PRIV2030-1 | |||||
Construire et évaluer des situations d'apprentissage
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Durée :
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Psychologie des apprentissages : 20h Th Différenciation et évaluation des apprentissages : 20h Th AFP Méthodologie : 16h Th Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie des apprentissages : Andras BOKOR, Laurence FAMELART, Catherine PARMENTIER
Différenciation et évaluation des apprentissages : Laurence FAMELART, Valérie MOINET AFP Méthodologie : Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Laurence FAMELART, Nathalie JONES, Catherine PARMENTIER, Sandrine PENNINCKX, Tania VAN HERBRUGGEN Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques : Maud ALARDIN, Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Andras BOKOR, Natacha CAPPELLE, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Nathalie JONES, Caroline LAURENT, Jérome MAHAUDEN, Jean-Paul NIYIGENA, Sandrine PENNINCKX, Isabelle ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Laurence VAN OOTEGHEM, Marielle WYNS |
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Coordinateur(s) :
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Andras BOKOR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les concepts des différentes AA de l'UE sont complémentaires et demandent une alternance entre ces AA. Ils sont en lien direct avec la pratique attendue sur le terrain. En effet, la mise en oeuvre de dispositifs d'apprentissage efficaces, dans le cadre d'une classe hétérogène, est inhérente à la maitrise des paradigmes liés à la construction des apprentissages ainsi qu'à l'intégration de l'évaluation et de la différenciation dans ces dispositifs. Construction et analyse de séquences d'apprentissage qui tiennent compte de différents paradigmes de la construction des savoirs comme : situation-problème, métacognition, transfert, approche de la différenciation, mémoire, l'enseignement explicite ou stratégique... Evaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques, outils de mesure (observer,analyser, réguler), les biais de l'observation, rétroactions, évaluer les compétences... Ces thèmes pourraient être adaptés en fonction des besoins des étudiants Voir bibliographies proposées dans les supports de cours. Psychologie des apprentissages Comment la psychologie des apprentissages peut-elle se mettre au service de la création d'activités scolaires ? Construction de séquences d'apprentissage : paradigmes liés à la construction des savoirs, situation problème, mémoire, métacognition, transfert, enseignement explicite, outdoor, conceptualisation,... Différenciation et évaluations des apprentissages Différenciation et évaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques a priori et a posteriori, outils de mesure, observer/analyser/réguler, les biais de l'évaluation, rétroactions, évaluer des compétences... AFP Méthodologie Approche pratique de différents aspects de méthodologie générale, en rapport avec des notions travaillées notamment dans les activités d'apprentissage de "Psychologie des apprentissages" et "Différenciation et évaluations des apprentissages" Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques Identification et intégration des concepts pédagogiques et didactiques dans la perspective d'un transfert dans les pratiques d'enseignement et d'un questionnement sur l'identité enseignante |
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Psychologie des apprentissages
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Comment la psychologie des apprentissages peut-elle se mettre au service de la création d'activités scolaires ? Construction de séquences d'apprentissage : paradigmes liés à la construction des savoirs, situation problème, mémoire, métacognition, transfert, motivation, enseignement stratégique, conceptualisation. | |||||
Différenciation et évaluation des apprentissages
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Différenciation et évaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques a priori et a posteriori, outils de mesure, observer/analyser/réguler, les biais de l'évaluation, rétroactions, évaluer des compétences... | |||||
AFP Méthodologie
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Approche pratique de différents aspects de méthodologie générale, en rapport avec des notions travaillées notamment dans les activités d'apprentissage de "Psychologie des apprentissages" et "Différenciation et évaluations des apprentissages" | |||||
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
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Identification et intégration des concepts pédagogiques et didactiques dans la perspective d'un transfert dans les pratiques d'enseignement et d'un questionnement sur l'identité enseignante | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Concevoir et analyser des situations d'enseignement/apprentissage (comprenant des processus de différenciation et d'évaluation) adaptées aux différents moments d'apprentissage et aux profils des élèves.
Argumenter ses choix pédagogiques et didactiques.
Evaluer la pertinence d'un outil/dispositif pédagogique/didactique à partir des paradigmes pédagogiques.
Acquis d'apprentissage terminaux : 06 |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration : Analyser à l'aide des filtres théoriques une situation d'enseignement/apprentissage et/ou un outil d'évaluation. AFP Méthodologie Création d'activités d'enseignement, exposés, analyse d'activités d'apprentissage, analyse de documents de terrain, essais didactiques sur le terrain,... Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques Travail de mise en relation des concepts, avec présence simultanée de professeurs de didactique et de pédagogie Les concepts des différentes AA de l'UE sont complémentaires et demandent une alternance entre ces AA. Ils sont en lien direct avec la pratique attendue sur le terrain. En effet, la mise en oeuvre de dispositifs d'apprentissage efficaces, dans le cadre d'une classe hétérogène, est inhérente à la maitrise des paradigmes liés à la construction des apprentissages ainsi qu'à l'intégration de l'évaluation et de la différenciation dans ces dispositifs. |
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AFP Méthodologie
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Création d'activités d'enseignement, exposés, analyse d'activités d'apprentissage, analyse de documents de terrain, essais didactiques sur le terrain,... | |||||
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
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Travail de mise en relation des concepts, avec présence simultanée de professeurs de didactique et de pédagogie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Activités en présentiel comportant un certain nombre de tâches à réaliser en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports déposés sur Moodle | |||||
Psychologie des apprentissages
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Différenciation et évaluation des apprentissages
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour la session de janvier (partiel):
Un examen écrit comptant pour 100% de la note de l'AA Psychologie des apprentissages et portant d'une part sur la compréhension des concepts théoriques développés aux cours. L'étudiant devra aussi pouvoir mobiliser ces concepts dans l'analyse de situations d'enseignement. Pour la session de juin : Réalisation d'un portfolio indiviuel comptant pour 100% de la note de l'AA Différenciation et évaluation des apprentissages. Celui-ci pourra prendre deux formes en fonction du parcours de l'étudiant : Si l'étudiant a réalisé le stage de l'UE PRIV2120 (et/ou de l'UE PRIV2130) :
Remarque : Les activités d'apprentissages "AFP méthodologie" et "Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques" sont des activités formatives dont les contenus sont transférables en stage. La présence y est obligatoire. Pour la session de septembre : Les modalités d'évaluation sont identiques aux sessions précédentes. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Véronique Leroy | |||||