AJEV1009-1 | |||||
Physiologie de l'enfant, soin, nutrition et diététique
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Durée :
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Pratique professionnelle liée au soin : 12h Th Approche de chaque enfant dans son individualité : 12h Th Physiologie du développement : 18h Th Ateliers d'intégration et évaluation : 6h Th Nutrition et diététique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pratique professionnelle liée au soin : Vinciane LAURENT, Marie-Bénédicte TENRET
Approche de chaque enfant dans son individualité : Marie-Bénédicte TENRET Physiologie du développement : Vinciane LAURENT Ateliers d'intégration et évaluation : Vinciane LAURENT Nutrition et diététique : Charlotte DE BECKER |
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Coordinateur(s) :
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Vinciane LAURENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement vise à permettre à chaque étudiant d'acquérir les bases nécessaires en matière de physiologie du développement, de nutrition et de pratiques liées aux soins de base en tenant compte des besoins de chaque enfant. Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Décrire et identifier les besoins physiologiques, sociaux et psychoaffectifs liés au développement de l'enfant sain. - Identifier le fonctionnement des différents systèmes du corps humain et savoir observer objectivement un enfant sous l'angle de ceux-ci - Reproduire des gestes simples accompagnant les soins de base aux jeunes enfants. - Identifier et comprendre la complexité des émotions et de l'hypersensibilité chez le jeune enfant - Faire des liens entre les enjeux des attachements multiples chez le nourrisson et la prise en compte de l'individualité de celui-ci. - Expliquer les concepts et notions fondamentales d'une alimentation saine chez les enfants de 0-6 ans. Principaux éléments de contenus : - Différents systèmes de l'organisation du corps humain - Particularités physiologiques de l'enfant (dormir, manger, éliminer,.... ) et les stades de croissance et développement - Courbes de percentiles : lire et interpréter une courbe de croissance - Les bases de la physiologie de l'allaitement maternel - Besoins singuliers/particuliers et besoins de base psycho-affectifs à prendre en considération chez tout enfant ou nourrisson. - Notions de base sur la théorie de l'attachement : lecture d'auteurs experts du sujet (Boris Cyrulnick et Myriam David) - Les différents nutriments et leurs rôles dans le cadre d'une alimentation saine, équilibre et préventive. - Notions de base en diététique et en alimentation chez l'enfant - Soins professionnels (change du bébé, bain du bébé, déplacement et portage du bébé, réalisation d'un biberon, ...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'UE « Physiologie de l'enfant, soin, nutrition et diététique » contribue aux AAT :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant.
Le dispositif est composé d'un total de 60 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation) AJEV1009-A. - Physiologie du développement - 18h AJEV1009-B. - Approche de chaque enfant dans son individualité - 12h AJEV1009-C. - Nutrition et diététique -12h AJEV1009-D.- Pratique professionnelle liée au soin - 12h AEJV1009-E. Ateliers d'intégration et évaluation - 6h Méthodes d'enseignement : Cours magistraux, travaux pratiques, ateliers pratiques en ligne, ... |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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ONE. (2023). Chouette, on passe à table ! Guide pratique pour l'alimentation des enfants dans les milieux d'accueil. David, M. (2016). Prendre soin de l'enfance. ERES. Cyrulnik,B. (2015). L'amour pour bien grandir. Philippe Duval. Valleteau de Moulliac, J.,Gassier, J., Beliah-Nappez, M., Allègre, E., Montenot-Wagner, C. (2023). Guide de la petite enfance. Elsevier Masson. ONE. (2019). La santé dans les milieux d'accueil de la petite enfance. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Évaluation intégrée : Examen écrit au terme de l'unité d'enseignement Session de récupération (CM ou ML) : session de janvier Seconde chance : session de juin Seconde session (aout-septembre) au terme du Q3 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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