboratoire conditionne l'accès au TP Des informations plus détaillées se trouvent sur la plateforme pédagogique. Préparation Avant de venir au laboratoire, l'étudiant a lu la séance de laboratoire et préparé la manipulation. Pour certaines séances de laboratoire, il sera demandé à l'étudiant de préparer la manipulation sur une plate-forme pédagogique ou sur un format papier. En cas de non-préparation ou en cas de préparation jugée comme non satisfaisante par l'équipe enseignante, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi le règlement des études. |
|||||
Contacts :
|
|||||