Programme des cours 2024-2025
BDIV1140-1  
Biologie Humaine
  • Anatomie et Physiologie
  • Biologie
Durée :
Anatomie et Physiologie : 48h Th
Biologie : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique7
Nom du professeur :
Anatomie et Physiologie : Marie-Christine SOREL
Biologie : Dominique DEFALQUE, Antonia SARDELLA
Coordinateur(s) :
Antony KNOTT, Marie-Christine SOREL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE a pour but de décrire les différents systèmes du corps humain sous les points de vue de l'anatomie, de la physiologie, de l'histologie, de la cytologie et de la biochimie.
Anatomie et Physiologie
1. Le système tégumentaire
2. Le système squelettique (y compris les articulations)
3. Le système nerveux
4. Les organes des sens
5. Le système digestif
6. Le système urinaire
7. Le système musculaire
8. Le système cardiovasculaire (y compris les vaisseaux lymphatiques)
9. Le sang
10. Le système endocrinien
11. Le système respiratoire
12. Le système génital
13. La grossesse et la lactation
Biologie
1. Epithéliums
2. Tissu conjonctif
3. Tissu adipeux
4. Tissu nerveux
5. Tissu lymphoïde
6. Eléments d'immunologie
7. Cytologie : Description de l'organisation de la cellule et de ses constituants
8. Notion de base en biochimie
9. Cycle cellulaire et division cellulaire
10. Concepts de base en génétique
11. Mort cellulaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :

  • Décrire la physiologie des différents systèmes en se basant sur l'anatomie fonctionnelle et la relation entre les organes et les systèmes
  • Représenter les structures anatomiques et les phénomènes physiologiques au moyen des schémas légendés et en se basant sur les notions théoriques
  • Décrire le rôle principal de l'homéostasie dans le fonctionnement du corps humain
  • Relier les notions d'anatomie et de physiologie vues à des cas cliniques simples
  • Utiliser les termes de vocabulaire scientifique et médical utilisés dans les sciences bio-médicales.
  • Décrire les caractéristiques cytologiques et histologiques, les rôles, et les localisations des différents tissus
  • Définir les termes de vocabulaire scientifique abordés
  • Interpréter des taux de cholestérol LDL et HDL dans le cadre du risque de maladie cardiovasculaire sur base des caractéristiques et du métabolisme des lipoprotéines
  • Classer les molécules en glucides, lipides, AA, protéines, nucléotides, en écrivant leurs structures chimiques, et en précisant le rôle des molécules envisagées
  • Décrire la composition, l'organisation et le fonctionnement de la cellule humaine
  • Présenter les différentes phases du cycle cellulaire
  • Appliquer les élements de base de l'immunologie
  • Expliquer le mécanisme de l'hypersensibilité immédiate en l'appliquant à des cas concrets d'allergies alimentaires
  • Décrire la digestion des macronutriments et leur absorption, indiquer les différents transporteurs du glucose et leurs localisations
  • Appliquer les concepts de base en génétique.
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :

- AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines

- AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe

- AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique

- AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique

- AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication


Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique

C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités                      Intitulé de l'activité                      Volume horaire
BDIV1140 A                  Anatomie et Physiologie                            48
BDIV1140 B                  Biologie                                                   36
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront donnés en présentiel.
Anatomie et Physiologie
Exposé interactif, Séances de questions/réponses.
Parcours pédagogique sur mooVin, diaporamas commentés, forum de questions-réponses, exercices à la fin de chaque chapitre de type questions à réponse ouverte courte, vrai ou faux, QCM, questions d'appariement , remise d'éléments ou d'étapes dans le bon ordre....sur la plateforme moodle Vinci (mooVin).
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
Biologie
Exposé magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anatomie et Physiologie
Support(s):
  • Power Point et syllabus
Référence(s):
  • Marieb E.N. (2005), Anatomie et physiologie humaines, Paris : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. 
  • Marieb, E.N. (2008), Biologie humaine - Principes d'anatomie et de physiologie (8è édition). France: Pearson Education, Paris, Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
  • Widmaier E., Raff H., Strang K. (2017), Physiologie humaine, 6ème édition française, traduction de la 12ème édition américaine du Vander, Editions Chenelière Education et Maloine.
  • Tortora, G., Derrickson, B. (2018), Anatomie et  physiologie(5ème  édition). Bruxelles: De Boeck.
  • Ganong, Barett, Barman, Boitano, Brooks (2012), Physiologie médicale, De Boeck Supérieur, 3ème édition, 2ème tirage 2014.
Biologie
Support(s):
  • Présentations ppt.
Référence(s):
  • HEATH J.W., Atlas d'histologie fonctionnelle de Weather, De Boeck, 2008
  • Campbell G. Biologie, Pearson Education 2012
  • HORTON HR, Principes de biochimie, De Boeck, 1994
Modalités d'évaluation et critères :
Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation : Examen écrit

Pondération des évaluations:

  • BDIV1140 A - Anatomie et Physiologie = 57% (1ère session: 50% en janvier et 50% en juin; 2ème session: 100% en septembre: examen reprenant les matières des Q1 et Q2)
  • BDIV1140 B - Biologie = 43% (1ère session: 33% en janvier et 67% en juin; 2ème session: 100% en septembre: examen reprenant les matières des Q1 et Q2 )
La non présentation à une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage entraîne la non validation de l'UE. L'échec de l'UE oblige à représenter l' (les) activité(s) en échec.
En cas d'échec de l'évaluation de janvier, l'étudiant, s'il le souhaite, pourra s'inscrire à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier.
Anatomie et Physiologie
Evaluation certificative écrite, à livre fermé sous forme de questions ouvertes et/ou de QCM.
La note est pondérée de la façon suivante:
1ère session: 50% en janvier (portant sur la matière du Q1) + 50% en juin (portant sur la matière du Q2).
En cas d'échec à l'évaluation de janvier, l'étudiant, s'il le souhaite, pourra s'inscrire à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier.
 
2ème session: 100% en septembre (portant sur la totalité de la matière: Q1+Q2)
En cas d'échec à l'activité d'apprentissage, en juin, il est obligatoire de repasser en septembre la totalité de la matière (Q1+Q2).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 / .
Contacts :