Programme des cours 2023-2024
PSCV3040-1  
Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire un enseignement différencié
  • Journées didactiques
  • Différenciation des apprentissages
  • Mathématique et didactique
  • Français et didactique
Durée :
Journées didactiques : 12h St.
Différenciation des apprentissages : 14h Th
Mathématique et didactique : 8h Th
Français et didactique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Journées didactiques :
Différenciation des apprentissages : Fabienne LABALUE
Mathématique et didactique : Alexis MACQ
Français et didactique : Laetitia BROUWERS, Bénédicte DEVILLE
Coordinateur(s) :
Bénédicte DEVILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir écrire; Les grandeurs; Les concepts liés à la différenciation. La construction d'apprentissages en continuité.
Journées didactiques
Les journées didactiques permettentaux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques. Certaines tâches spécifiques sont demandées aux étudiants afin demieuxintégrer les concepts abordés lors des cours.
Différenciation des apprentissages
- Construire et/ou perfectionner certains concepts liés à la différenciation ( définition et dérives possibles à la différenciation, facteurs d'hétérogénéité, différencier : pourquoi et comment)
- Apprendre à évaluer/observer de manière différenciée les compétences mises en jeu dans les activités proposées aux enfants, en créant des outils ou des dispositifs adaptés et apprendre à analyser les processus d'apprentissage, les productions ou les comportements d'enfants afin de proposer à ceux-ci des régulations adaptées à leurs difficultés ou facilités d'apprentissage et différenciées. (La démarche de différenciation : perception /observation, analyse et régulations dans le concret de la classe (P.A.R.)
- Concevoir et justifier des variations « fondées et réfléchies » au sein de l'action pédagogique en mettant en place des outils de différenciation, en les ancrant dans une démarche de régulation basée sur les besoins des enfants et sur des compétences ciblées, en accord avec les programmes. (Les moments, les pratiques, les moyens, les outils de différenciation au préscolaire (contrats, fichiers, groupements, portfolio, intelligences multiples, métacognition, autoévaluation, ...)
Référence(s) :
CARON J. (2003), Apprivoiser les différences, Namur : Erasme, Chenelière/Didactique CARON J.(2008), Différencier au quotidien, Namur : Erasme, Chenelière/Didactique
Mathématique et didactique
Analyse et appropriation des compétences dans le domaine des grandeurs : - Comparer des grandeurs de même nature et concevoir la grandeur comme une propriété de l'objet, la reconnaître, la nommer. - Effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et conventionnels et en exprimer le résultat - Faire des estimations en utilisant des étalons familiers et conventionnels - Fractionner des objets en vue de les comparer - Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe - Comprendre et utiliser dans leur contexte les termes usuels propres aux grandeurs
Référence(s) :
Collection Math&Sens sous la direction de Françoise Lucas aux éditions DeBoeck Explorer les grandeurs - se donner des points de repères (2013) Oser les fractions dans tous les sens (2016) Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur - M.Jouglet et H. Morand, Outils pour les cycles Formation mathématique - Fractions - Des activités, des jeux pour tous les cycles, CECP Bolle, M., Stordeur, J., (2016). Je mesure dès la maternelle et après (3-8 ans), Atzeo
Français et didactique
Les contenus de l'UE aborderont les notions suivantes :

- la conscience phonologique

- la production d'écrits en classe maternelle

- les concepts de base autour du savoir-écrire, du code alphabétique, de la dictée à l'adulte, de l'apprentissage de l'écriture

- le geste graphique

- la relation entre l'oral et l'écrit

- l'écrit en situation fonctionnelle

- les méthodologies et outils didactiques liés à la production d'écrits

 

Référence(s) :

GLASSON, G. (2012). La lecture, apprentissages et difficultés. Bruxelles : De Boeck.

CAFFIEAUX, C., LECLOUX, S., VAN LINT, S. (dir Rey, B.) (2007). L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle, Ministère Communauté française.

HINDRICKX, (2005) La production écrite en questions , Bruxelles : De Boeck

DORNER,C. (2013). Vers la phono.Schiltigheim. ACCES éditions.

METTOUDI, C. (2016). Comment enseigner le langage en maternelle. Paris : Hachette Education.

BRIGAUDIOT, M. (2015). Langage et école maternelle. Paris : Hatier.

ZERBATO-POUDOU, M.-T. (2020). Apprendre à écrire de la PS à la GS. Paris : Retz.

DORNER, C. (2021). Vers l'écriture. Maternelle GS (4è éd.). Schiltigheim : Accès Editions.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Gérer les compétences didactiques en s'appuyant sur la maîtrise des concepts et des éléments de méthodologie spécifique. Développer la recherche, la réflexion autonome et la créativité dans la mise en œuvre de ces compétences, en privilégiant des activités fonctionnelles dans un axe d'apprentissage actif.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Au terme du cursus, l'étudiant différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. (3.)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
 
Corequis : PSCV3010
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etayage des savoirs par des exemples pratiques, des supports visuels ou vidéos. Exposés avec supports attractifs, situation professionnelle simulée et réelle. Travail individuel, travail de groupe, travaux pratiques.
Différenciation des apprentissages
- Analyse et échanges de pratiques observées ou vécues en classe de stage - Va et vient entre théorie, temps de structuration et pratiques - Alternance de moments de construction individuelle, ou en petits groupes et de moments collectifs de structuration. - Lecture en autonomie de documents de référence, du portefeuille de lectures sur les différents thèmes abordés, visionnement de documents vidéos ou de documents Web. - Tâches à réaliser en petits groupes (au cours ou en autonomie) et échanges entre pairs. Construction d'outils, de démarches et expérimentation de ceux-ci en stage (vivre soi, théoriser, faire vivre aux enfants et analyser le vécu)
Mathématique et didactique
Recherche au "niveau adulte" puis transfert au "niveau enfant" Mises en situations Exposés magistraux
Français et didactique
- Expérimentation d'outils d'observation
- Analyse du Programme
- Expérimentation de situations simulées, mise en lien concepts/méthodologie
- Approche fonctionnelle de l'écrit (outils méthodologiques)

- Expérimentation d'ateliers en lien avec la conscience phonologique
- Analyse collective de séquences d'activités
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, notes postées en ligne, livre de référence
Journées didactiques
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi" HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages » HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages
Différenciation des apprentissages
Portefeuille de lecture du cours :
Partie 1 : la différenciation des apprentissages Partie 2 : les outils de différenciation spécifiques à la classe maternelle
Mathématique et didactique
Prise de note et documents postés en ligne.
Français et didactique
Syllabus: Didactique du français Conscience phonologique
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité d'enseignement sera constituée d'une épreuve intégrée orale qui prendra en compte les différentes activités d'apprentissage de l'UE, à savoir : 

  • Différenciation des apprentissages (PSCV 3040-C) 
  • Mathématique et didactique (PSCV 3040-B) 
  • Français et didactique (PSCV 3040-A) 
L'épreuve intégrée vise à ce que l'étudiant puisse faire preuve de la maitrise des concepts et méthodologies liés aux didactiques présentes dans l'UE, tout en y intégrant la différenciation, selon la forme la plus appropriée à la situation pédagogique présentée. 

Les modalités pratiques de cette évaluation seront communiquées durant le quadrimestre sur la plateforme MooVin. 

Les modalités d'évaluation seront identiques en première et deuxième session.  


 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :