Programme des cours 2025-2026
AJEV2001-1  
Le bien-être au quotidien
  • Les moments de vie
  • Le temps du repos et du sommeil
  • Le temps du repas
  • La qualité relationnelle du professionnel
  • Ateliers d'intégration et évaluation
Durée :
Les moments de vie : 30h Th
Le temps du repos et du sommeil : 12h Th
Le temps du repas : 18h Th
La qualité relationnelle du professionnel : 6h Th
Ateliers d'intégration et évaluation : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
Les moments de vie : Nathalie BAYET, Marie-Bénédicte TENRET
Le temps du repos et du sommeil : Anna PEIFFER
Le temps du repas : Lolita BARTHELME, Charlotte DE BECKER
La qualité relationnelle du professionnel : Marie MERCENIER
Ateliers d'intégration et évaluation : Marie-Bénédicte TENRET
Coordinateur(s) :
Marie-Bénédicte TENRET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité d'enseignement vise à conscientiser les étudiants de l'importance de prendre soin de sa santé et les prépare à intervenir au niveau du milieu d'accueil et des enfants (niveau étudiants)
  • L'UE se compose (ateliers pratiques, cours magistraux.....)
Principaux éléments de contenus :

Le temps du repas

Le temps de l'accueil

Le temps des transitions Les routines Les temps de l'accueil ( moments de vie)

Le temps du repos et du sommeil

La qualité relationnelle du professionnel

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • L'UE « Le bien-être au quotidien » contribue à l'AAT : 2. Accueillir chaque enfant dans le respect de sa singularité
et l'AAT :8. Organiser un environnement assurant la sécurité et la promotion de la santé et du bien-être de l'enfant en accord avec les exigences institutionnelles dans les matières concernées       

 

Cfr "contenus de l'unité"
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AJEV2001-A. - Les moments de vie

  •  Routines, transitions et sécurité affective
  •  Continuité dans l'accueil
  •  Accompagner les émotions de l'enfant et le vécu de la séparation
  •  Soutenir les interactions entre enfants
 

AJEV2001-B. - Le temps du repos et du sommeil

  •  Différents types de sommeil
  •  Évolution du sommeil avec l'âge
  •  Maturation cérébrale du nouveau-né à l'adulte
  •  Cododo
  •  Bien -être, sécurité affective et rituels favorisant l'endormissement
  •  Normes au niveau aménagement de l'espace pour dormir en milieu d'accueil
  •  Intimité dans la promiscuité
 

AJEV2001-D. - La qualité relationnelle du professionnel

  • Mises en situations autour de thématiques abordées dans d'autres ACAPS
AJEV2001-C. - Le temps du repas

  • Elaboration et planification de menus équilibrés
  • Préparation de repas ( dont hygiène et sécurité alimentaire)
  • Aménagement de l'espace repas
  • Accompagnement et éducation alimentaire et sensorielle de l'enfant
  • Fondements d'une posture professionnelle éducative autour des repas
AJEV2001-E.- Ateliers d'intégration

L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. Le dispositif est composé d'un total de 50 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement hybride mêlant des activités en présentiel et/ou des activités à distance
(synchrones ou asynchrones) et /ou du travail en autonomie.

Pour la partie « AJEV2001-C. - Le temps du repas » :

Séances de cours pratiques en cuisine didactique par série ; présence obligatoire.

Tenue de travail : Pour une raison de sécurité et d'hygiène de la production, l'étudiant portera une tenue adaptée qui consistera en un t-shirt à manches courtes, un pantalon ainsi que des chaussures fermées. En accord avec le règlement des études, les cheveux doivent être attachés, le port de la charlotte est obligatoireet couvre tous les cheveux. Les ongles sont courts, propres et non vernis. Aucun bijou n'est admis : bouclesd'oreilles, bague, montre, bracelet, chaîne, piercing (A.R. 13-07-2014 ; règlement européen CE 852/2004)

La charlotte et le tablier seront fournis par la Haute École.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées ou syllabus :les lectures conseillées et les documents de cours seront disponibles sur moovin.

Les lectures suivantes sont à titre formatif:

AEJE2001-C - Le temps du repas :

ONE. (2018). « Manger, c'est plus que manger ». Fiches Alimentation. Bruxelles. Disponible sur

https://www.one.be

ONE. (2023). Chouette, on passe à table ! Guide pratique pour l'alimentation des enfants dans les milieux

d'accueil. Bruxelles. Disponible sur https://www.one.be

 

AJEV 2001-A - les moments de vie :

ONE.(2024).Repères pour des pratiques d'accueil de qualité,0-3 ans,II-III,Bruxelles :ONE

 

AJEV 2001-B- le temps du repos et du sommeil :

Prompsy,C.&Callet,A.( 2021).Je ne dors pas ! De boeck Supérieur
Modalités d'évaluation et critères :
  • La partie "Temps du repas" fait l'objet d'une double évaluation :d'une part par l'examen écrit intégré , d'autre part par une évaluation continue portant sur la pratique culinaire et l'élaboration de menus.
  • Evaluation continue (pratique culinaire + élaboration de menus) et examen écrit intégré Session de récupération (CM ou ML) : juin 2026
  • Seconde session : août-septembre 2026

    Evaluation certificative :examen intégré au terme de l'UE.

    Des informations complémentaires seront fournies dans l'espace moovin de l'UE.


Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nathalie.bayet@vinci.be;mariebenedicte.tenret@vinci.be,anna.peifer@vinci.be;charlotte.dedecker@vinci.be,marie.mercenier@vinci.be et lolita.barthelmé@vinci