Programme des cours 2023-2024
ESUV1104-1  
Concevoir des app. signifiants : Français, arts et culture
  • Education culturelle et artistique et didactique
  • Pédagogie
  • Français et didactique
  • L'enfant, l'art et la culture
Durée :
Education culturelle et artistique et didactique : 16h Th
Pédagogie : 4h Th
Français et didactique : 12h Th
L'enfant, l'art et la culture : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Nom du professeur :
Education culturelle et artistique et didactique : Elise GAUTHY, Daniela GINEVRO, Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
Pédagogie : Aurore VAN BOGAERT
Français et didactique : Maxime GODEFROID, Anne LIBERT
L'enfant, l'art et la culture : Elise GAUTHY, Maxime GODEFROID, Anne LIBERT, Jessica PENNEMAN, Florence VANCAPPELLEN
Coordinateur(s) :
Elise GAUTHY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à faire émerger des aptitudes relevant à la fois de l'appréciation d'œuvres d'art et de spectacles, ainsi que de l'expression personnelle et collective, essentielle au développement d'aptitudes créatives, transférables dans diverses situations de vie. Elle vise, notamment, à l'utilisation du référentiel dans le domaine Français, Art et Culture.

L'UE se compose d'une part d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers et d'autre part de rencontres culturelles.

Principaux éléments de contenus :

  • L'art et la culture
  • Le rapport de l'enfant à l'art et à la culture
  • Pédagogie générale
  • Didactique de l'ECA
  • Didactique du français
L'UE « Français, art et culture » contribue aux AAT :

1. Analyser de façon critique des contextes scolaires sur base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel

5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...

  • Décrire un outil didactique
  • Sélectionner un outil didactique (parmi plusieurs) en vue de rencontrer les attendus des prescrits légaux
  • Analyser en contexte l'outil sélectionné en lien avec les prescrits légaux (référentiels, programmes)
  • Rapporter des traces de la rencontre avec des artistes, de la fréquentation de musées ou de concerts.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures :

Le dispositif est composé d'un total de 54 h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques et d'activités culturelles.

ESUV1104-a L'enfant, l'art et la culture - 16 h (10h en groupe de référence et 6h d'activités culturelles  hors des murs)

ESUV1104-b Education culturelle et artistique et didactique - 16h (groupe de référence)

ESUV1104-c Français et didactique - 12h (groupe de référence)

ESUV1104-d Pédagogie - 4 (groupe de référence)

 

Méthodes d'enseignement :

Cours théoriques, cours pratiques, rencontres artistiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Revisitons nos pratiques quotidiennes - Maricq et Van Bogaert (2017)

Nos enfants ont-ils droit à la culture ? - Jean-Gabriel Carasso
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation : examen écrit portant sur les contenus des différents cours : 100% de la note.

 

Seconde session : modalités identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours de musique nécessite l'acquisition d'un ukulélé. Conseils d'achats donnés par les enseignantes aux cours de musique du Q1.
Contacts :