ESUV1300-1 | ||||||||
Stage d'observation et d'immersion 1
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Ateliers de formation professionnelle : 24h Th Stage 1 : 48h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Ateliers de formation professionnelle : Hanan BENKADOUR, Gaëlle DE CUYPER, Luc DESMET, Elise GAUTHY, Sabrina GERARD, Sophie HAUFMAN, Anne LIBERT, Alexis MACQ, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Natacha POLLET, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN
Stage 1 : Aurore VAN BOGAERT |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Aurore VAN BOGAERT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
2. Entrainer l'étudiant à observer et analyser ses observations à propos : - Des enjeux du métier de l'enseignant (son rôle, ses responsabilités, ses missions, ...) ; - De l'environnement scolaire (acteurs, lieux de vie dans l'école, dans la classe)?; - Des conditions nécessaires pour provoquer des apprentissages chez l'élève. Plus spécifiquement, les enseignements dispensés dans cette unité donneront plusieurs pistes didactiques aux étudiants concernant : 1) la mise en place des conditions nécessaires pour développer l'autonomie (affective, sociale, cognitive et langagière, motrice...) dans l'environnement de l'enfant 2) des situations d'enseignement spécifiques propices au développement de l'enfant d'âge visé dans la section 1.
- Autonomie de l'enfant, - Organisations spatio-temporelles des classes, - Approches de l'apprentissage, conditions favorables à l'apprentissage, - Propositions didactiques et méthodologiques, - Analyse réflexive.
13. Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en uvre de manière autonome. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
- ESUV1300-a Stage 1 - 48h : plusieurs journées d'observations et deux journées d'essais. - ESUV1300-b Ateliers de formation professionnelle - 24h : Les ateliers sont organisés de façon à encadrer les journées d'observations et d'essais.
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel, lieu de stage, travail autonome. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Maricq et Van Bogaert (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Session du deuxième quadrimestre :
En adéquation avec les AAT et AAS, l'évaluation du stage porte sur?:
Session du troisième quadrimestre : Mêmes modalités qu'en première session. Si l'UE n'est pas validée en première session, chaque partie de l'épreuve doit être représentée. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||