ESUV1104-1 | ||||||||
Concevoir des app. signifiants : Français, arts et culture
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Education culturelle et artistique et didactique : 16h Th Pédagogie : 4h Th Français et didactique : 12h Th L'enfant, l'art et la culture : 16h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Education culturelle et artistique et didactique : Elise GAUTHY, Daniela GINEVRO, Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
Pédagogie : Aurore VAN BOGAERT Français et didactique : Maxime GODEFROID, Anne LIBERT L'enfant, l'art et la culture : Elise GAUTHY, Maxime GODEFROID, Anne LIBERT, Jessica PENNEMAN, Florence VANCAPPELLEN |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Elise GAUTHY | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Cette unité d'enseignement vise à faire émerger des aptitudes relevant à la fois de l'appréciation d'uvres d'art et de spectacles, ainsi que de l'expression personnelle et collective, essentielle au développement d'aptitudes créatives, transférables dans diverses situations de vie. Elle vise, notamment, à l'utilisation du référentiel dans le domaine Français, Art et Culture. L'UE se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers et d'autre part de rencontres culturelles. Principaux éléments de contenus :
1. Analyser de façon critique des contextes scolaires sur base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Activités d'apprentissage et nombre d'heures :
Le dispositif est composé d'un total de 54 h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques et d'activités culturelles. ESUV1104-a L'enfant, l'art et la culture - 16 h (10h en groupe de référence et 6h d'activités culturelles hors des murs) ESUV1104-b Education culturelle et artistique et didactique - 16h (groupe de référence) ESUV1104-c Français et didactique - 12h (groupe de référence) ESUV1104-d Pédagogie - 4 (groupe de référence) Méthodes d'enseignement : Cours théoriques, cours pratiques, rencontres artistiques. |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Revisitons nos pratiques quotidiennes - Maricq et Van Bogaert (2017) Nos enfants ont-ils droit à la culture ? - Jean-Gabriel Carasso |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Evaluation : examen écrit portant sur les contenus des différents cours : 100% de la note. Seconde session : modalités identiques. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Le cours de musique nécessite l'acquisition d'un ukulélé. Conseils d'achats donnés par les enseignantes aux cours de musique du Q1. | ||||||||
Contacts :
|
||||||||